Khoutwa-France

Humanitaire - Caritative

L'objectif premier de notre association est de venir en aide aux enfants touchés par la précarité, l'exclusion et l'errance. Nos projets ciblent la restauration de la dignité et le développement du bien-être des enfants et de leurs familles. La rue n'est pas faites pour les enfants !!

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

En tant qu'adultes nous avons tous l'obligation de respecter les droits des enfants et de faire en sorte que tout soit mis en œuvre pour qu'ils le soient.

Extrait du livret offert par les enfants de la Maison de quartier de la Bottière à Nantes aux enfants du centre de Khoutwa à Agadir au Maroc ; regardez la vidéo grâce au lien ci-dessous.

https://photos.google.com/photo/AF1QipP8zXb0nHqN9miJeeU0YTexwJoazxrwRC_E0Avy

 

Les enfants en situation de rue à Agadir

L'association Khoutwa France est née de la rencontre avec des enfants et des adolescents livrés à eux-mêmes dans les rues d'Agadir, des enfants et des adolescents perdus dans la drogue, la saleté et la violence. Nous avons fait leur connaissance grâce à notre “grande sœur” marocaine, l'association Khoutwa Agadir. Elle les accompagne au quotidien en distribuant de la nourriture, des vêtements, en prodiguant des soins, en mettant en place des médiations qui visent leur réinsertion.

Nous avons suivi et soutenu les projets de l'association marocaine. Elle a ouvert un premier centre d'accueil de jour en juillet 2018 qui n'a pas pu rester ouvert plus de deux mois. En août 2019 un accueil en internat pour quatre enfants voyait le jour. Après deux déménagements, c'est en 2020 que le centre actuel ouvre et loge maintenant 38 enfants, adolescents et jeunes de 6 ans à 21 ans. Que de chemin parcouru ! Nous avons été les témoins du combat quotidien de nos collègues pour que les droits des enfants en situation de rue soient respectés.

 

Nos deux associations travaillent en partenariat sur différents projets dont :

° Un parrainage pour que les enfants du centre Khoutwa Agadir créent des liens avec des parrains ou marraines français et ainsi se sentent reconnus même au-delà des frontières

°Des reportages photos et vidéo de sensibilisation sur la condition des enfants qui vivent dans la rue à Agadir et plus généralement au Maroc

°Des lectures d'albums jeunesse en français pour les enfants du centre lors des visites des membres de Khoutwa France et régulièrement en visioconférence

°Des échanges culturels autour de la lecture d'albums jeunesse en français avec les enfants d'une école dans les montagnes de Chtouka Aït Baha

°L'obtention d'un financement du Conseil départemental de Loire-Atlantique pour la réalisation de travaux au centre Khoutwa Agadir

Nous souhaitons renforcer notre partenariat afin de réaliser plusieurs autres projets. Le plus ambitieux serait de mettre en place un accueil de jour pour tous les jeunes qui sont encore dans la rue.

 

 

Nous sommes également préoccupés par les enfants en situation de rue à Nantes

De nombreuses familles migrantes n'ont pas d'abri. Parce qu'elles n'ont pas réussi à obtenir une place dans des centres pour demandeurs d'asile, des foyers tenus par des associations ou des chambres proposées par le 115, elles ont obligées de dormir dans la rue. Les plus chanceuses trouveront un squat. 

Venant de pays où les libertés et les droits humains sont bafoués, où la guerre, la pauvreté poussent les populations à fuir leur pays, les parents qui vivent dans la rue ont pour principale préoccupation la sécurité de leurs enfants. Un squat réquisitionné par l'association l'Autre cantine, La Maison des familles de la Fraternité, abrite quelques-unes de ces familles ainsi que quelques femmes seules à Nantes. 

Notre association, Khoutwa France, s'est fait une place dans le squat auprès des enfants et des parents. Nous proposons différentes activités de loisirs créatifs, des sorties au parc, au cinéma, des déguisements, des spectacles de marionnettes, des goûters... peu importe la forme des échanges, du moment qu'il y ait partage de temps joyeux et chaleureux. L'enthousiasme avec lequel les enfants nous accueillent et la reconnaissance que nous manifestent les parents à chacun de nos passages nous confirment l'utilité de nos actions et la nécessité de les poursuivre

 

 

 

Nous recueillons des dons de jeux, de jouets, d'objets de puériculture (poussette, sac à langer, pots de chambre, baignoire bébé…) de linge de toilettes, de draps, de couches, de fournitures scolaires. Nous les répartissons en fonctions des besoins des familles.

Avec nos interventions nous cherchons à :

°Offrir des moments de plaisir

°Contribuer à l'épanouissement et à la socialisation des enfants

°Soutenir les parents

°Contribuer à une prévention précoce pour les enfants et leur famille

Mais nos projets ne s'arrêtent pas là. Nous voudrions pouvoir proposer du soutien scolaire aux enfants. Nous souhaitons aider plus concrètement les parents en leur proposant des modes de garde gratuit (baby-sitting) leur permettre de faire leurs démarches administratives, d'aller suivre de cours de français ou tout simplement souffler au regard de leur situation.

 

 

 

KHOUTWA (on dit ‘routoua’) veut dire “Un pas” en arabe. 

Que ce soit au Maroc ou en France notre association avance “pas à pas” pour faire valoir les droits des enfants notamment ceux qui sont en situation de rue.

 

 

 

 

Nos partenaires 

Khoutwa Agadir - Conseil Départemental de Loire-Atlantique - Association l'Autre Cantine - Mairie de Nantes - Mairie de Languevin - ACCOORD Maison de quartier de la Bottière - Centre de formation ARIFTS