KIDUNION

Humanitaire - Caritative

Nous améliorons l'accès à l'éducation des enfants les plus nécessiteux de la Caraïbe.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Kidunion, est une association caritative qui a pour but : 

  • D'améliorer l’accès à l’éducation des enfants en République Dominicaine et dans la Caraïbe. 
  • De promouvoir toute action de coopération et d'entraide en faveur de l'enfance tout en favorisant son développement.
  • De concrétiser les Droits de l’Enfant en apportant une aide à l’enfance en difficulté, indépendamment de tout mouvement politique et/ou religieux.

Pour ce faire l’association mettra en place diverses actions telles que l’achat de fournitures scolaires, à partir des dons récoltés, l’accompagnement à la réalisation des démarches administratives et enfin, l’apprentissage des langues étrangères. 

Notre histoire : 

À l’origine de sa création, c’est  un voyage en République Dominicaine qui nous a ouvert les yeux sur la réalité d’une enfance volée et qui nous a amené à une réflexion sur comment changer la situation de ces enfants, non seulement en République Dominicaine mais également dans la Caraïbe.

Kidunion a été fondée le 25 Février 2020 en Guadeloupe par José Perez et Thierry Valery, qui partagent tous deux la même vision : « Fournir les outils nécessaires à la construction d’une enfance équilibrée propice à une vie d’adulte épanouie »

Pourquoi faire un don ? 

De nombreux enfants dans la Caraïbe, n’ont pas accès à une scolarité digne, souvent à cause de problèmes financiers alors que l’accès à l’éducation est un droit fondamental selon la Convention internationale des droits de l’enfance, laquelle déclare à l’article 28 : 

« 1. Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :

a) Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ;

b) Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées, telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin ; »

Cependant ces termes ne sont pas toujours respectés dans la Caraïbe. 

Pour vous faire une idée, voilà un exemple de la situation dans laquelle évoluent de nombreux enfants en République Dominicaine où pour la période de 2019-2020, le coût moyen du matériel scolaire était de 300€ alors que le salaire moyen oscillait aux alentours de 190€. 

C’est pour cela que tous les dons récoltés seront utilisés essentiellement pour l’achat de fournitures scolaires telles que : les cahiers, les livres, les stylos, les uniformes... Ce qui constitue le premier pas dans le processus d’accès à l’éducation.