Objectif zéro déchet pour un 4L Trophy Eco-responsable

par Kikin'Raid

Faire un don

Objectif zéro déchet pour un 4L Trophy Eco-responsable

par Kikin'Raid

Faire un don

Deux étudiants, une 4L, un défi, 6800 km et zéro dechet.

Amoureux de l'aventure mais aussi soucieux de l'environnement nous nous sommes fixé pour objectif de surmonter le 4L Trophy, raid étudiant aujourd'hui connu de tous, en mode "Zéro dechet". Consommant déja des produits locaux et vrac régulierement dans la vie de tous les jours, il était important pour nous de réussir à conserver cette pratique sur le Raid, et surtout de l'inscrire dans notre projet afin de sensibiliser d'autres équipages à cette pratique.  Notre association Kikin'Raid est alors née,  pour la passion de l'automobile, la soif d'aventure, et l'envie de participer à un raid humanitaire et solidaire, tout en y conciliant notre envie de sensibiliser les autres équipages à l'environnement.


Le Raid 4L Trophy est un raid automobile humanitaire et solidaire, réalisé exclusivement en Renault 4L. La course traverse la France, l’Espagne et le Maroc. Il n'est pas question de vitesse mais d'orientation et le raid a pour but premier d’amener des fournitures scolaires destinées aux enfants du sud marocain. Depuis le début du partenariat avec l'association "Enfants du desert" ce sont 240 000 enfants qui ont bénéficié de matériel scolaire et sportif. 

Parallèlement aux actions menées au Maroc, le 4L Trophy est engagé auprès de la Croix Rouge Française depuis l’édition de 2011.

Le Zéro déchet ?

La lutte #noplastic et #zerodechet fait partie de nos priorités, cela implique une alimentation vrac, mais aussi une adaptation dans nos savons, shampoing, dentifrice, brosse à dents, produits quotidiens. Nos objets seront eux aussi réutilisable, oriculi, lingettes lavables etc. 
Seule impasse prévue à ce jour : le papier toilette ! (Et oui, c'est compliqué...)

A quoi servira l'argent collecté ?

Le budget total s'éleve à 9400 euros. 

L'argent permettra l'achat du matériel pour la réalisation du raid, les consommables, les pieces mécaniques, l'inscription, les fournitures scolaires et sportives acheminées dans le desert, le don financier à l'association enfant du désert et notre participation financière au programme Action Carbone Solidaire, lancé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui œuvre notamment pour des projets de capture du dioxyde de carbone par la végétation. 

La somme finale sera récoltée par les contrats de sponsoring (partenariat financier avec les entreprises contre publicité sur notre super bolide), par les dons, mais aussi par des évenements étudiants et des stands de gateaux lors de rassemblements automobiles. 

Notre équipe

undefined

Pilote : Louis Descomps (surnommé Kikinou)

Etudiant en Ecole d'ingénieur à l'ESTIA BIDART, la mécanique et l'automobile ont toujours fait parti de ma vie. J'ai grandi les mains dans les moteurs de véhicules anciens, le 4L Trophy c'est un rêve de gosse pour moi. J'aime le challenge qu'il représente mais aussi l'aspect solidaire du raid. 

Copilote : Juliette Cordani (surnommée Kikinette)

Etudiante de TALIS Bayonne, j'ai voulu vivre l'aventure du 4L Trophy comme un défi et tenter une nouvelle expérience de vie, solidaire et unique. Bénévole au sein d'une ONG environnementale depuis plus d'un an, je souhaitais réaliser ce raid en ayant conscience de son impact environnemental mais aussi en mettant tout en oeuvre pou rle minimiser et relever le défi Zéro dechet dans ces conditions "extremes" (bien moins facile que mes courses quotidiennes). 

Donner 10 euros

Un peu

Donner 20 euros

Beaucoup

Donner 30 euros

Passionnément

Donner 50 euros

A la folie

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Juliette Cordani
24/09/2019
Signaler la page