Kilo Project

Humanitaire - Caritative

Unconventional Support for French Warfighters

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre projet est de gravir le Kilimandjaro en l’honneur des blessés de guerre et des camarades toujours en opération. Pour cela l’idée est simple, financer l’ascension du Kilimandjaro à un groupe de vétérans blessés en opération.  Le coût du voyage dans de bonnes conditions étant estimé entre 2 500 et 3 000€ (par personne) nous avons mis en œuvre divers moyens de récolter des fonds.

La vente de goodies tel que les patchs, les t-shirts ainsi que la cagnotte du projet constituent la source principale de revenu pour l’association. Le shop vient d'être lancé : kilo-project.com

 

Pourquoi le Kilimandjaro ?

 

            Depuis les années 1980 le Kilimandjaro fait partie de la fameuse liste des 7 sommets. Cette liste a été créée par l’alpiniste Richard Bass et correspond à la liste des 7 plus hauts sommets (un par continent).  Le Kilimandjaro reste du haut de ses 5 892 mètres une des images les plus représentées de l’Afrique.

Mais dans notre cas pourquoi le Kilimandjaro ?

Premièrement le surnom des « neiges éternelles » caractérisant son sommet fait écho à notre combat : chaque blessé de guerre voue un combat interne contre la blessure qui ne s’efface jamais totalement que celle-ci soit physique ou psychique. Gravir le Kilimandjaro est synonyme de l’ascension, de l’élévation. Le blessé de guerre se bat contre un mal qui le ronge. La route de la rémission est longue et parsemée d’embuches. C’est un parcours marqué par de nombreux hauts et Bas et une aide lui est nécessaire pour qu’il se relève et parvienne à franchir une à une les étapes du chemin de la rémission.

Cependant vous pourriez toujours vous demander pourquoi aller en Tanzanie alors que nous avons l’Elbrouz dont le sommet culmine à 5 642 mètres et se situant en Europe ?

Cela est lié au fait que les derniers blessés et décès en opération extérieurs ont tous eut lieu en Afrique. C’est une manière de faire surmonter à un blessé une image de l’Afrique souvent synonyme de souffrance et de traumatismes.