Un Nouveau souffle pour l'école d'Ampampana (Madagascar)

par Kilonga Manorina

Faire un don

Un Nouveau souffle pour l'école d'Ampampana (Madagascar)

par Kilonga Manorina

Faire un don

Notre mission est de rénover les écoles des villages de Madagascar afin d’offrir aux enfants un environnement scolaire plus décent.

Présentation du projet

Notre première action se porte sur la rénovation de l’école primaire publique d’Ampapana , une commune située au Sud de la ville de Fianarantsoa à Madagascar. Le projet s'intitule " Un nouveau souffle pour l’école d’Ampapana"
L’école accueille 283 élèves (de la maternelle au CM2) et n’est composée que de 5 salles de classes répartis dans 2 bâtiments. La majorité des enfants habitent loin du village principal. Ils doivent ainsi marcher jusqu’à 6 km par jour soit plus d’une heure de marche afin d’accéder à l'école. De plus, comme Ampapana est une région pluvieuse, la saison des pluies dure plus d’un trimestre et les chemins boueux et accidentés ne leur facilitent pas la tâche pour se rendre à l’école . Les enfants sont ainsi déjà fatigués arrivés à l’école et le sont encore plus en arrivant chez eux.
Nous voulons redonner un second souffle à l’école à travers un environnement plus décent propice à l’apprentissage, des salles de classes mieux équipés et en meilleur état. Nous pensons qu’offrir un meilleur cadre de vie scolaire aux enfants d’Ampapana les aidera à mieux assimiler les connaissances enseignées et les encouragera à poursuivre leurs études au collège. Beaucoup d'enfants malgaches abandonnent leurs études avant ou après les études primaires. Parmi eux, les enfants scolarisés dans les milieux ruraux sont les plus touchés par cette déscolarisation.

Les travaux commenceront en Juin et se poursuivront jusqu'en Août si notre budget nous le permet.

Origine du projet

Nous sommes trois étudiantes à l'initiative de la création de Kilonga Manorina. L’initiative a pour mission d’améliorer les conditions générales de la scolarisation des enfants dans les milieux ruraux à Madagascar. Nous pensons qu'il est important que les enfants puissent étudier dans les meilleures conditions possibles. En effet, l’enseignement primaire est le fondement de l’éducation qui permettra l’accès à la formation secondaire.

Cependant, beaucoup d'enfants malgaches abandonnent leurs études avant ou à la fin du primaire.

L'éducation est un outil essentiel que ces enfants pourront utiliser pour être les prochains acteurs qui contribueront à l’émergence sociale et économique d’un pays. Ils deviendront à leur tour des "kilonga manorina" (ou littéralement en malgache des enfants qui construisent ) l'avenir du pays.

Nous œuvrons principalement dans les villages dont la plupart des écoles sont dans des états délabrés et où les conditions sont peu idéales pour permettre aux enfants de bien étudier et se développer pleinement. Pour nous, il est primordial de soutenir les villages en milieux ruraux car ceux ci sont très souvent marginalisés et souffrent d’une intervention étatique très limitée au niveau du secteur de l’éducation.

Améliorer l'institution scolaire entraîne la revalorisation du système éducatif. Ainsi, on donne  à la population la possibilité d’accéder à une arme puissante contre la pauvreté et la précarité qui est l'éducation.

A quoi servira l'argent collecté ?

Dans un premier temps, nous comptons rénover l'école. C'est-à-dire solidifier les bâtiments, changer  les toits...Nous allons aussi mieux équiper les salles de classes car actuellement, les élèves ne disposent pas d'un espace de travail correct.

L'école souffre d'un manque de mobilier scolaire : une classe est composée en moyenne de 50 élèves et ces derniers ne partagent q'une dizaines de pupitres pour travailler.

Puis, si notre budget nous le permet nous comptons mettre en place un point d'eau et des sanitaires.

Notre équipe

MI.jpg

MIHAMINTSOA RAFIRINGA (19 ans - Étudiante en économie à l'université d'Angers)

Engagée dans plusieurs projets durant ses années de collège et de lycée. Plus tard, elle aimerait contribuer à l'émergence des pays les moins avancés en travaillant dans le secteur de la finance. Pour elle, chaque citoyen a le pouvoir de faire bouger les choses. Toutes les actions menées par chacun aussi petites qu'elles soient sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

59972116_787538738292788_794094468401935

STEFFI MAHERY (19 ans - Étudiante en management international à IAE Gustave Eiffel)

Son rêve: devenir directrice de projet de développement dans les organismes internationaux pour apporter des solutions durables aux problèmes des pays en développement.  Elle est persuadée que les jeunes doivent prendre leur place comme acteurs du développement et être les principaux moteurs du changement. Elle lance ainsi l'initiative Kilonga Manorina, littéralement "les enfants qui construisent".
IMG_6133.JPG

KENNIE TOUSSAINTE (19 ans - Étudiante à NEOMA Business School de Rouen)

L'une de ses préoccupations est de réfléchir à des solutions qui permettront à la population malgache d'avoir de meilleures conditions de vie. D'après elle, chaque enfant mérite de recevoir une éducation dans de bonnes conditions, car un enfant bien instruit est un enfant source de projets innovateurs qui fera rayonner son pays.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 1 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Kilonga Manorina. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page