Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Kinés du Monde pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Amélioration de la prise en charge du handicap au Cameroun

par Kinés du Monde

Amélioration de la prise en charge du handicap au Cameroun - Kinés du Monde

Renforcement des compétences et connaissances des kinésithérapeutes. Accompagnement de structures de formation en kinésithérapie.

Présentation du projet

La mission au Cameroun a pour objectif global d’améliorer les conditions de prise en charge des personnes en situation de handicap, qui sont parmi les plus vulnérables et à ce titre sont particulièrement touchées par la pauvreté.

L’ONU (2006) nous alerte sur le fait que « la majorité des personnes handicapées vivent dans la pauvreté ». Les personnes handicapées sont plus facilement exclues de la vie socio-économique, et privées d’opportunités (accès aux soins, à l’éducation, à la formation professionnelle…).
Le projet d’amélioration de la prise en charge du handicap au Cameroun s’inscrit dans cet objectif global, en se focalisant principalement sur l’accès à des soins de rééducation de qualité.

Le 1 impact attendu est à mettre en lien direct avec la reconnaissance sociale du handicap. L’émergence de structures et de professionnels dédiés à la rééducation signifie la reconnaissance du handicap par la société dans son ensemble. Le handicap – et la personne handicapée – existe car la nécessité de sa prise en charge est reconnue. Cette reconnaissance sociale sera un message fort impactant sur les croyances erronées concernant les aptitudes et les capacités de travail des personnes handicapées et les attitudes négatives les accompagnant (discrimination…). 

Le 2 impact est en lien direct avec la question de l’accès aux soins et de la conséquente amélioration des capacités physiques des personnes vivant en situation de handicap, grâce à la rééducation et l’appareillage. En réduisant les limitations fonctionnelles engendrées par les troubles de santé, le projet favorisera l’intégration socio-économique.

Pour atteindre l’objectif global, plusieurs grands axes de travail seront développés: renforcement des compétences des thérapeutes en exercice au sein du 2nd réseau de soins au Cameroun et dans les autres centres partenaires, formation de formateurs au sein de l’école ISTAS et sur les lieux de stage pour la formation pratique des stagiaires, sensibilisation des personnels hospitaliers et des centres de soins, ainsi que l'équipement en matériels de rééducation de la principale structure partenaire (Fondation Médicale Ad Lucem au Cameroun).

Origine du projet

La kinésithérapie a fortement évolué ces dernières années dans de nombreux pays d'Afrique et du monde, dont le Cameroun.
Le handicap, tout comme la kinésithérapie, ses objectifs et les possibilités qu'elle offre en termes de prise en charge sont de plus en plus connus et reconnus.

Les acteurs des métiers de la rééducation tendent à l'être également, tant auprès des patients que des autres corps de métiers du domaine sanitaire.

Le projet d'amélioration de la prise en charge des personnes en situation de handicap au Cameroun vise à soutenir et assurer la pérennité des actions émergentes (création d'universités, diversification de l'offre de soins) afin d'offrir aux populations, notamment démunies, des soins de rééducation accessibles et de qualité. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collectés servira à former 122 professionnels de santé

6 Kinésithérapeutes Ad Lucem

3 kinésithérapeutes PromHandiCam

3 formateurs de l'ISTAS (dont Directrice)

6 équipes de soins des structures de la FALC (médecins, infirmiers et aides-soignants):+/-90 personnes

20 Étudiants en kinésithérapie de l’ISTAS


Nombre de bénéficiaires indirects

+/- 500

70 patients actuels, en situation de handicap, pour l'ensemble des structures concernées.

Personnes en situation de handicap potentiellement prises en charge par les structures partenaires à l'issue du projet. Ce nombre est difficile à évaluer, faute de statistiques existantes.


Notre équipe

Alice BELLIOT et Bernadette GIAMPAOLI sont responsables de mission CAMEROUN. Elles soutiennent, guident, accompagnent les expatriés-volontaires Kinés du Monde. 

Donner 10 euros

Formation d'un étudiant en kinésithérapie pour 1 mois

Donner 30 euros

Achat de matériel pour confectionner des appareillages (sièges, attelles...)

Donner 50 euros

Fabrication de 3 tables Bobath (tables facilitant le traitement des patients atteints de pathologie neurologique)

Donner 100 euros

Fabrication de 20 plots adaptés pour parcours de rééducation (par un menuisier Camerounais)

Donner 150 euros

Formation de 6 équipes de soins de la FALC (Fondation médicale Ad Lucem au Cameroun) pendant 1 mois

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Kinés du Monde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
g
gwenaelle tascon
25/04/2017
p
pauline legrand
20/04/2017
M
Margot Brulé
19/04/2017
Signaler la page