Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Kinés du Monde pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Réhabilitation à Base Communautaire Chakaria - Bangladesh

par Kinés du Monde

Réhabilitation à Base Communautaire Chakaria - Bangladesh - Kinés du Monde

Améliorer la prise en charge des enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) grâce à la Réhabilitation à Base Communautaire

Présentation du projet

Le présent projet a pour but d’améliorer la prise en charge des enfants présentant une pathologie de type Infirmité Motrice Cérébrale, dans la région de Cox’s Bazar (Bangladesh).

Kinés du Monde intervient depuis 2001 auprès de la SARPV (Social Assistance and Rehabilitation for the Physically Vulnerable) afin de renforcer les compétences des thérapeutes locaux dans la prise en charge du handicap. Le centre pour personnes handicapées (CDC) de Chakaria est aujourd’hui un acteur local incontournable de la lutte contre le handicap au Bangladesh. Suite à une évaluation intermédiaire menée par Kinés du Monde en 2015, il a été envisagé de développer la prise en charge des enfants IMC via un programme de Réadaptation à Base Communautaire.

Ainsi, les acteurs locaux de la rééducation, de l’éducation, ainsi que les familles, seront impliqués dans le développement d’un réseau de soins adapté et de qualité. Depuis la formation des thérapeutes au dépistage précoce jusqu’à l’éducation thérapeutique des familles, en passant par la sensibilisation des communautés villageoises, ce projet vise à offrir une réponse coordonnée aux besoins spécifiques des petits patients IMC et de leurs familles. Cette réponse, basée sur les pratiques de la RBC, se présente comme une alternative accessible aux familles en situation de précarité socio-économique pour la prise en charge de leur enfant.

La capacité de dépistage précoce ainsi que la qualité des prises en charge des enfants IMC seront améliorées, en renforçant les compétences des thérapeutes et en intégrant la dimension pluridisciplinaire nécessaire à la prise en charge de cette pathologie spécifique. Les familles seront intégrées à la dynamique de prise en charge, via des actions d’éducation thérapeutique, et plus généralement les communautés locales, via des actions de sensibilisation.

Le projet durera 4 mois, de septembre à décembre 2017 pour un budget de 6410€ (hors apports en nature). 

Origine du projet

Kinés du Monde, en partenariat avec Aide Médicale et Développement, intervient auprès de la SARPV depuis 1999, dans le cadre du « Straight Leg Project ».

En 1999 une unité d’orthopédie pédiatrique est créée, pour la prise en charge d’enfants atteints de rachitisme. Depuis 2001, la lutte contre cette forme endémique de rachitisme est menée via 6 axes prioritaires :

1- Recherche et compréhension des causes du handicap

2- Programme de prévention du handicap

3- Mise en place d’un centre de lutte contre le handicap dans le sud-est du Bangladesh

4- Optimisation de la prise en charge chirurgicale

5- Mise en place d’un système de solidarité médicale permettant une prise en charge globale des enfants y compris les plus pauvres

Les « Rééducateurs en Mouvement » de Kinés du Monde assurent notamment la formation des thérapeutes à la prise en charge des Pieds-bots Varus Equin via la méthode Ponsetti, la formation en appareillage et orthoprothésie et le suivi médical et rééducatif annuel des patients du centre, notamment les enfants présentant une paralysie cérébrale.

Ce sont 2 à 4 missions de formation continue annuelles qui sont réalisées par Kinés du Monde.  

La convention de partenariat actuelle couvre la période 2013-2017.

Suite à une évaluation intermédiaire réalisée par Kinés du Monde en février 2015, il a été préconisé de développer la Réhabilitation à Base Communautaire pour améliorer la prise en charge des enfants infirmes moteurs cérébraux au sein du CDC et de 4 de ses sous-centres. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à former 5 Kinésithérapeutes, 4 appareilleurs, 6 travailleurs sociaux et les aides appareilleurs travaillant au sein du CDC et dans les sous-centres, 15 à 20 enfants et leur famille par centre, soit une centaine d’enfants, dans un premier temps. Les enseignants intervenant dans la zone du CDC et sous-centres.

Une fois mises en place les actions de dépistage et de sensibilisation, ce pourraient être 200 voire 300 enfants et leur famille qui bénéficieront de prises en charge adaptées.  

Notre équipe

François ARRAMY, responsable mission au Bangladesh, et Coralie DELAUNE, chargée des programmes de Kinés du Monde,  soutiennent, guident, accompagnent les expatriés-volontaires Kinés du Monde. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 50 euros

Donner 150 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Kinés du Monde. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page