La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Ciné-Débat "Pour Sama"

par KINO CINÉ

Le 17 décembre 2019 de 20:00 à 23:00

Le 17 décembre à 20h le Kino Ciné diffusera le film "Pour Sama" et proposera un débat à sa suite

 

Le 17 décembre à 20h, à la veille de la journée internationale des migrants, le Kino Ciné proposera de découvrir la situation du conflit syrien sous un nouvel angle : l'expérience d'une mère, journaliste, de sa famille et ses proches, en 2011 à Alep. Sama, c'est sa petite fille, encore bébé lors des événements. "Le film est pour expliquer à Sama le choix incroyablement difficile que nous avons dû faire", explique Waad al-Kateab. Celui de rester en Syrie pendant la période la plus meurtrière du conflit, dans l'hôpital où exerce son mari Hamza, cible des bombardements. Sorte de lettre adressée à sa fille reprenant des vidéos extrêmement fortes qu'elle a tournées dans la rue ou à l'hôpital, "Pour Sama" suit le parcours de Waad, d'étudiante à femme mariée puis mère. Elle a tout filmé et ne pose aucun filtre aux événements qu'elle présente : ce sont des vidéos d'archives, des cris réels, des larmes sincères, une peur dont on ne mesure pas l'ampleur depuis la France. Cette vision, nous ne la voyons que rarement, et la réalisatrice clame qu'il fallait que "l'Occident découvre la vérité sur ce qui se passait à Alep", un véritable acte de résistance.
Pour public averti, cette oeuvre récompensée au Festival de Cannes sera analysée et discutée avec 3 conférencières : Isabelle Beaumadier, présidente de Amnesty International Villeneuve d'Ascq, Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente de la vie citoyenne à l'Université de Lille 3 et Marielle Macias, étudiante en première année de Master Migrations Transnationales dans la même université.
Le public sera invité à réagir au film et à discuter sur de nombreux sujets : le conflit syrien et la reconstruction du pays, le débat sur l'immigration, la réalité du combat des personnes en exil pour venir en Europe et autres.

Les places sont gratuites mais limitées : les spectateurs sont invités à réserver leur billets.
L'événement, proposé par Amnesty International France et porté par Mlle Macias, est financé par le CROUS de Lille et l'Université de Lille.

__________________________________________

Pour Sama
NUM | 1h35 | VOSTFR
De Waad al-Kateab, Edward Watts
Genre : Documentaire
Nationalité : Britannique, Américaine
Distribution : KMBO
________________________________

Le Kino Ciné
Université de Lille - Campus Pont de Bois
Rue du barreau
59650 Villeneuve d'Ascq

https://progkinocine.wixsite.com/kinocine
03.20.41.61.43
contact@kino-cine.com

Kino Ciné

Université Lille 3 - rue du Barreau - BP 60 149, Kino
59650 Villeneuve d'Ascq Cedex
FRA

Signaler la page