Kino-Montpellier

Arts et culture

Kino est un mouvement de « faiseurs » de courts-métrages qui aiment se lancer des défis, s’entraider et créer dans la joie et la bonne humeur ! La devise de Kino, c’est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant! »

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Le mouvement Kino est né en 1999 à Montréal, au Québec à l’instigation de Christian LAURENCE et grâce à l’énergie d’une vingtaine de membres fondateurs. Le défi est lancé: tous les membres devront produire un film par mois jusqu’à l’an 2000. Le mouvement Kino est né.

A Montpellier, la cellule est créée fin 2007 grâce à l’enthousiasme et au dynamisme de Marion Boyer et de Mathieu Vilcot. Depuis début 2008, elle propose chaque année 1 ou 2 kabarets et 5 sessions bimestrielles. Depuis 2016, 1 projection Kino-Montpellier courant décembre regroupe les films les plus aboutis produits dans l’année, un sorte de « best off Kino-Montpellier ». De nombreux partenariats ont été développés avec des festivals comme le Cinémed (festival du cinéma méditerranéen à Montpellier), Les rencontres du court, la Z.A.T. (Zone Artistique Temporaire à Montpellier), le FIRN (Festival International du Roman Noir à Frontignan)… avec d’autres acteurs culturels de la vie
montpelliéraine comme La Friche de Mimi, La citée des avoirs et du sport Pierresvives, Kawenga, Le Baloard, Le Gazette Café … et avec la mairie de Montpellier qui nous soutient depuis 2009.

Ville de Montepllier

Depuis 2011, les projections ont lieu au Centre Rabelais, un très beau cinéma municipal de plus de 350 places.

Aujourd’hui, l’association Kino-Montpellier fonctionne grâce à l’énergie d’une quinzaine de bénévoles.