Un cinéma nomade et social

par KINOMADY

Un cinéma nomade et social

par KINOMADY

Offrir un accès libre et gratuit au cinéma pour les migrants et les réfugiés



undefined


Un projet humain


Kinomady a été créé dans le but de donner un accès libre et gratuit au cinéma à des populations n’en ayant pas les moyens comme certains villages ou communautés isolés, camps de migrants, réfugiés, enfants dans les hôpitaux…

Pour lancer ce projet, nous souhaitons en priorité nous rapprocher des populations migrantes et des réfugiés qui fuient la guerre et l’instabilité de leur pays. Il nous semble nécessaire et utile de pouvoir leur donner le droit de se divertir, de se cultiver, de s’émerveiller, de leur offrir une occasion de respirer et de, peut-être, tout simplement penser « à autre chose ».


Nous souhaitons installer notre cinéma nomade dans les camps de migrants qui voudront bien nous accueillir après s’être mis en relation avec les associations sur place afin d’organiser notre venue. Nous souhaitons également projeter ces films aux réfugiés demandeurs d'asile en France et plus largement dans les pays d'Europe que nous traverserons. Nous voulons pouvoir offrir aux familles et en particulier aux enfants un large choix de films de fictions, documentaires, ou d’animation qui amèneront à la discussion, au débat d’idées ou encore à l’organisation de petits projets pédagogiques.

Nous partirons 4 mois sur les routes à partir du début du mois de juin 2017. Si le résultat de cette expérience s'avère positif et les échanges humains riches et constructifs, nous envisageons de repartir l'année suivante. 


undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

Soutenir ce projet, c'est offrir un accès au cinéma libre et gratuit aux réfugiés et aux migrants qui rencontreront la caravane KINOMADY. Nous nous occupons de rechercher les endroits qui acceptent ce genre d'initiative, nous y allons et nous projetons films, documentaires et dessins animés. Chez KINOMADY nous respectons les droits d'auteur, c'est pourquoi nous demandons l'autorisation de diffusion des oeuvres que nous diffusons auprès des producteurs et distributeurs ou choisissons la projection d'oeuvres sous licence Creative Commons.

Nous avons besoin d'un matériel de projection léger et d'un système de recharge de batteries avec des panneaux solaires. En effet, nous souhaitons être le plus autonomes possible et pouvoir projeter au sein des camps de migrants où l'accès à l'électricité sera parfois absent. 

Après avoir acheté notre caravane qui nous servira de logement et de support de projection dans certains cas (nous sommes actuellement en train de lui donner un petit coup de jeune!), il nous faut acquérir le matériel suivant grâce aux dons qui seront récoltés pendant cette campagne de collecte:

  • Un vidéo-projecteur 
  • Un écran portatif
  • Une enceinte
  • Des câbles
  • Une table pliante
  • Un système de batteries & panneaux solaires

Ces donations serviront également à financer une partie de nos frais de transport (carburant et péages), les frais de communication, les assurances et les imprévus techniques ou mécaniques. 

Si vous souhaitez connaître notre plan de financement plus en détails, vous pouvez nous en faire la demande par simple e-mail à l'adresse contact@kinomady.com.

 

undefined

Qui sommes-nous ?



Passionnés par le cinéma, les voyages, la musique et les découvertes culturelles de toute nature, nous avons ressenti le besoin lors de notre dernière aventure en Amérique du Sud en 2016 de réunir ce que l’on aime et ce qui nous anime en un projet commun, nomade et social.

Caro, t’es qui toi ?

J’ai développé ma passion pour le cinéma en étant bénévole puis salariée au sein d’un groupement de salles en Deux-Sèvres et en Vendée. Pendant plusieurs années, j’ai eu un accès illimité à de nombreux films et la salle de cinéma est devenue ma seconde maison. J’ai ensuite travaillé comme assistante de production pour différentes sociétés de production de documentaires, de séries d’animation ou d’émissions pour la télévision et le web sur Paris. Entre 2006 et 2016, ma vie s’est partagée entre des expériences parisiennes et des voyages de longue durée sur plusieurs continents. Lors de ces voyages, j’ai eu l’opportunité de travailler dans des salles de cinéma au Cambodge, en Nouvelle-Zélande ou encore au Canada. Cet attrait pour les salles ne m’a jamais quitté et m’a fait réaliser à quel point des images projetées sur un grand écran possèdent un réel pouvoir.

Quentin, et toi t’es qui ?

Après 6 années de riches expériences sur les routes d’Afrique de l’est et d’Amérique centrale, comme l’apprentissage de la photographie aux enfants de Tanzanie ou la coordination d’un projet pour l’ONG ASVO au Costa Rica, je suis revenu sur Paris pour travailler 3 ans en étroite collaboration avec des ONG telles que Aide et Action, Médecins du Monde, Partage et Care. La création de Kinomady est pour moi le fruit de toutes les aventures partagées avec les gens rencontrés pendant mes voyages, associé à l’expérience et les connaissances acquises pendant plusieurs années de travail auprès de grandes associations à but humanitaire.



Donner 20 euros - Le césar KINOMADY

Vous participez à la diffusion de l’art et de la culture auprès de migrants et de réfugiés en Europe + Votre nom dans les remerciements sur notre site internet.

Donner 30 euros - L'ours KINOMADY

Contreparties précédentes du CÉSAR + un accès exclusif aux photos du projet

Donner 50 euros - La palme KINOMADY

Contreparties précédentes de l'OURS + 3 stickers originaux KINOMADY réalisés par l’artiste REPY (repydesign)

Donner 100 euros - L'oscar KINOMADY

Contreparties précédentes de la PALME + 1 t-shirt original KINOMADY créé par le même artiste

Donner 200 euros - Ambassadeur KINOMADY

Contreparties précédentes de l'OSCAR + une invitation pour 2 personnes à la soirée de debrief de fin de projet pour visionner les photos et reportages réalisés

Association KINOMADY

KINOMADY

Kinomady, un cinéma nomade et social.