WEBRADIO RAPISBACK

par KIZBIZ PRODUCTIONS

WEBRADIO RAPISBACK

par KIZBIZ PRODUCTIONS

RAPISBACK est une webradio associative diffusant exclusivement de la musique RAP francophone indépendante.

RAPISBACK est une webradio associative francophone accessible dans plus de 80 pays (application mobile, via radio.fr). Sa vocation est de s’inscrire dans le paysage du Rap francophone à travers le monde. Pour la petite histoire, c’est en 2011, que germe l’idée de fonder une webradio associative pour promouvoir et diffuser le rap indépendant facilitant la notorioté de jeunes artistes francophones présentant un énorme potentiel artistique. 

Un peu d'histoire... le Rap c'est quoi au juste?
Le Rap est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Cette expression musicale est elle-même souvent appelée rap.


La culture Hip-Hop présente en France depuis plus de 30 ans!
La culture du hip-hop arrive en France en novembre 1982, environ dix ans après son apparition aux États-Unis, avec la tournée New York City Rap en Europe qui diffuse largement cette culture à l'extérieur. Legraffiti commence à se répandre à travers l'hexagone à partir de l'année 1983.Dès 1983, les premiers breakers, jeunes parisiens aussi bien que banlieusards, se donnent rendez-vous place du Trocadéro à Paris et les premières soirées hip-hop se déroulent dans des clubs tels que le Bataclan. La culture hip-hop est popularisée pour la première fois en France et répandue partout dans le pays grâce à l'animateur, DJ et musicienSidney, dont l'émission H.I.P. H.O.P., diffusée sur TF1 de janvier à décembre 1984, est la première au monde entièrement hip-hop.


Lancement du projet

Le lancement officiel de RAPISBACK eu lieu le 1er septembre 2015. La radio diffuse plus de 100 artistes du rap indépendant francophone (France, Belgique, Canada, Luxembourg, Maroc, Algérie, Pays d'Afrique, Chili...). En novembre 2015, elle totalise plus de 2000 heures d'écoutes avec plus de 8000 auditeurs uniques (tous continents).

Notre site internet se présente comme un webzine moderne et intuitif. La webradio RAPISBACK est disponible à l’écoute sur Internet et sur les mobiles (application mobile de nos partenaires : Radio.fr / Orange radio / TuneIn). En 2016, RAPISABACK renouvellera une application autonome en téléchargement sur les stores d’I-Phone et de Google.

Pour la seconde phase du projet et pour répondre à une demande croissante, RAPISBACK a besoin de s'équiper en matériel de radiodiffusion pour créer son propre STUDIO LIVE et proposer de nombreuses émissions en visionnage sur la plateforme Youtube. 

 

Collecte de 5.000 à 10.000 euros
Le STUDIO LIVE RAPISBACK accueillera tous les rappeurs indépendants francophones. Pour se faire, nous avons besoin d'apporter un lieu d'accueil facilitant aussi le séjour des artistes. Pour se faire; une pièce du local sera dédié au repos des artistes séjournant dans la ville. Un service indispensable pour économiser sur les frais d'hôtellerie et de transport.

Le STUDIO LIVE RAPISBACK : une passerelle culturelle et médiatique pour les artistes du rap indépendant
La qualité artistique et l'implication des artistes sont des atouts pour RAPISBACK qui interagi comme média précurseur pour assurer le développement et la promotion de ses artistes. De toute évidence, RAPISBACK est tremplin inconditionnel pour apporter une visibilité des artistes, mais aussi assurer une certaine crédibilité médiatique.

Fonctionnement de la radio
Les intervenants sont tous des bénévoles. 
Une fois le STUDIO LIVE RAPISBACK lancé, il sera possible à la structure d'accueillir des stagiaires en communication et développement commercial pour accroître la notoriété du projet et donc du projet RAPISBACK.

Programmation musicale
Actuellement RAPISBACK diffuse plus de 100 artistes en fonction d'une programmation aléatoire.
70% des artistes sont originaire de France. Les 30% sont des artistes du Canada, du Luxembourg, de la Belgique, du Chili, du Maroc, de la Suisse et de plusieurs pays d'Afrique. 

Mise en place du projet
La somme collectée sera consignée dans le projet global RAPISBACK. 
Le lancement officiel du live est prévu pour mars 2016
A cela s'ajoute le développement de plusieurs partenariats pour apporter une meilleur visibilité du projet, mais aussi collecté des financements et subventions ainsi que des donations en matériel et mobilier.

Communication autour de la collecte
Nous avons fait appel à plusieurs artistes du rap indépendant pour participer à une vidéo promotionnelle sur RAPISBACK et l'enjeu de la collecte. 

  

A quoi va servir le financement ?

Notre besoin immédiat est de collecter 5000 €.

Dépenses totales du projet : 10 à 25 k€ du projet total en fonction des fonds à lever.

Constituer une provision financière pour lancer le financement nos besoins qui sont : 

·         Financer l'achat du matériel professionnel radio (2.000 à 3.000 euros)

·         Mobilier de bureau (1.000 à 3.000 euros)

·         Console broadcast radio numérique D&R AIRLITE BROADCAST MIXER (1.600 euros)

·         Location d'un local pour installer le studio radio (partie technique et animation)

·         Aménagement du lieu de vie (couchage pour les voyageurs)

·         Assurer le transport du signal streaming audio et vidéo

·         Serveur de diffusion programme musical (250 euros/an)

·         Application mobile plateforme Iphone/Ipade et Android (250 euros/an)

·         Serveur hébergement site internet rapisback.com (300 euros/an))

·         Assurance...

Donner 5 euros

Notre reconnaissance éternelle

Donner 10 euros

Notre reconnaissance éternelle + votre nom comme soutien sur le site officiel RAPISBACK.com

Donner 25 euros

Notre reconnaissance éternelle + votre nom comme soutien sur le site officiel RAPISBACK.com + un mug RAPISBACK!

Donner 50 euros

Notre reconnaissance éternelle + votre nom comme soutien sur le site officiel RAPISBACK.com + l'affiche officielle de RAPISBACK + le CD DES ARTISTES DU RAP INDé 2016 RAPISBACK!

Donner 100 euros

Notre reconnaissance éternelle + votre nom comme soutien sur le site officiel RAPISBACK.com + l'affiche officielle de RAPISBACK + un mug RAPISBACK + le T-Shirt officiel RAPISBACK+ le CD DES ARTISTES DU RAP INDé 2016 RAPISBACK!

Donner 500 euros

Notre reconnaissance éternelle + votre nom comme soutien sur le site officiel RAPISBACK.com + l'affiche officielle de RAPISBACK + un mug RAPISBACK + le T-Shirt officiel RAPISBACK + le CD DES ARTISTES DU RAP INDé 2016 RAPISBACK! + votre nom graffé sur le studio RAPISBACK + invitation au repas annuel de la radio RAPISBACK en décembre 2016.

Lancer ma collecte !
Association KIZBIZ PRODUCTIONS

KIZBIZ PRODUCTIONS