La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Ko.laps - Vivre les Communs

Environnement

[Ko.laps] - Vivre les Communs est une association fondée en mars 2019 à Lyon par des citoyens acceptant l’irrémédiabilité d’un effondrement global à court ou moyen terme de la civilisation mondiale, du fait du dépassement des limites planétaires.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Présentation de [ko.laps] :
L’association constate l’évolution de nos sociétés vis-à-vis des conclusions des travaux scientifiques sur l’évolution du climat, de la biodiversité, de la complexification exponentielle de nos sociétés et, plus généralement, de tous les impacts regroupés sous le terme d’anthropocène. [Ko.laps] n’entend pas pour autant abandonner la mobilisation citoyenne en vue d’une adaptation aussi démocratique et éthique que possible dans un environnement déjà profondément transformé et instable, mais dont les changements iront, selon les modèles, croissants et s’accélérant.

[Ko.laps] n’est pas un regroupement d’experts, mais un rassemblement de citoyens exerçant un regard critique sur les données, les modèles et les discours disponibles pour la conduite de notre société et de nos territoires, critique issue notamment de leur expérience de terrain. Tous les aspects de la vie courante, de la vie professionnelle, de la culture, des arts, des sciences et de la philosophie en lien avec la question de l’effondrement sont considérés.

Les missions de [Ko.laps] :
  1. Permettre la création d’un véritable réseau d’information et de communication résilient, et ainsi assurer l’autonomie informationnelle de la société, sur tous les territoires, en fonction de leurs particularités.
  2. Proposer un modèle d’organisation collective alternatif, avec une assemblée des communs assurant à quiconque le souhaite d’être entendu de façon positive, inclusive, participative, dans une recherche maximisé de démocratie et en toute transparence ;
  3. Assurer une culture rationnelle de la promotion des acteurs de la transition écologique, sociale et solidaire d'une société plus conviviale et de la synergie territoriale des communs sur le territoire ;
  4. Participer au renforcement du réseau des acteurs autonomes et résilients du patrimoine territorial, de la médiation sociale et culturelle, de la cohésion sociale et interculturelle ;
  5. Accompagner, soutenir, sensibiliser et communiquer les innovations sociales, techniques, technologiques et professionnelles actuelles ou passées relatives à la transition grâce à une veille rigoureuse.

Projet principal porté par [Ko.laps] :
L’association accompagne les radios qui souhaitent gagner en autonomie et s’affranchir de leur dépendance directe aux énergies carbonées en leur proposant des alternatives adaptées à leur situation, permettant ainsi la constitution d’un réseau de radios autonomes et résilientes en cas de black out temporaire ou prolongé, là où tous les autres modes de communications seront tombés.

[Ko.laps] vous accueille tous les jours : contact@ko-laps.fr / +336 99 75 77 08.

Rejoindre [Ko.laps] - Vivre les Communs
Vous êtes une personne ?
- devenir membre de [Ko.laps]
- devenir bénévole de [Ko.laps]
Vous êtes une structure ?
- devenir Partenaire de [Ko.laps]

Siège social

74 Rue Eugène Pons 69004 Lyon

Site internet

https://www.ko-laps.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La ferme de la Croix-Rousse
La ferme de la Croix-Rousse
Association Groupement d'Action Sanitaire Apicole du Rhône (GASAR)
Groupement d'Action Sanitaire Apicole du Rhône (GASAR)
Association La Légumerie
La Légumerie
Association Worldwine Women
Worldwine Women