Kolo soutient Zazakely Sambatra

par KOLO

Cette collecte est terminée.

Kolo soutient Zazakely Sambatra

par KOLO

Cette collecte est terminée.

Kolo soutient Zazakely Sambatra - KOLO

Soutenir les actions de l'association Zazakely Sambatra auprès des enfants défavorisés de Madagascar

Objectif ?


Collecte de dons organisée par l'association KOLO pour aider  l'éducation et la scolarité, le développement et l'épanouissement des enfants défavorisés de Madagascar.

Qui sommes nous ?

KOLO est une association culturelle loi 1901 promouvant la langue et la culture malgache.
Organisateur du concours de dictée en malagasy (SORATONON’2016), en collaboration avec la section malgache de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales ( INALCO ) et le Centre de Recherche sur l’Océan Indien occidental et le Monde Austronésien ( CROIMA ).

Pourquoi soutenir l’association Zazakely Sambatra?

Pour trois raisons : 
1-Le partenariat de Kolo avec l’Inalco, où Véronique de Bourgies a suivi des cours de malgache, nous a permis de faire sa connaissance.
Il s'agit donc d'un hommage à Veronique, disparue dans des circonstances tragiques lors le l'attentat du 13/11/2015 à Paris.
2- Kolo est sensible à la cause des enfants de Madagascar, soutient l’association Zazakely Sambatra et les projets qu’elle met en place pour l’éducation, la culture et le développement des plus démunis. 

3- Kolo défend et contribue à la continuité et à la pérennité des actions de l’association Zazakely Sambatra à Madagascar.

 
 Qui est l’association Zazakely Sambatra ?

15 ans déjà ! C'était en 2001, Véronique et Stéphane de Bourgies ont l'immense bonheur d'adopter leur petite Melissa à Madagascar. De ce moment si fort en émotions est née l'envie d'aider ce pays et notamment ces jeunes orphelins car, comme a dit Véronique à l’instant où elle a porté sa fille dans ses bras, "puisque je ne peux pas adopter tous les enfants, alors je vais  essayer  de donner du bonheur à ceux qui restent «. C'est le début d'une formidable aventure à Madagascar, qui au fil des années est devenu sa 2ème patrie. En 2005, l’adoption de leur petit garçon, Diego, scellera à jamais l’amour qu’elle porte à ce pays.
En 2004, elle crée l’association ZAZAKELY SAMBATRA « enfants heureux » et met toute son énergie, son courage, sa détermination, sa sensibilité au service des enfants de ce pays. Sa rencontre avec Madame Lys, responsable du centre Ketsa situé sur la commune d’Alakamisy-Fenorivo, à 20 km de Tananarive, qui accueille des enfants sans famille et démunis, va déterminer son engagement. 
À ses côtés, elle commence par organiser chaque année le parrainage d’environ 140 enfants qui vont bénéficier de la part de leurs parrains d’un soutien financier indispensable pour améliorer leurs conditions de vie et leur donner accès à une scolarité suivie.
Face à la précarité des populations de la région, Véronique ne s’arrête pas là ; elle décide de mobiliser les entreprises locales et Françaises, les administrations, les donateurs, pour construire de nouveaux équipements. Verront tour à tour le jour, un centre d’accueil qui reçoit les enfants après l’école, une cantine qui permet d’offrir des repas équilibrés aux enfants dénutris, un dispensaire accessible aux populations locales, le collège « la Primaire » aujourd’hui équipé de 5 classes inaugurées en octobre 2015, une vingtaine de puits et puits-douches qui fournissent de l’eau potable aux villages avoisinants. … 
S’engager toujours plus, développer de nouveaux projets étaient ses principales motivations. Son combat était celui d’une femme passionnée et totalement investie dans sa mission humanitaire. Aujourd’hui, l’association est lprésidée par son mari Stéphane de Bourgies. Il est entouré de membres actifs, soutenu par la responsable du centre Ketsa et engagé auprès des parrains et des donateurs. Ce passage de relais renforce la détermination et la responsabilité de tous ces acteurs à poursuivre l’œuvre de Véronique avec un devoir d’exigence. 
 
 Les actions à venir vont reposer sur deux objectifs : 
-    répondre aux enjeux prioritaires et indispensables pour les enfants de Madagascar au niveau éducation et scolarité en développant des projets à fort impact social.
-    Trouver les moyens de renforcer l’autonomisation des populations locales en développant des dispositifs durables qu’elles vont s’approprier.
Cette nouvelle dynamique vise également à renforcer le soutien financier au centre Ketsa afin de répondre aux besoins urgents en produits médicaux, fournitures scolaires, matériel informatique… ; À consolider et construire de nouveaux puits et puits-douches ; à rénover les installations existantes ; à relancer les projets de Véronique liés aux problématiques d’éducation, certains engagés et d’autres à l’étude.
Les enjeux pour les enfants sont immenses; nous avons identifié de nombreux projets qui devront répondre à ces défis !
Cette association et son soutien aux enfants doivent absolument perdurer, soyons tous des acteurs de ce redéploiement.

« Elle était un vrai soleil, de l’énergie pure qui portait toute seule ses projets et ne s’arrêtait pas » disent ses amis. 
Alors, continuons à faire rayonner cette belle lumière pour illuminer la vie des enfants Malgaches. 

www.zazakelysambatra.asso.fr


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association KOLO

KOLO

Qui sommes nous ?

Anonyme
07/06/2016
Anonyme
21/05/2016
Anonyme
18/05/2016