Une cagnotte pour l'avenir des enfants de Komar Chey

par Komar Chey

Faire un don

Une cagnotte pour l'avenir des enfants de Komar Chey

par Komar Chey

Faire un don
Une cagnotte pour l'avenir des enfants de Komar Chey - Komar Chey

Des manuels scolaires pour un apprentissage du français de qualité

ORIGINE DU PROJET 

Le Cambodge, même s’il a  réussi à se relever de la terrible guerre civile qui a ébranlé le pays avec le régime des Khmers Rouges (1975 - 1979), reste néanmoins un des état les plus pauvre d’Asie du Sud- Est. Selon l’agence de l’ONU, la jeunesse représente le groupe social le plus atteint par la pauvreté de masse et 45% des Cambodgiens considérés comme pauvres ont moins de 19 ans. 

Komar chey est une association franco-cambodgienne récente (2017) à taille humaine qui vise à sensibiliser à la protection de l’environnement, notamment sur la lutte contre les déchets plastiques, et à enseigner le français à des enfants, afin de leur donner les moyens et la chance d'accéder à des métiers de niveaux supérieur, à une vie meilleure.

En effet, ce pays, où subsiste encore le français, entretient des liens très étroit avec l'Hexagone et il n'est pas rare de rencontrer des personnes âgées parlant encore la langue de Molière ou de tomber au hasard des visites sur des vestiges attestant de l'ancienne présence de la France. 

Il faut savoir qu'au Cambodge, la maîtrise du français est indispensable pour exercer certains métiers tels que médecin ou avocat, dont une partie de la formation se fait en français. 

Beaucoup de nos élèves veulent devenir médecin ou professeur de français, d'autres guides touristiques, et là encore, au vu du manque de personnel qualifié par rapport aux besoins, le pays cherche à recruter. Le peu de guides touristique parlant français ne suffit pas à assouvir l’afflux de touristes francophones. Idem pour les professeurs, où le système scolaire peine à trouver des enseignants francophones. 

C’est pourquoi notre projet constitue à terme de nombreuses opportunités pour nos élèves d’accéder à ces types de métiers rémunérateurs, car ici comme ailleurs, où on observe la prédominance de l'anglais, notre engagement se différencie par un enseignement gratuit. Ceci est à souligner au vu de la prolifération des écoles privées, qui bien sûr n’accueille que les élèves qui en ont les moyens. De plus, ils seront valorisés sur le marché du travail grâce à l’apprentissage d’une langue moins courante et plus spécifique que l’anglais.

En effet, outre les métiers déjà cités, nos élèves pourront toujours espérer accéder à de meilleures conditions de vie et à une situation stable grâce à l'enseignement de notre langue. L'exemple d'un chauffeur de tuk tuk parlant anglais et français est assez parlant : contrairement à son homologue ne pratiquant que le khmer et l'anglais, le chauffeur francophone pourra élargir sa clientèle et ainsi générer plus de revenus grâce à sa maîtrise de deux langues étrangères.

Ainsi, la mission de Komar Chey est de travailler en coopération avec le Cambodge et les Cambodgiens, main dans la main, autour de l'enseignement du français et de la volonté de former les adultes de demain.


PRÉSENTATION DU PROJET

Pour ce faire, nous avons comme projet d'investir dans l'achat de manuels scolaires de grande qualité, adaptés à chaque niveau et sélectionnés parmi un échantillon fourni par l'Ambassade de France. Ils se démarquent par leur pédagogie, la pertinence de leur apprentissage avec nos objectifs, sans oublier leur aspect ludique.

Komar Chey a ainsi la volonté d'inscrire son projet dans le temps avec un matériel de qualité, des supports qui serviront de référentiels pour nos cours, grâce à un suivi logique, cohérent et évolutif au fil des leçons afin d’amener nos enfants, à terme, à passer l'examen du DELF avec la meilleure préparation possible. Ainsi les élèves pourraient  apprendre le français dans les meilleurs conditions en ayant le maximum de chance de réussite à l’examen et donc à la possibilité d’un avenir meilleur.

L’examen du DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale et reconnu internationalement. Il constitue donc une première authentification de leur niveau en français ainsi qu’une valorisation professionnelle qui les suivra tout au long de leur vie.

Cette action s'inscrit dans le long terme car ces manuels pourront être utilisés année après année dans chaque classe de niveaux correspondants.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté sera alloué à l’achat de 145 manuels scolaires neufs pour l’ensemble de nos classes (2 classes à l'école primaire Komar Sangkros/ 3 classes au collège/lycée Hun Sen Khlakon, soit 61 enfants) pour un total de 2324$ soit 2085,33 euros.

*Si l'argent récolté dépasse le montant initialement fixé, cette somme servira à couvrir une partie des frais prévus pour le voyage en France de 7 élèves de notre ancienne classe de français.

*Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, si le voyage en France ne pourra avoir lieu cette année, cette somme ira dans l'achat de matériel scolaire nécessaire au bon fonctionnement des cours.

Suivez l'évolution de nos projets sur https://web.facebook.com/KOMAR-CHEY-1821490951437205/


                           Chaque euro compte ! Un grand merci de toute l'équipe Komar Chey !!!






Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Komar Chey. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Michel STOCKY
02/04/2020
B
Benedicte STOLL Audebeau
30/03/2020
p
pascal babin
22/03/2020
Signaler la page