soutien à la création du Tiers lieu Korail à Bayonne

par korail

Faire un don

soutien à la création du Tiers lieu Korail à Bayonne

par korail

Faire un don
soutien à la création du Tiers lieu Korail à Bayonne - korail

Aidez nous à financer le nouveau tiers lieu à la gare de Bayonne

Présentation du projet. 

Il s'agit de créer un tiers-lieu à la gare de Bayonne.

Depuis deux ans, nous vous préparons un espace de 150 m2 comprenant :

une salle de restauration au rez-de-chaussée
un espace de travail partagé (coworking) de 65 m2 à l'étage avec 18 postes de travail
sans oublier une belle terrasse plein sud, située devant le nouveau parvis piéton de la gare. 
Dans le café, via le wifi, vous pourrez vous connecter gratuitement à Internet. 

Il sera possible de diviser l'espace de l'étage en deux parties afin de vous permettre d'organiser des réunions, des formations professionnelles ou encore des séances de développement personnel (ex : méditation…).

Actuellement en travaux, l’espace sera complètement refait à neuf pour vous accueillir dès cet été 2020. 

Côté déco, nous avons opté pour un mélange de matériaux complémentaires : bois, métal, verre et pierres apparentes d’origine datant du début du XXe siècle.  
Le café-resto coworking sera lumineux et chaleureux, grâce à un mélange de modernité et d’ancien, à l’image du quartier Saint- Esprit.

Origine du projet

Nous avons constaté le manque de lieux de rencontres et d'espaces de travail qui est prégnant à Bayonne, notamment rive droite. Nous sommes situés en quartier prioritaire politique de la ville.

Nous souhaitons créer un lieu de vie et de travail accueillant, propice à la coopération et aux échanges.

C’est donc un tiers-lieu qui aura vocation à accueillir à la fois les travailleurs de tous types, les voyageurs mais également les associations et les habitants de la rive droite de Bayonne. La superficie de ce tiers-lieu sera de 150 m environ.

Depuis plusieurs années, avec l’arrivée du numérique, de nouvelles formes de travail et de coopération se sont développées. Ces nouvelles formes induisent de nouveaux besoins en matière d’espace de travail, de liens sociaux, de mise en relation partenariale et de formation. Que ce soit des travailleurs nomades, des travailleurs isolés, des travailleurs indépendants, des personnes en recherche d’emploi ou une équipe le temps d’un projet, tous recherchent des lieux répondant à leurs besoins et à leurs moyens. Au-delà de l’offre d’espaces, ils attendent des services comme pour la visioconférence, la reprographie classique (impressions, scans, photocopies), des animations ainsi qu’une vie sociale. Le tiers-lieu Korail, en lien direct avec les utilisateurs, développera des actions liées à des mises en relation partenariale, des conférences thématiques, des mises en réseau.

Côté restauration, Simon, le chef cuisinier de Korail, a imaginé pour vous une carte de plats simples et savoureux, à base de produits frais, de saison et majoritairement locaux. 
Afin de travailler en circuits courts, nous sélectionnons les meilleurs produits parmi les fournisseurs basques qui partagent les valeurs de Korail. 

Pour l'électricité, nous avons choisi Energia, producteur local d'électricité qui propose une offre d'énergie renouvelable.

Nous nous inscrivons dans les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Afin de lutter contre le gaspillage, nous travaillerons en lien avec l’application “Too good to go” qui permet de vendre à moindre coût les restes du jour. Les invendus seront offerts à la table du soir et au point d’accueil du jour situés à proximité immédiate de la gare. Nous veillerons, dans la mesure du possible, à produire le moins de déchets possible dans le cadre d’une réutilisation, d’un réemploi ou d’une valorisation de nos déchets. Nos déchets seront triés par filières. Pour les produits à emporter, nous nous attacherons à ce que le packaging soit pratique et recyclable ou biodégradable.

Vous pourrez payer en Euro ou en Eusko, la monnaie locale du Pays Basque. Korail est adhérent à Euskal Moneta. L'utilisation de l'Eusko contribue à la transition écologique, à la promotion de la culture basque et de l'agriculture paysanne, à réduire la spéculation financière,à  soutenir l'économie locale et à défendre le commerce de proximité.

En gare de Bayonne, Korail sera ouvert de 6h30 à 19h30, du lundi au samedi. Fermé le dimanche.
Vous pourrez déjeuner sur place ou acheter à emporter. 
Nous vous proposerons également des formules pour le petit déjeuner.

On vous attend à partir du mois de juin 2020 !

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à l'aménagement intérieur de l'espace de coworking et nous allons travailler dans le cadre du réemploi pour le mobilier et la décoration :

-  travaux supplémentaires liés au COVID : 2 000 euros

- un ordinateur : 500 euros

- un tableau numérique : 2 000 euros

- mobilier recyclé et décoration : 3 000 euros

- sonorisation pour ambiance sonore : 2 500 euros

 

Notre équipe

Notre équipe est composée de 3 personnes à temps plein :

- Simon, 30 ans, chef cuisinier

- Léa, 34 ans, serveuse 

- Audrey, 41 ans, future barista et coordinatrice du lieu.

Nous sommes également suivis par de nombreux bénévoles qui soutiennent le projet, notamment au sein de l'association « Les amis de Korail ».

Donner 5 euros

pause matinale

un café

Donner 10 euros

pause fraîcheur

une boisson

Donner 20 euros

gourmandise

1 petit déjeuner ou un goûter

Donner 30 euros

bon appétit

un plat

Donner 50 euros

option gourmande

1 repas avec 1 boisson ou location de salle une demie journée 15 places max

Donner 100 euros

Repas pour deux

2 repas et 2 boissons ou une journée de location de salle 15 places max

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme korail. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Melanie Blondiaux
09/05/2020
D
Daniel HORRIERE
14/03/2020
T
Thibaut MAUPAS
13/03/2020
Signaler la page