Kotésit

Arts et culture

Jardin d'art et d'anthropologie en Guadeloupe

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 3

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Kotésit est une association loi 1901, apolitique et areligieuse, créée en 2007 pour faire de la recherche-action en Guadeloupe et contribuer à relever les défis posés par les transformations de plus en plus rapides de la société guadeloupéenne.

Après 10 années de veille documentaire et de recherches citoyennes, nous créons un jardin associatif et un petit centre d’art et d’anthropologie en plein air, dans une petite zone naturelle et agricole à protéger. Kotésit et ses bénévoles s’engagent à y mener des actions pour transmettre des savoirs et savoirs faire dit traditionnels en Guadeloupe et à en faire un lieu d’interprétation de la culture et des passions guadeloupéennes.

La culture pour nous, c’est la relation que les habitants ont avec leur milieu, avec les autres et avec les institutions, dans le temps. Cette culture est vivante. Ce qui implique qu’on prenne en considération la manière dont les individus transforment leur propre culture et imaginent la modifier.

Nous organisons des expositions d’artistes pour soutenir la création, et encourager les échanges autour de la capacité des Guadeloupéens à s’ adapter à des changements de plus en plus rapides. Chaque culture possède en elle les moyens de s’adapter.

Nous avons également crée deux prix pour récompenser les joueurs de musiques traditionnelles et les recherches en anthropologie sur la Guadeloupe.

Nous effectuons des recherches documentaires pour enrichir une bibliothèque numérique dédiée à l’anthropologie de la Guadeloupe et à l’histoire de l’art Guadeloupéen.

Nous fonctionnons uniquement grâce aux bénévoles et aux dons. Soutenez nous!