KOULÉ-KAN (L'ÉCHO DU CRI)
Arts et cultureKOULÉ-KAN, UNE ASSOCIATION POUR LE PARTAGE ET LA SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES GRÂCE À L’ART ET LA CULTURE
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Koulé-Kan est un association de loi 1901 créée en 2019. Elle fait la promotion de l’échange culturel afin de participer à la cohésion sociale et à la solidarité internationale.
La création de l’association a été portée par Bamo Koumaré, artiste burkinabé, fondateur de l’association du même nom au Burkina Faso (Koulé-Kan BF). Cette association vise à promouvoir la culture burkinabè à travers sa transmission auprès des enfants, et, à soutenir l’accès à la scolarisation de ces enfants.
Par sa venue en France, Bamo a souhaité étendre son action afin de promouvoir l’échange culturel et ses bienfaits.
Sur le territoire français, l’association propose des cours, stages, animations de danses africaines afin de créer une rencontre, un échange entre la culture européenne et la culture africaine. Ces échanges permettent de créer un lien fort et une amitié entre ces deux cultures. Ils permettent d’animer la vie locale, de trouver une harmonie entre les différentes parties qui composent notre société en cassant les a priori, les craintes afin de tendre à une cohésion sociale.
L'association cherche également a faire de l'art, et des danses africaines en particulier, un moteur d'inclusion sociale et de bien-être pour tou.tes. Ainsi, des ateliers sont proposés dans diverses structures du territoire ; centres d'accueil de jour pour des personnes en situation de handicap mental, centres d'accueil de jour pour des populations migrantes, centres sociaux, associations recevant des publics en situation de précarité. L'association porte aussi des projets dans ce sens. Depuis 2022, un stage de danses africaines, de 2 jours, ouvert aux personnes en situation de handicap accompagnées d'un de leur proche est organisé.
Grâce à ces différentes activités, des projets de développement culturel, socio-éducatif et sanitaire sont soutenus et mis en place au Burkina Faso.
Depuis 2020, un projet de parrainage est mis en place en partenariat avec l'association Koulé-Kan BF. Ce projet vise à garantir aux enfants le droit à l'éducation et à soutenir les familles. A ce jour, 24 enfants de la ville de Bobo-Dioulasso peuvent suivre le chemin de l'école grâce à leurs marraines et parrains. Afin de soutenir davantage les enfants, des cours de soutien scolaire sont également mis en place, les enfants parrainés rencontrant des difficultés à l'école peuvent être accompagnés par un professeur. Par ailleurs, afin de créer un échange culturel et tisser un lien entre les cultures burkinabè et française, les enfants parrainés échangent par lettre avec les élèves d'une classe de CE2-CM1 d'une école de Saint-Marcel-sur-Aude (11). Les enfants peuvent prendre conscience des réalités de chaque côté du monde.
Enfin, afin de penser le projet de manière globale et d'améliorer les conditions de vie des populations, une pièce de théâtre a été créée par l'Ensemble théâtral Badenya du Houet (compagnie de théâtre bobolaise) en 2021. Cette pièce vise à sensibiliser les enfants et familles aux gestes d'hygiène quotidiens dans le but de limiter la prolifération des maladies.