Kovahimba

Action sociale
Notre objectif est d’accompagner les Himbas et les autres minorités hereros du nord-ouest de la Namibie dans l'apprentissage du monde extérieur afin qu'ils puissent prendre en charge leur avenir
à la une
qui sommes-nous ?
En images
+5 Photos
Notre mission

L’association KOVAHIMBA est une association française de solidarité internationale, reconnue association d’intérêt général.

Son nom signifie « Avec les Himbas ». L'association a été créée en juin 2006, suite au tournage du documentaire « Rendez-vous en terre inconnue avec Muriel Robin chez les Himbas de Namibie », présenté par Frédéric Lopez.

Elle a pour vocation d’accompagner les Himbas, et les autres minorités hereros (Hakaonas, Tjimbas, Twas, Zembas) qui habitent au nord-ouest de la Namibie, dans l'apprentissage du monde extérieur afin qu'ils puissent progressivement prendre en charge leur avenir.

 

Les projets de Kovahimba n'ont de sens que s'ils sont ceux des minorités - Solenn BARDET -

 

La Problématique
Le peuple Himba, nomades du nord-ouest de la Namibie, n’a découvert le vaste monde dominé par les pratiques et les valeurs occidentales que depuis une vingtaine d’années.
Face à cette découverte, il sait ne pas pouvoir rester replié sur lui-même sous peine de domination, voire de disparition.
Dans les faits, les Himbas sont toujours majoritairement attachés à leur terre, à leur vie d’éleveurs nomades et à leurs traditions.
Mais ils sont aussi de plus en plus sujets de curiosité et d’intérêt pour les cinéastes, les voyageurs et les touristes, dans des proportions parfois inquiétantes pour l’équilibre fragile de leur région.
De ces intrusions, souvent peu respectueuses de leur mode de vie et d’eux-mêmes, les Himbas ne retirent que quelques bakchichs. Ils vivent leur différence dans un environnement namibien hostile.
Qualifiés trop souvent de « sous-développés», certains en viennent même à avoir honte de leur identité Himba, alors même que dans le monde entier circulent des images et des films qui célèbrent « la beauté sauvage du peuple d’ocre » et fascinent les occidentaux.

Les actions de notre association

Respect et Reconnaissance

Faire respecter leurs droits dans le pays qui est le leur et obtenir par le gouvernement namibien leur reconnaissance 

Accompagnement

Créer une organisation qui implique PLUS et MIEUX les Himbas et les autres minorités hereros dans la maîtrise des flux touristiques, l’accompagnement des touristes, et la gestion d’activités dont ils devraient légitimement tirer bénéfice

Sauvegarde de leur culture

Recenser des éléments de la culture himba et des autres minorités hereros (histoires, contes, chants, traditions...) pour les mettre à disposition des générations futures

Mise en valeur de leur patrimoine

Développer, sur les propositions des communautés des projets nouveaux qui mettent en valeur leur créativité et leur patrimoine

Sauvegarde de leur territoire

Veiller à maintenir les conditions qui permettent l’élevage nomade

Siège social

11, rue Ferdinand Gambon 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

kovahimba 589507
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Télé Bocal
Télé Bocal
Association Réfugiés Bienvenue
Réfugiés Bienvenue
Association PARRAINS PAR MILLE
PARRAINS PAR MILLE
Association Clubhouse France
Clubhouse France
;