QUATRIEME EDITION DU FESTIVAL AOZIZ (9, 10, 11 juin 2023) : AU-DELA DU PIEGE

by Krasna

Aide-nous à financer la quatrième édition du Festival AOZIZ - Festival marseillais queer, inclusif et multi-disciplinaire !
The fundraising is over! For more information, please contact the organizing association View the page

 

AIDEZ-NOUS A FINANCER LA 4EME EDITION DU FESTIVAL AOZIZ, FESTIVAL QUEER, INCLUSIF ET INTERSECTIONNEL 

 

AOZIZ c’est un festival  avec des ateliers, des débats, des conférences et des actions artistiques.

La thématique de cette édition 2023 : "Au-delà du piège"

 L’édition 2023 du Festival AOZIZ entrecroise les perspectives et regards de divers acteur.ice.s dans les milieux artistiques, associatifs et académiques. Ces intervenant.e.s développent une réflexion poétique et militante autour de la thématique du « piège ». En réaction au carcan dans lequel nous enferment des discours dogmatiques, hétéronormatifs, validistes et binaires, nous construisons le festival AOZIZ comme un espace de dialogue.

Ces échanges entreprennent de décrypter les pièges mis en place par les systèmes dominants. Mêlant les perspectives queer, intersectionnelle et décoloniale, il s’agit de déconstruire et remettre en question certaines idées reçues, en confrontant les points de vue et divers vécus des populations LGBTQIA+. 

Comment la notion de piège est-elle vécue et perçue en fonction de son genre, son orientation sexuelle, son appartenance religieuse, son parcours migratoire, ses horizons socio-culturels ? Peut-on vraiment sortir de ces impasses ? Comment décrypter les pièges que les systèmes dominants nous tendent s’en défaire ? Les désamorcer ? Se saisir de la notion de piège et en faire, non pas une condition finie et arrêtée mais un moyen de faire un pas de côté, un mouvement, vers une nouvelle représentation, une nouvelle architecture. 

Le temps fort du festival aura lieu sur 3 jours : 9, 10 et 11 juin 2023, dans différents quartiers de Marseille : 

 

PROGRAMME PREVISIONNEL 

(ce programme est en cours de construction, nous mettrons les infos à jour ici au fur et à mesure, work in progress !)

 

9 juin 2023 - SOIREE DE LANCEMENT CONVIVIALE

Sortie de résidence du spectacle en cours de création “Arcanes” par la compagnie Krasna au Théâtre de la Cité (à l'issue d'une semaine de création partagée autour de questions liées à la place de la féminité dans notre société)

Suivie d'un apéro de lancement convivial au bar Le Zoomai (13006)

 

10 juin 2023 - JOURNEE D'ECHANGES ET D'ATELIERS

*10h accueil et présentation

*10h30-11h30 - interventions de Nancy Nzeymana Cyizere et Cyriac Bouchet : 

"L'impact de la gestion des identités sexuelles sur la santé des personnes LGBTQIA+"

 

*11h45-12h45 - interventions de Léo Manac’h et Larissa Kojoué : 

“Être affecté·e : de l’individu à la communauté dans des luttes au prisme de la violence”

 

14h30-15h30 - 1ère table ronde : “psychologie, sexologie, prévention VIH avec les personnes racisées”

Intervenant·e·s : Ary Gordien (modérateur, Brahim Mammass, Catherine Marjollet et Nadia El Bouga

 

15h45-16h45 - interventions de Florent Chossière et Axel Ravier - 

“Ailleurs pour être soi ? Représentations et réalités des expériences de LGBT+ réfugié.es et de quartiers populaires”

 

*17h -18h - interventions de Damien Trawalé et Nur Koukhkhaly 

“La santé à l’intersection de la race, du genre et de la sexualité”

 

*18h15-19h15 - 2nde table ronde : “Associations de terrain, militantisme et citoyenneté”

Intervenant·e·s : Aminata Mbaye (modératrice), Yacine Djebelnouar, une représentante de l'association Shams, une représentante de l'association Sindiane, un membre de l'équipe du podcast “Jins”

 

Soirée artistique : 

*Vernissage de l'exposition “ORDINAIRES”

Un mot de l'artiste photographe Adel Nouar  : "L'idée est de proposer des portraits individuels de personnes ayant entrepris de quitter leur pays et qui ont trouvé à Marseille un nouveau refuge. D'autre part, chaque portrait est accompagné d'un QR code qui donnera accès à un audio, un bref récit par la personne sur la photo de son parcours. L'audio a pour but de bien faire comprendre à l'observateur que derrière chaque portrait il y a une personne, un être humain qui par son regard (sur la photo) et sa voix (l'audio) rappelle qu'elle/il est là, qu'elle/il a tous les droits de l'être et qu'il ne tient qu'à nous d'initier un dialogue". 

 

*Apéro festif et artistique avec la diffusion du documentaire de la compagnie ESSEVESSE autour de son projet "Les Trans Dansent" 

 

10 juin 2023 - JOURNEE D'ATELIERS ARTISTIQUES

Ateliers menés par les compagnies Essevesse (danse) et Krasna (théâtre, performance), restitutions et scènes ouvertes (plus d'infos à venir)

 

AUTOUR DU FESTIVAL 

Arcanes - Cie KRASNA - CREATION PARTAGEE

Du 5 au 9 juin, la compagnie théâtrale KRASNA sera en résidence au Théâtre La Cité avec sa création Arcanes, centrée sur le rapport des femmes à leur corps et sur la place de la féminité dans notre société. Dans ce temps de résidence, elle propose à un groupe composé de femmes ou pluralités de genres, de participer à des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, de mise en voix. Ces ateliers viseront à partager différents regards, selon les expériences intimes de chacun·e, que ce soit dans son métier - touchant à la beauté et au soin du corps féminin - ou dans sa vie personnelle. 

 

CINE DEBAT (17 juin - 9h à 12h) mené par L’APSAM

L’APSAM propose aux personnes intéressées par la psychanalyse existentielle un annuaire de professionnels et des informations sur la méthode sophia-analytique + un ciné débat sur le thème "Beauté et Créativité" (projection du film "Little Miss Sunshine") - Cinéma les Variétés 

 

LABORATOIRE DE CONNAISSANCE AVEC L'Institut CALEM (18 juin : 17h - 21h30) :

Documentaires débats à propos des identités LGBT+ croisées avec le fait culturel et religieux. En collaboration avec David & Jonathan, Beït Haverim.

 

Description of expenditure items

 Nous avons besoin de vous pour nous aider à boucler le budget de cette quatrième édition d'AOZIZ.

Organiser le festival AOZIZ = des coûts en termes de communication, des salaires (minces car la plupart du temps nous sommes bénévoles !), la conception et la fabrication d'outils de prévention et moyens de lutte (brochures, comptes-rendus des interventions), des hébergements/repas/transports, des locations de salle etc.

Nous avons financé la plupart de ces postes mais avons besoin d'aide aujourd'hui pour boucler le budget !

Nous tenons à ce que le festival soit accessible, c'est pourquoi toutes les actions sont gratuites, qu'il s'agisse des rendez-vous artistiques ou académique. Nous comptons donc seulement sur les apports en fonds propres des acteurs et actrices impliqué·e·s et sur les subventions : or, ces dernières ont été (sans suprise !), moins importantes que dans notre prévisionnel.

Néanmoins, il nous tient à coeur, malgré cette baisse des moyens de mener à bien toutes les actions prévues et d'offrir, en nous appuyant sur nos forces vives et nos réseaux militants, un festival inclusif, accessible, solidaire et ambitieux.

La somme récoltée sera allouée à couvrir en partie, le salaire des artistes (journée du 11 juin mais aussi semaine de création partagée du 5 au 9 juin) et des organisateur.ices. Les salaires ne seront couverts qu'en partie, puisque dans une démarche militante, les personnes impliquées dans la fabrication, l'animation et l'organisation du festival, sont en majeure partie, et pour la majorité du temps de travail consacré, bénévoles. Avec la somme récoltée, nous financeront également une partie des hébergements, de la location de salle et un peu d'achat de matériel utile à ces actions artistiques.

 

 

 

 

Final beneficiaries of the collection

Les bénéficiaires seront la compagnie Essevesse, Krasna et l'Institut Calem.

L'argent récolté sera réparti en fonction des sommes avancées par chaque acteur.ice et reversée aux artististes et organisateur.ice.s impliqué.e.s.

Carriers of the project

INSTITUT CALEM 

CALEM est régulièrement consulté par des gouvernements et des fondations, en Europe ou dans le monde entier, principalement à propos du statut des réfugiés et de la formation des imams (chefs musulmans). Depuis 2008, CALEM a (co)supervisé des dizaines de publications, de formations et d'évènements publics, en différentes langues et dans plus de trente pays (Europe mais aussi Afrique du nord, du sud, Moyen-Orient, Amériques, Asie du Sud est). CALEM a reçu le prix de SOS homophobie en 2010, a été soutenue par le Conseil européen en 2012, était conseiller à la cour de justice britannique pour le statut des réfugiés, était conseiller pour le gouvernement français concernant la loi sur le mariage pour tous, et conseiller pour la constitution de l’ILGA Africa (la plus grande organisation LGBT au monde). Nous avons commencé en automne 2017 nos formations pour imam-es progressistes à l'Institut CALEM (Marseille, France).

Compagnie ESSEVESSE

Sensibles à la question de l’identité de genre et des diversités, Antonino et Fabio s’engagent à entendre et défendre les droits des personnes trans, non-binaires et en questionnement d’identité à travers l’expression du geste. En collaboration avec l’association marseillaise Transat, ils portent un projet de sensibilisation artistique à fort impact social : Danses-en-trans (évolution du projet: Les Trans Dansent !).

Compagnie KRASNA

KRASNA est une compagnie d’arts vivants (théâtre/performance), emmenée par Manon Worms et Annaëlle Hodet. La compagnie développe des projets à Marseille et ses activités s’y construisent au contact de la ville et de ses habitant.e.s, en lien avec des partenaires issus des champs de l’art et du travail social. Chaque projet se conçoit comme un cycle, qui articule étroitement une création scénique à une série d’ateliers, organisés autour d’une matière de recherche commune. Les deux processus se nourrissent réciproquement, les équipes se rencontrent et travaillent ensemble. La compagnie trouve sa vitalité et son équilibre dans l’invention des liens entre le milieu du plateau et l’environnement urbain, socio-politique, qui l’entoure


Ce festival s'écrit et se fabrique aussi en partenariat avec de nombreuxses partenaires engagés dans les luttes contre les discriminations : SHAMS FRANCE, MASSALIA VOX, L'ASSOCIATION DES USAGERS DE LA PADA MARSEILLE, SINDIANE, TRANSFORM CONSEIL, DAVID ET JONATHAN, DIDAC RESSOURCES

 

Location of the project

France

About the organization

RNA: W942005958

Secure payment 

  • Carte Bleue
  • VISA
  • MasterCard
  • PCI-DSS
328 € collected
Goal : 5 000 € Contribute to the project
9 contributors

QUATRIEME EDITION DU FESTIVAL AOZIZ (9, 10, 11 juin 2023) : AU-DELA DU PIEGE

by Krasna

Funded at 7% - 328€ / 5 000€
Contribute to the project