Krousar Thmey - Nouvelle Famille

Krousar Thmey est la première fondation cambodgienne d’aide à l’enfance défavorisée
à la une
Formulaire principal - Krousar Thmey - Nouvelle Famille
Formulaire principal Krousar Thmey - Nouvelle Famille
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Krousar Thmey est une fondation cambodgienne, reconnue sur le plan international pour son influence, sa capacité d’innovation et la pérennité de son action. Elle mène des projets intégrés dans leur environnement, des actions concrètes au bénéfice des enfants et un transfert progressif aux autorités cambodgiennes. Fondée par Benoît Duchâteau-Arminjon dans les camps de réfugiés de Thaïlande il y a plus de 20 ans, Krousar Thmey fonde son travail sur une solution adaptée à chaque enfant dans le respect de ses traditions et de ses croyances. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix humanitaire du "Word of children Award" en 2012, et a été désigné 88e meilleure ONG du Monde par le Global Journal en 2013.

Les actions de notre association

Education spécialisée

5 écoles pour enfants sourds ou aveugles accueillent des enfants à Phnom Penh, Siem Reap, Battambang et Kampong Cham. Le programme d'enseignement est en concordance avec celui de l’éducation nationale. Des cours supplémentaires d’anglais et d’informatique sont dispensés en plus d’un enseignement complet en braille et en langue des signes. 36 classes intégrées (29 classes spécialisées pour enfants sourds et 7 pour enfants aveugles) dans les écoles publiques permettent aux enfants habitant dans les zones rurales éloignées de suivre une éducation adaptée à leur handicap. Des classes maternelles pour enfants sourds ou aveugles sont, petit à petit, mises en place dans toutes les écoles pour permettre une prise en charge précoce des enfants. Cette prise en charge est déterminante dans le développement des capacités de ces enfants souvent mis à l’écart car handicapés. Des actions de sensibilisation sont menées à travers le pays pour informer la population cambodgienne que les enfants sourds et les enfants aveugles peuvent être accueillis dans des structures adaptées et peuvent suivre une scolarité comme tous les autres enfants de leur âge. L’atelier braille a pour mission d’adapter et d’imprimer en braille khmer tous les ouvrages scolaires du programme de l’Education nationale. Le comité de langue des signes assure non seulement l’adaptation des manuels scolaires mais aussi la traduction en langue des signes du journal télévisé des chaînes nationales.

Protection de l'enfance

3 centres d’accueil temporaire permettent aux enfants de trouver un refuge sur une période de 3 à 6 mois dans le but de retrouver une certaine stabilité. Chaque cas est étudié et une solution à long terme est envisagée avec l’enfant et sa famille. 3 centres de protection permanente offrent un lieu de vie à taille humaine, à la fois protecteur et ouvert sur la communauté, aux enfants orphelins ou qui ne peuvent pas retourner dans leur famille. Les enfants y sont nourris, logés, et scolarisés à l’école publique. 8 maisons familiales situées à Phnom Penh, Kampong Cham, Siem Reap et Battambang qui ont pour vocation d’accueillir les enfants les plus jeunes ou les plus traumatisés. Un couple de parents cambodgiens élève une dizaine d’enfants en plus de ses propres enfants dans le respect des traditions et de la culture khmères. Co-fondatrice de ECPAT- Cambodge (End Child Prostitution, Abuses and Trafficking in Cambodia), Krousar Thmey s’est engagée dans la lutte contre la prostitution enfantine et le trafic d’enfants. Une campagne de prévention sous forme d’une tournée de spectacles à la fois artistiques et pédagogiques sillonne la région de Serey Sophon.

Développement culturel et artistique

Une initiation artistique est proposée dans toutes les structures de Krousar Thmey. Les écoles et les centres ont mis en place des cours de danse et de musique traditionnelles. L’école d’arts et de culture khmers de Serey Sophon permet aux jeunes de la région de s’initier à la danse, la musique, la sculpture khmères ainsi qu’au théâtre d’ombres. Une exposition permanente à Siem Reap présente les programmes de la Fondation, une exposition thématique sur le Tonlé Sap, le grand lac symbole de la richesse du patrimoine écologique et culturel khmer et Seeing in the Dark, un parcours dans le noir complet pour que les personnes voyantes, guidées par des aveugles, expérimentent pendant quelques instants la vie sans lumière.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

fxautric
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association QUANTA
QUANTA
Association Langylearn
Langylearn
Association Dunes d'espoir
Dunes d'espoir
Association LA PAIX EN MARCHE
LA PAIX EN MARCHE
;