Para-Mythologies

par Kurbeti-Les Nouvelles Hybrides

Cette collecte est terminée.

Para-Mythologies

par Kurbeti-Les Nouvelles Hybrides

Cette collecte est terminée.

Soutenez la sortie française du livre d'Effi Hatziforou !

                              
Parce que nous croyons aujourd’hui plus que jamais que les œuvres artistiques nous aident à vivre…
Dans une époque où l’individualisme sauve-qui-peut l’emporte souvent sur la solidarité, où les coupes budgétaires culturelles sont drastiques, des collectifs sans grands moyens financiers, mais tenaces et passionnés, peuvent voir le jour et promouvoir des projets artistiques exaltants.



Para - Mythologies est un livre singulier, original à plus d’un titre. 

C’est d’abord un ouvrage électronique, entièrement conçu sur ordinateur par son auteure grecque, Effi Hatziforou. Cette dernière, frappée de la maladie de Parkinson depuis des années est désormais incapable d’écrire à la main. Traductrice de Marguerite Duras, universitaire et parfaitement bilingue, elle est en outre résolument francophile et porte-voix de la culture française dans son pays. 
De plus, cet ouvrage, fondé sur la présence du double, est un jeu de miroir linguistique et culturel. Il a été élaboré sous le regard complice de sa première lectrice, Marie-Hélène Estève, ancienne Attachée culturelle à l’Institut Français d’Athènes.

Mais Para – Mythologies est aussi un véritable livre d'art, un album d'images fabuleuses  qui mettent en scène une autre façon de raconter les mythes, espiègle et irrévérencieuse.


                                           
Aujourd’hui, l’association Kurbeti - Les Nouvelles Hybrides, spécialiste des projets transversaux et méditerranéens, souhaite s’engager dans ce projet parce que : 

L’album d’Effi Hatziforou est avant tout un bel objet esthétique autant qu’une sorte d’ovni qui relève d'une prouesse hors du commun.

A travers ce projet, notre association se montre solidaire de la Grèce qui est en souffrance.

Enfin, la sortie du livre en France dans sa version papier et numérique ainsi que sa diffusion sur l’ensemble du territoire offrent un bel exemple de résilience à toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

En février/mars 2016, l'association proposera une soirée de lancement de Para -Mythologies, à Paris, sous forme d'un spectacle hybride.
Des images du livre seront projetées sur écran, la voix off d'Effi Hatziforou commentant malicieusement sa vision des mythes grecs. Elle sera relayée par deux conteuses sur scène, avec les improvisations d'un musicien grec présent à leurs côtés. 
Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public et d’un buffet.
 
L’association Phonie-Graphie qui promeut la langue et la culture grecque à Paris ainsi que Nikos Graikos, son coordonnateur culturel et pédagogique, soutiennent également ce projet. Mais pour le mener à bien, nous avons aussi besoin de vous !









Je ne sais même plus quels logiciels j’utilisais. Je traçais, au hasard, des lignes qui s’entrecroisaient, j’emplissais ces réseaux de couleurs dont la brillance m’était une jouissance. Souvent ces images prenaient d’elles-mêmes une forme, animale ou végétale, et je m’en étonnais comme d’un miracle, l’ordinateur devenait un complice mais aussi un adversaire à qui j’en arrivais à prêter une intention amicale ou perverse, des personnalités multiples, je me querellais avec lui au cours d’interminables nuits blanches.

           
Peut-être que les médicaments agonistes que je prenais ont contribué à déclencher ce comportement obsessionnel. Je suis passée par une phase que l’on pourrait qualifier de délirante. Mais j’en ai émergé lorsque ma créativité s’est affirmée d’elle-même, lorsque je me suis reconnue avec surprise dans le miroir de l’écran. J’étais « agie » mais aussi j’agissais. J’aime les contes et je venais de découvrir la légende provençale de la Tarasque : je fis de ce monstre féminisé mon pseudonyme et mon image. 

                                                                  

Peu à peu, les textes en français et en grec ont commencé à alterner et je me suis rendu compte que ce jeu avec les couleurs, les formes et les mots exprimait des aspects essentiels de ma personnalité et de ma double culture grecque et française. Il avait fallu l’immobilité forcée, l’excitation du cerveau par les ersatz de dopamine, et l’intervention de l’ordinateur, qui reste pour moi de l’ordre de la magie, pour qu’enfin je puisse créer. Il fallait cette spontanéité du dessin sans objet pour que fleurissent, joyeusement entremêlés, les fantasmes, les rêves, les souvenirs. 
 
Extraits d’un entretien paru dans le n°122 de la Revue L’Echo (mars 2015).   














Résolument hybrides, nous préférons les chemins de traverse aux routes droites toutes tracées, l’infini des constellations aux nuits sans étoiles. Si nous connaissons les frontières, c’est pour mieux les franchir.

                                             

Fondée en 2004 par Marie-Christine Navarro, longtemps productrice à France Culture et écrivaine et Xavier Carrère de France Musique, Kurbeti - Les Nouvelles Hybrides est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir des projets transversaux et de faire connaître au public des artistes venus de tous horizons et de toutes nationalités. 
Gens de radio et d’ailleurs, venus de France Culture ou France Musique, écrivains, plasticiens, musiciens, compositeurs, chanteurs, comédiens, danseurs, amis et sympathisants, nous travaillons ensemble pour réaliser des projets orignaux fondés sur des rencontres entre les cultures et les genres.

Retrouvez ICI la vidéo réalisée à l’occasion de la soirée des 10 ans de l’association.         

Retrouvez l’association sur Facebook, et plus de vidéos en ligne sur YouTube.

Pour rencontrer les membres de l'association, nous vous invitons à participer à la soirée du 10 décembre 2015 à la Maison des Auteurs de la SACD organisée pour le lancement du CD d'Eric La Casa. 
Ce CD contient des extraits de la musique électroacoustique originale que ce compositeur a créée pour Ce Pays qui s'appelle Tane, rituel théâtral écrit par Marie-Christine Navarro qui a été représenté à Paris en 2012.
N'hésitez pas à demander plus d'informations et à réserver vos places par mail à l'adresse kurbeti.lesnouvelleshybrides@gmail.com ou en appelant au 06 66 39 10 27.

                                     




  • La réalisation  et l’édition d’un premier tirage papier destiné à une diffusion française.
  • Le financement d’une édition numérique.
  • Le financement du spectacle créé pour la soirée consacrée à Para - Mythologies, en Février 2016 (Paris, France).
  • La création de cartes postales, de magnets, de marque – pages (ainsi que d’un tableau sur beau papier destiné à nos plus généreux donateurs), tous issus des images du livre.
 
En cas de dépassement de l’objectif, nous continuerons à éditer le livre en France, pour une diffusion massive dans les bibliothèques, hôpitaux, auprès des associations etc…
                          



  • Pour prendre part à un projet d’échange inter - culturel entre la France et la Grèce, exigeant et ambitieux, malgré les difficultés économiques que ce pays traverse actuellement.
  • Pour permettre la sortie d'un livre d'art original, modèle d'une sublimation exemplaire de la maladie de Parkinson.
  • Pour soutenir Effi Hatziforou dans son combat contre la maladie, l’encourager à poursuivre le travail artistique qu’elle a entamé avec la réalisation de cet ouvrage.
  • Plus largement, pour soutenir toutes les personnes atteintes de la maladie, via la diffusion massive du travail d’Effi Hatziforou, source d’optimisme et d'espoir.


                     

Donner 5 euros

Nos remerciements chaleureux.

Donner 10 euros

1 carte postale* + 1 Marque-page* (*avec une image sélectionnée du livre)

Donner 20 euros

3 cartes postales* et 2 marque-pages*

Donner 40 euros

contreparties précédentes + 1 magnet* + prix préférentiel de 20€ pour l’achat du livre

Donner 80 euros

5 cartes postales* + 3 marque-pages* + 2 magnets* + Un tirage grand format d’une des images du livre

Donner 150 euros

contreparties précédentes + un livre offert + participation au tirage au sort pour gagner un voyage à Athènes pour rencontrer Effi Hatziforou (séjour de 2 nuits)

Kurbeti-Les Nouvelles Hybrides

Kurbeti - Les Nouvelles Hybrides est une association qui a pour but de promouvoir des projets transversaux interculturels et de faire connaître au public des artistes venus de tous horizons et de toutes nationalités.

Anonyme
10/01/2016
Аrgyro Moustaki
10/01/2016
Έφη μου, ευχαριστούμε για όσα μας έδωσες. Καλή επιτυχία στο βιβλίο και καλή χρονιά!!
Hélène Tatsopoulou
10/01/2016
Effi, je pense à vous. Je vous souhaite une bonne année 2016.