Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'antre d'eux pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Travaux à la maison collective et solidaire de l'antre deux

par L'antre d'eux

Travaux à la maison collective et solidaire de l'antre deux - L'antre d'eux

Notre réseau d'hébergement solidaire de jeunes réfugié.e.s, fait des travaux dans sa maison d'accueil.


L'antre d'eux fait des travaux à la maison solidaire

Notre réseau d'hébergement solidaire loge et accueille, de manière pérenne les jeunes réfugié.e.s.

  • Face aux centaines d'exilé.e.s à la rue en France, aidez-nous à poursuivre notre réseau d'hébergeurs solidaire.

Devant le constat que l’accueil des personnes exilées est alarmant et devant les violations systématiques de leurs droits, L’antre d’eux accompagne et accueille des publics vulnérables, et particulièrement des mineur.e.s non accompagné.e.s avant leur prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

Le collectif a mis en place un réseau d’hébergement citoyen : mise en relation des citoyen.ne.s solidaires et des personnes sans solution de logement. En plus d’apporter un toit, nous effectuons un suivi dans les démarches administratives et/ou juridiques. L'association met aussi à disposition, une maison solidaire auto-gérée de 9 places.

Nos moyens ne nous permettent pas aujourd’hui d’héberger toutes les personnes qui en font la demande. Pour autant, nous souhaitons apporter l’écoute, le respect et une aide matérielle d’urgence aux personnes sans statut.

  • Qui sont les personnes accueillies ?

L’association accueille, majoritairement, des mineur.e.s non accompagné.e.s avant leur prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

En arrivant sur le territoire ces jeunes font la demande auprès du procureur de la république de la reconnaissance de leur minorité.

Une procédure juridique est alors lancée pour reconnaître leur droits et accéder au statut de mineurs.

Cette procédure prend en moyenne 10 mois. Période durant laquelle notre association les accueille et les héberge. En effet ces jeunes n’ont droit à aucune aide.

  • Comment s’organise notre hébergement ?

L'antre d'eux est identifiée auprès des réseaux de solidarité Tarnais et Lozériens. Et les publics accueillis se passent le mot sur l'existence de notre association. Toutes les semaines nous recevons de nouvelles demandes d'hébergement.

Les nouveaux et nouvelles arrivant.e.s sont accueilli.e.s dans les familles solidaires ayant des lits disponibles pour héberger, rassurer, sécuriser des personnes souvent démuni.e.s, fragiles et/ou fatigué.es.

Une fois plus à l'aise, les personnes accueilli.e.s sont logées à la maison solidaire de L'antre d'eux. Maison auto gérée par les habitant.e.s.

 Aussi : 

  • Nous étudions les situations administratives pour orienter vers les associations ou structures publiques adaptées,

  • Nous informons les personnes de leurs droits (administratifs, juridiques, accès aux soins…),

  • Nous distribuons des dons  : vêtements, produits d’hygiène, nourriture…

  • A quoi servira l'argent collecté ?

Comme dit plus haut, l’antre d’eux héberge une partie des jeunes accueilli.e.s dans une maison solidaire, rebaptisée la Maison Blanche, dans le quartier des quais Saint-Jacques à Gaillac.

Cette maison est très ancienne, et pour accueillir dignement elle a besoin d’un coup de réfection : électricité, plomberie, isolation, peinture, toiture…

Les travaux sont conduit par tout un réseau de supers bénévoles.


Toiture : 10 000 euros : poutres, chevrons, voliche, tuiles, gouttieres, fenetres, isolant, …

Cuisine : 5 000 euros : bois, planche, isolation, parquets, hottes, enduit,

Cloisons : 400 euros : OSB, chevrons, portes …

Plomberie : 600 euros : cumulus électrique

Électricité : 2 000 euros : changement de l’entièreté de l’installation électrique

  • Pourquoi nous soutenir ?

Notre parole est libre et nous respectons les projets de vie de chaque exilé.e. 

A travers notre réseau d’hébergement nous sensibilisons au quotidien les citoyen.ne.s sur les conditions dans lesquelles survivent aujourd’hui les exilé.e.s en France.

Au regard de l’ensemble de nos actions engagées, nous avons besoin de peu d’argent. Avec ce peu d’argent et notre volonté, nous pouvons sortir ces jeunes et ces familles de la rue et poursuivre notre combat d'un accueil digne pour les exilé.e.s en France.


  • Objectif 18 000 € pour une maison toute neuve

En collectant 18 000 €  :  vous permettez de financer l’entièreté des travaux de la maison et de continuer à pouvoir accueillir dignement des personnes à la rue.

 

Nous comptons sur vous !

  • Notre équipe

Nous sommes un ensemble de 15 personnes bénévoles : familles solidaires, et accompagnant.e.s.


Donner 20 euros

Un sac de chaux

Donner 50 euros

Un pot de peinture

Donner 100 euros

Un cumulus

Donner 200 euros

Le bois d'œuvre de la charpente

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'antre d'eux. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
28/08/2021
k
Katia
05/08/2021
B
carine gold Dalg et Bob
26/07/2021

A propos de l'organisme

L’association L'antre d'eux a pour objet d’accueillir,d'héberger, d’accompagner, d’orienter et d’organiser un soutien auprès des migrant.e.s, émigrant.e.s, exilé.e.s. Elle se dote pour cela de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de cette tâche. L’association soutient toute action en faveur de l’amélioration de la condition des personnes concernées et combat toutes les situations inégalitaires dont ils.elles peuvent être les victimes.

RNA : W811009630

Signaler la page