L'ABEILLE MACHINE

Autres
Au travers de ses ruches pédagogiques, Abeille Machine a pour but l'étude, la promotion et la découverte au grand public du monde des abeilles, la valorisation de leur environnement naturel ainsi que le développement de l'apiculture en milieu urbain.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Abeille Machine œuvre pour la mise en valeur de l'écosystème urbain au travers d'animations pédagogiques et apicoles participatives ayant pour but la sensibilisation du public sur le rôle écologique des abeilles dans la préservation de la biodiversité. Son action se développe sur plusieurs axes:

  • Des ruchers pédagogiques, intégrés aux quartiers, ouverts aux individus et aux groupes qui le désirent pour suivre des cours d´initiation et d'éducation à l'environnement

  • L'organisation/participation à des manifestations et animations ponctuelles liées à l’environnement (Dernière action réalisée)

  • La distribution gratuite ou vente locale des différents produits de la ruche, récoltés et conditionnés sur place, alliant ainsi circuits courts de distribution et implication de la population dans le processus de récolte et de consommation.

L'intérêt pour l'association Abeille Machine est la transmission de ses connaissances au service d'une apiculture populaire et de qualité, basée sur des gestes simples et animée d'un état d'esprit social, coopératif et solidaire, bases du développement durable.

Ses actions se développent dans les maisons de quartier, associations, écoles, centres de loisirs et maisons de retraite et y trouvent un écho très positif.

Après quatre ans de cours d'initiation pour les adultes, d'animations prodiguées aux habitants des immeubles de certains bailleurs sociaux, sur les toits desquels des ruches sont installées, l'association développe de plus en plus son action par la mise en place d'ateliers pédagogiques destinés à un public jeune et centrés autour des activités du rucher.

Ainsi, visite de ruches, rapport végétaux et abeilles, suivis des floraisons locales et saisonnières, éducation au goût, récoltes et mises en pots, sont autant d'étapes qui sont suivies par des groupes ou des individus tout au long de la saison apicole.

Des animations auprès des groupes scolaires et centres de loisirs sont aussi assurées avec du matériel pédagogique, petit spectacle et documents interactifs pour un suivi des ruches tout au long de l’année.

Siège social

12-14 RUE PAUL LANGEVIN 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
kheir fi Dounia
Collectif PARC
Le Croissant Fertile Alhilal Alkhassib
félins pour l'autre
;