L'Abeille Noire

Arts et culture

Créée en Juin 2020, notre association vise à la production cinématographique de films d'art et essai dans le but de revaloriser auprès du grand public des films inspirés des techniques anciennes, tout en contribuant à la décentralisation du cinéma en France par la promotion d'artistes locaux.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Genèse de l'association

L'Abeille Noire est née d'un constat commun : le monde du cinéma est devenu bien trop élitiste, et nous ne voyons plus en salles que des blockbusters à “grand spectacle” et des films pseudo-émotionnels où règne le politiquement correct. 

Nous nous sommes rencontrés pendant nos études de cinéma, et avons noué nos amitiés à travers l'amour de films étranges et décalés, ainsi que des vieux films empreints d'une poésie et d'un naturel que nous avons bien du mal à retrouver aujourd'hui. Le cinéma grand public nous paraît froid et terne, et il nous semble que les seuls susceptibles de s'y faire une place sont favorisés par leur popularité et leurs moyens financiers.

C'est pourquoi au sein de ce milieu rude, nous avons en commun de nous voir nous-même aussi “décalés” que les films que nous affectionnons. Mais nous avons cette passion de créer des œuvres qui nous ressemblent, même si elles ne sont pas du goût de tous, des œuvres sincères et sans crainte des jugements extérieurs. Et c'est ainsi qu'une idée nous est venue : si nous avons pu nous trouver de par ces particularités, il y a forcément d'autres personnes en ce monde qui partagent nos ressentis.

Ainsi naît L'Abeille Noire !

 

Nos Objectifs

Basés à Nancy dans le Grand Est, notre but est d'agir pour la reconnaissance d'artistes, auteurs et réalisateurs de cinéma indépendant en les accompagnant sur l'intégralité du processus de production de leurs films. Pour cela, l'association est divisée en trois pôles, chacun dirigé par l'un des membres fondateurs de l'association : production, communication et post-production.

Pôle Production

Le pôle production est dirigé par la présidente de l'association, et agit sur chacun des plans techniques précédent le tournage, jusqu'à la finalisation de ce dernier. Parmi ses actions principales :

  • Ecriture : que le scénario soit encore au stade d'idée ou qu'il soit déjà bien avancé, nous mettons notre savoir faire au service de l'auteur afin de travailler avec lui l'impact de l'intrigue et le dynamisme de son histoire, que les images viendront ensuite mettre en valeur.
  • Pré-production : en partant du scénario et dans le respect du travail du réalisateur, nous restons de conseil en ce qui concerne le découpage technique, les intentions de réalisation et l'esthétique du film afin de maintenir la logique artistique du projet.
  • Recherches de fonds : nous élaboration le budget du film et mettons en place des moyens de financement, allant des demandes de subvention de l'Etat à la préparation de financements participatifs.
  • Organisation et accomplissement du tournage : mise en place de la logistique du tournage, des conditions d'accueil et du matériel nécessaire à la réalisation du film. Le pôle production veille au bon déroulement du tournage dans le respect des plannings et la bonne entente des équipes.

 

Pôle Communication

Le pôle communication est dirigé par le trésorier de l'association. Il est en charge des relations extérieures à l'association, qu'elles concernent un projet ou non. Parmi ses actions principales :

  • Gestion des réseaux sociaux : le pôle communication contribue à la visibilité de l'association auprès des publics en faisant la promotion régulière de nos actions sur différents supports.
  • Castings : nous gérons et organisons les candidatures des acteurs afin d'opérer le casting de façon claire et simple pour que chacun puisse émettre un avis sur ses préférences, par l'établissement d'un planning d'auditions en présentiel, ou en utilisant divers outils informatiques de partage de fichiers afin de pouvoir travailler efficacement à distance. Nous recontactons ensuite les acteurs qui seront, sur le choix du réalisateur, gardés pour le projet.
  • Graphisme publicitaire : nous établissons la publicité des projets que nous prenons en charge en étudiant le meilleur design pour chacun d'eux afin que l'atmosphère du film transparaisse aux yeux du public dès leur lecture de ces supports (fiches castings, flyers, affiches).

 

Pôle Post-production

Le pôle post-production est dirigé par le secrétaire de l'association. Comme son nom l'indique, il est en charge du travail post-tournage du film, ainsi que de la diffusion une fois le film terminé. Parmi ses actions principales :

  • Montage et étalonnage : nous supervisons tout le processus de montage dans le cas où le réalisateur souhaite le réaliser lui-même. Dans le cas contraire nous le prenons en charge en coopération avec le réalisateur, dans le respect de sa vision.
  • Diffusion des projets : nous recherchons et contactons les diverses structures pouvant offrir au film fini sa visibilité : festivals, cinémas, diffusion web.

 

Les Membres Fondateurs

 

Lolita Bozinoski, Présidente et Directrice de Production

 

 

Lolita Bozinoski a toujours été passionnée de cinéma, une passion transmise par sa famille depuis son enfance, qui s'est transformée en vocation à sa découverte des films de ceux qui sont devenus ses modèles. Parmi eux Stanley Kubrick, David Lynch, Tim Burton et Jim Jarmusch ont marqué de façon conséquente sa vision du cinéma et son rapport à l'esthétique.

A ce jour, Lolita est diplômée d'une Licence Arts du Spectacle et Audiovisuels, et d'un Master Cinéma et Audiovisuel.

A l'aise à l'écriture, à la réalisation et au montage, ce sont ses volontés d'être cinématographiquement autonome qui lui ont donné l'envie de proposer à d'autres artistes un service d'accompagnement complet.

 

 

Sébastien Chapuit, Trésorier et Chargé de Communication

 

 

Si le cinéma n'a pas été la vocation première de Sébastien Chapuit, il s'est rapidement présenté comme une seconde porte à travers ses expérimentations en montage vidéo. De là il a pu se spécialiser dans les aspects techniques de l'audiovisuel en travaillant notamment sur des reportages et captations d'évènements culturels, qui lui ont permis d'acquérir sa maîtrise du cadrage et du montage, ainsi que des compétences en graphisme.

Sébastien est notamment diplômé d'une Licence Etudes Culturelles et d'un Master Cinéma et Audiovisuel.

Au sein de l'association, il assure notre visibilité et nos échanges avec les organismes extérieurs par la réalisation de nos supports publicitaires.

 

Julien Collas, Secrétaire et Chargé de Post-production

 

 

Monteur vidéo de formation, Julien Collas sait apporter à chaque projet une touche de créativité qui lui est propre. Ses collaborations avec des associations et festivals luxembourgeois lui ont permis de diversifier son champ d'action tout en affinant son esprit critique, essentiel pour un travail objectif.

Julien est titulaire d'une Licence Arts du Spectacle et Audiovisuels, et bénéficie d'une expérience conséquente en tant que volontaire européen.

Son rôle au sein de l'association est d'accompagner les porteurs de projets sur la post-production de leurs films en se faisant leur guide et conseiller.