


L'affaire Tonnerresol
Arts et cultureL’association « L’affaire Tonnerresol » lance un festival annuel dédié à la bande dessinée à Tonnerre. Ce festival, organisé avec le partenariat de la ville de Tonnerre s’intitule « Objectif Bulles ». Il se déroulera tous les ans lors du week-end de la Pentecôte.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 2
Qui sommes-nous ?
L’association « L’affaire Tonnerresol » lance un festival annuel dédié à la bande dessinée à Tonnerre.
Ce festival, organisé avec le partenariat de la ville de Tonnerre s’intitule « Objectif Bulles ». Il se déroulera tous les ans le samedi lors du week-end de la Pentecôte (samedi 18 et dimanche 19 mai 2024 pour la première édition).
Les premiers retours obtenus lors de la présentation de ce projet de festival ont été largement positifs et enthousiastes, nous laissant supposer qu’un bel engouement peut se créer autour de cet événement.
Nous souhaitons organiser un festival de qualité tant sur le plan artistique qu’événementiel, mais qui soit aussi le plus économique et éco-responsable possible.
Le festival se composera notamment de :
- Dédicaces et rencontres avec les auteurs
- Rencontres thématiques, conférences et interviews d’auteurs
- Animations pour les enfants
- En soirée, un film d'animation ou tiré d'une BD
- Concerts
Pour cette première édition, nous envisageons d’inviter dix à douze auteurs et autrices, de différentes nationalités, présentant une grande variété d’œuvres destinées à différents publics, mais ayant tous publié dans des maisons d'éditions populaires et prestigieuses de renommée nationale et internationale.
En corollaire, le festival serait également ouvert, à leur demande, à des auteurs locaux ou de diffusion plus restreinte, ainsi qu’à des fanzines et des éditeurs alternatifs plus confidentiels mais toujours à tirage national.
Artistes ayant déjà répondu positivement :
- L'italien Gabriele Parma (nombreuses séries historiques chez Delcourt, dont la prochaine à paraître justement en 2024 ; pressenti pour l'affiche)
- L'italien Theo Caneschi (célèbre et surdoué dessinateur de Murena chez Dargaud, plus de 100 000 copies par tome, Le pape terrible et Le trone d'argile chez Delcourt).
- Le Chinois Wang Ning (auteur chez Mosquito de Quand l’enfant disparaît et responsable de la maison d’édition de BD Beijing Total Vision)
- Le Suisse Enrico Marini (auteur entre autres de L’étoile du desert, Le scorpion, Rapaces, Les aigles de Rome, Hollywood burlesque, etc…)
D'autres invités suivront bientôt !