L'Africaine d'architecture

L'Africaine d'architecture promeut une proposition architecturale originale en Afrique. Créé depuis 2010, trois cycles d'étude ont été développé : - Monde de femmes- Numérique, Tic's et leurs espaces en Afrique- Agriculture et architecture

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Organisme de droit français loi 1901, constituée en vue de la promotion d’une proposition architecturale originale, viable et adaptée aux contextes africains, L’Africaine d'architecture fonctionne comme une plateforme mobilisant réseau étendu aux acteurs de disciplines périphériques : designer, urbanistes, ingénieurs, artisans… et où place est aussi faite à des spécialistes de domaines tiers : anthropologues, agronomes, entrepreneurs sociaux etc. Cette transdisciplinarité trouve à s’exprimer au travers 3 axes majeurs d’action que sont : le Conseil, la Recherche et la tenue d’Ateliers.

Les actions de notre association

ArchiCAMP LOME 2O12. Première Edition

Atelier international de design prospectif . Lomé - Togo . 21 juillet -11 août . thème : '(Hub) cité' (confrontation entre l’architecture modeste et le numérique, au service de la conception de trois espaces du ''coworking", responsables et intégrés à la ville) . perspective : 'LowHighTech' .


Le W??.Lab

Projet de création d'un fabLab à Lomé: L'ArchiCamp.2O12 c'est plusieurs équipes produisant le design de l'espace de coworking en Afrique... et un Laboratoire de fabrication -véritable pôle technologique de l'atelier- équipé de machines à commande numérique et piloté par des 'makers'. le Lab est au service du rendu des 'campeurs', mais se veut indépendant et tourné vers le quartier qui nous accueille. Il entend nouer des liens avec les artisans des environs pour une inscription durable. Le fabLab de l'ArchiCamp appelé à devenir le w??.lab de Lomé, est la première chose qui restera du passage de l'ArchiCamp.