Première édition du festival Fraîches Women

par L'Afro

Première édition du festival Fraîches Women - L'Afro

Permettre l'organisation d'un festival qui met les femmes afrodescendantes à l'honneur, et pas qu'elles



Plus que 20% et on y est !!!! MERCI A VOUS !!!!!

Par ailleurs, la programmation officielle est en ligne (à découvrir après la présentation du projet).

Présentation du projet

Nous voulons organiser un festival pour les femmes afrodescendantes en France, mais pas que. 

De l'affiche, à l'organisation, en passant par la conception de toutes les manifestations, tout est piloté par des femmes, qu'elles soient cis ou transgenres. 

Les personnes agenrées, non-binaires et autres sont évidemment incluses et bienvenues. 

Rencontres, ateliers, débats, concerts, dj sets... toutes les animations sont pensées pour que les particularités de toutes les femmes et de celleux qui les entourent, s'intéressent à elles, puissent s'y épanouir et se retrouver. 

L'idée est de réunir les femmes en dehors des réseaux sociaux, pour discuter des enjeux sociétaux, politiques, culturels auxquels elles font face, dans la joie et la bonne humeur !



Origine du projet

A la base, #FraîchesWomen est un projet photographique né de la volonté de réfléchir sur la question de la sororité entre femmes afrodescendantes. 

On a voulu que des femmes, qui font des choses dans des domaines aussi divers que la gastronomie, l'associatif, la politique, les industries culturelles et créatives, soient en puissance devant l'objectif d'une photographe qui a su capter l'humanité de chacune. 

Le portrait de groupe et les photos individuelles leur ont donné l'occasion d'évoquer leur parcours pro, dans les milieux militants, à l'école, en formation. Avec un constat : alors qu'elles sont toutes talentueuses, et sollicitées pour cela, qu'elles évoluent toutes dans leur profession depuis des années, leurs parcours restent émaillés de micro-agressions, de luttes pour ne pas être réduites au fait d'être noir.e. 

Avec L'Afro, nous avons pris l'habitude d'organiser des événements tous les deux mois, où le public vient échanger sur un thème donné avec des intervenant.e.s, (re)découvre un.e artiste afro en live, puis fait la fête sur un set hosté par un.e DJ. 

bit.ly/Evenements2016deL-Afro

Boostées par ce projet photo inédit, devenu une plateforme de networking, de visibilité et d'échanges, nous avons eu envie d'ouvrir la conversation plus largement et d'y inclure les problématiques que peuvent rencontrer toutes les femmes. 

L'affaire Weinstein a éclaté en octobre 2017 et a démontré que la libération de la parole reste encore à construire pleinement pour tou.te.s. 

Le festival est une proposition artistique et citoyenne pour apporter sa petite pierre à l'édifice de ce débat global qui ne fait que s'ouvrir. 

La programmation enfin en ligne !!!

Un après-midi sous le signe de l'échange et du bouillonnement d’idées avec des discussions et des partages d'expériences inspirantes.


13h : Lancement du festival avec la marraine Leïla Sy.


De 13h à 18h, des discussions mais également des speechs façon Ted Talks que nous avons choisi d’appeler « Paroles de Fraîche Women » ponctueront la journée. Les thématiques abordées seront le travail, le genre, le féminisme, la représentation. 


13h10-13h20 : Parole de Fraîches Womenavec Lasseindra Ninja

Lasseindra Ninja est une figure majeure du voguing en France, qu’elle a contribué à imposer. Organisatrice de soirées – La Crème de la crème… –, l’artiste propose une réflexion autour de la question « Qu’est-ce qu’être une femme noire ? » Sourires et décalage garantis !


13h30-15h30 : discussion sur le thème « Féminismes en France : passé, présent et futur » 

De tous temps, les femmes se sont organisées pour faire valoir leurs droits, quand il ne s’agissait pas de les arracher. Non exhaustif, ce temps d’échange se propose d’en faire l’état des lieux, avec des actrices de différentes obédiences et de différentes générations, pour échanger entre elles.

Avec Gerty Dambury, autrice et militante, Estelle du collectif Afro-Fem, une membre du collectif Mwasi, Rebecca Amsellem des Glorieuses et Brigitte du Collectif Asiatique Décolonial.

Discussion modérée par Vanessa Vertus, journaliste politique qui vit et travaille à Toulouse.

Les 45 minutes de la fin permettront au public de poser des questions aux intervenantes.

15h30-15h45 : Pause

15h45-15h55 : Parole de Fraîches Womenavec Marie Dasylva

Celle que vous connaissez sans doute pour son travail sur Nkali Works, est une énergie. Lors de ses ateliers – nous avions eu l’occasion de participer à l’un d’eux –, Marie Dasylva distille trucs et astuces pour mieux vivre micro-agressions et réflexions racistes au travail. Un boulot d’ampleur, salué par des salles qui ne désemplissent pas et des sollicitations.

Elle présentera "300 secondes ou le refus de justifier son humanité", le nouvel outil qu'elle développe, en exclusivité devant un large public. .

https://www.facebook.com/nkaliworks/

16h-18h : Discussion autour de la question de l’intergénérationnalité : « Comment transmettre la mémoire des luttes des femmes ».

Dans les luttes féministes, notamment afrodescendantes, difficile de ne pas avoir l’impression que les combats sont nouveaux.  L’afroféminisme, par exemple, qui jouit d’une attention renouvelée, a une histoire en France, méconnue, mais la manière dont le mainstream s’en est emparé, donne le sentiment aux publics concernés d’être né de la dernière pluie. La question de la transmission est essentielle et nous souhaitons l’aborder, avec des activistes, des mères, des citoyennes.

Avec Leïla Sy, Tauana Gomes (sous réserve) et Assa Traoré (sous réserve).

18h-18h10 : Parole de Fraîches Womeavec Grace Ly

La blogueuse food franco-chinoise à l’initiative de la websérie Ça reste entre nous sur la question asiatique en France nous proposera une introduction à sa vision du militantisme en tant que femme asiatique ; il sera sans doute question de minorité modèle et de nourriture.

Site : lapetitebanane.com


En parallèle de ces échanges, nous proposons quatre ateliers pour échanger de manière intimiste sur différentes thématiques. (Sur inscription uniquement.)


SALLE 1


13h30-15h30 : « Les Rendez-Vous SexCare » ou comment parler d’intimité pour mieux la vivre et défaire les tabous. Il sera question des enjeux de pouvoir dans le couple, avec Stella Tiendrebeogo (psychologue et sexologue) et Audrey Warrington (militante afroféministe).

https://www.facebook.com/lesrendezvoussexcare

16h15-18h15 : Littérature et représentation avec Mélody Thomas, journaliste et co-auteure de la newsletter What’s good ?

https://www.facebook.com/whatsgoodnl/

SALLE 2


13h30-15h30 : ateliers journalisme

Coumba Kane travaille pour le Monde Afrique. Avec elle, vous pourrez aborder la question du journalisme en général, et en particulier celle du travail journalistique sur le continent africain. 

Hortense Assaga, journaliste chez Africa 24, travaille entre la France, différents pays africains et où se trouvent leurs diasporas. Elle partagera son expérience du terrain.

#africaisnotacountry

16h15-18h15 : V.I.H., mutilations sexuelles... et si on sortait des clichés ? (Le sujet est encore susceptible de changer)

Avec Sharone Omankoy et Axelle Jah Njiké.

https://lekitambalaagite.tumblr.com et www.parlonsplaisirfeminin.com

18h10 : Clôture de la journée

Une exposition artistique de la photographe Noëlla L et de l'artiste Estelle Prudent sera à découvrir tout au long de la journée.

18h30-20h15 : Pause

Le soir, place à la célébration avec des artistes éclectiques.

20h15 : Ouverture des portes pour les concerts

20h30-21h : Sira Niamé, chanteuse franco-malienne qui a grandi à Montreuil. L’enfant de la ville proposera sa pop africana accompagnée d’un joueur de n’goni.

21h15-21h45 : Kami Awori ; duo soul futuriste qui a fait la première partie de la chanteuse canado-haïtienne Mélissa Laveaux lors de la dernière édition du festival Les Femmes S’en Mêlent et qui tisse sa toile sur la scène musicale.

22h-22h45 : FAKA, le groupe sudafricain queer et genderfluide apporte ses sonorités gqom et ses performances artistiques pour la première fois en France.

23h-Minuit : Cheetah (DJ set)

Marina Wilson aka Cheetah nous ambiancera entre hip-hop, baile funk, dancehall, afrobeat et nous surprendra avec des remixes dénichées sur la toile et qu’elle affectionne particulièrement.

A quoi servira l'argent collecté ?

Vous nous aiderez à financer les frais liés à l'artistique et à la promotion de l'événement. 

-cachets des artistes et des intervenant.e.s des ateliers et des conférences

-visibilité de l'événement dans l'espace public 


Notre équipe


 Adiaratou et Dolores, journalistes et co-fondatrices de la plateforme média et événementielle L'Afro.


Journalistes de formation, nous avons décidé de lancer L'Afro le 31 octobre 2015, date symbolique puisqu'il s'agit du jour de la Marche pour la dignité et contre le racisme organisé par le MAFED, collectif exclusivement composé de femmes. 

Ce média est né à la suite d'un constat amer : le manque de visibilité et de paroles diverses d'afrodescendant.e.s dans les médias français de façon générale.

Depuis, nous écrivons sur des sujets d'actualité touchant à tous les domaines (culture, cinéma, militantisme, société...) avec en toile de fond les questions de représentation en France.

Donner 1 euros

team "c'est un peu mais c'est déjà beaucoup"

remerciements par mail

Donner 5 euros

team "c'est un peu mais c'est beaucoup" 2

remerciements sur les réseaux sociaux -Facebook, Twitter et Instagram- et sur le site

Donner 10 euros

team Afronaute

remerciements sur les réseaux sociaux - avec photo si vous l'autorisez- et personnalisé avec une carte postale designée par Madame Kam

Donner 20 euros

team Afronaute confirmé.e

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives... + carte de remerciements par Madame Kam

Donner 30 euros

team Afronaute double trouble 1

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives... + carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée

Donner 30 euros

team Afronaute double trouble 2

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives... + carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + affiche du festival

Donner 40 euros

team Fraiches Women aficionado 1

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives...

Donner 40 euros

team Fraiches Women aficionado 2

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives… + carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisé +tarif réduit sur le prix d’entrée au festival + affiche

Donner 60 euros

team Fraiches Women curieux.se

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives…+ carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + tarif réduit sur le prix d’entrée au festival + tote bag + affiche

Donner 80 euros

team Fraiches Women de jour

remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives…+ carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + tarif réduit sur le prix d’entrée au festival + affiche + tote bag + 1 pass journée et soirée tarif jour

Donner 100 euros

team Fraîches Women digger

Remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives…+ affiche du festival + carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + photos et ou film avant publication sur Facebook + 2 tickets d’entrée journée pour le festival + tote bag + verre de bienvenue lors de votre arrivée au festival

Donner 200 euros

team Fraîches Women member crew

Remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives… + carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisé + en avant-première film ou photos avant publication sur fb + 2 places pass journée et soir + tote bag + verre de bienvenue + revue littéraire de Penda Diouf (14 restants)

Donner 300 euros

team Fraîches Women Deluxe

Remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives… + carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + film ou photos en avant-première + 2 pass journée et soir coupe-file -vous arrivez quand vous voulez et ne faites pas la queue- + tote bag + verre de bienvenue + accès à un atelier de votre choix (10 restants)

Donner 400 euros

team Fraîches Women à vivre en duo

Remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives…+ carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + en avant-première film ou photos avant publication sur fb + verre de bienvenue + 2 pass coupe-file + tote bag + dîner pour deux réalisé à domicile par Clarence Kopogo de Table Nali + accès à un atelier de votre choix (2 restants)

Donner 500 euros

team Fraîches Women enjaillement

Remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives…+ carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + film ou photos en avant-première avant publication sur fb + 2 places pass coupe file + 2 verre de bienvenue + 2 repas sur place + 2 affiches + 2 accès à un atelier de votre choix (8 restants)

Donner 700 euros

team Fraîches Women enjaillement maximal

Remerciements sur les réseaux sociaux, sur le site avec photo si vous nous l'autorisez + adhésion à l'association L'Afro à tarif préférentiel -avec tarif préférentiel pour accéder à des événements que nous organisons ou organisés par nos partenaires, participation à notre assemblée générale, des infos exclusives…+ carte de remerciements par Madame Kam + mot personnalisé + lien privé accès photos, vidéo personnalisée + en avant-première film ou photos avant publication sur fb + verre de bienvenue + places pass coupe file + tote bag+ affiches + 2 repas sur place + accès à un atelier de votre choix + rencontres avec les artistes (5 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page