


L'Agence Créative
L'AGENCE CRÉATIVE POUR L'ART CONTEMPORAIN
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
LE MANIFESTE DE L'AGENCE CRÉATIVE POUR L'ART CONTEMPORAIN
"Un organisme social comme une œuvre d'art. Une sculpture sociale." Joseph Beuys
"Un organisme social comme une œuvre d'art. Une sculpture sociale." Joseph Beuys
L'Agence Créative est une organisation artistique protéiforme. Elle se déploie sous la forme de dispositifs-œuvres matériels ou immatériels dont les objectifs sont de provoquer des situations d'interaction entre les individus et l'art contemporain dans le respect de leurs identités culturelles et en accord avec les droits culturels.
L'Agence Créative est une œuvre prospective et collective relevant d'une expérience et d'une intention. Elle prend la forme d'une plateforme curatoriale, dont elle emprunte les codes en développant une esthétique appropriationniste. Les productions artistiques, situations, objets, outils ou actions qu'elle engendre suivent un scénario et sont élaborés comme des entités participant au processus même de sa création.
L'Agence Créative est une entreprise-artiste. Elle explore les limites de la définition d'une œuvre et d'une structure culturelle et interroge le système et la fonction de l'art en tant qu'entreprise culturelle critique.
L'Agence Créative est une hétérotopie de l'art. Elle s'applique à faire du cheminement vers l'œuvre une partie de l'œuvre et agit dans des espaces, des territoires ou des contextes très variés dédiés ou non à l'art avec une volonté forte de lutter contre l'entre-soi de l'art contemporain.
L'Agence Créative est une marque**. La pieuvre est le logo et l'emblême de cette organisation. Créature mythologique et ancestrale, souvent représentée en tant que monstre marin ou symbolisant un réseau mafieux, la pieuvre est surtout un animal à «mètis» doué d'une grande capacité d'adaptation et d'«une forme particulière d’intelligence qui est faite de ruses, d’astuces, de stratagèmes, et même de dissimulation...».*** La pieuvre est un animal d’une souplesse incomparable, qui peut prendre toutes les formes, qui peut se modeler dans toutes les situations, prendre la couleur du rocher, se confondre avec le sable, et dans la mer, sécréter une espèce d’encre qui crée l’obscurité au sein des flots et qui lui permet d’être à la fois l’animal qui échappe à toutes les prises et qui surgit à l’improviste pour s’emparer de ce qu’il convoite. Elle est dotée de neuf cerveaux, de trois cœurs et de huit tentacules. Sa physionomie étonnante en fait un animal à la symbolique plurielle et contradictoire dans laquelle aime à puiser L'Agence Créative.
L'Agence Créative est membre de Fusée, réseau des acteurs des arts visuels d'Aquitaine et de Bordeaux Art Contemporain, BAC, réseau des lieux d'art contemporain de Bordeaux qui organise le WAC, le Week-end de l'art contemporain de Bordeaux.