Lutte contre les discriminations de langage

par L'Agoratoire Dijon

Cette collecte est terminée.

Lutte contre les discriminations de langage

par L'Agoratoire Dijon

Cette collecte est terminée.

Lutte contre les discriminations de langage - L'Agoratoire Dijon

Développer l'expression orale des lycéens et étudiants, démocratiser la prise de parole en public

Introduction : l'Agoratoire Dijon

Martin Luther King disait "I have a dream"... L'Agoratoire Dijon aussi. Et notre rêve, c'est de donner à tous les lycéens et étudiants, quelque soit leur filière, leur origine sociale et leur ambition, les outils pour leur apprendre à s'exprimer en public ou face à un jury. Le rêve de l'Agoratoire Dijon, c'est de  permettre à tous les lycéens de réussir leurs oraux et entretiens sans être mort de peur et de construire leurs raisonnements pour donner de la voix à leurs idées. C'est aussi proposer de nouvelles méthodes d'apprentissage pour les rendre acteurs de leur réussite. Mais, si nous devions le résumer : notre plus grand rêve, c'est de permettre à tous les lycéens et étudiants d'accomplir les leurs !

Notre projet

L’Agoratoire Dijon a été créé afin de lutter contre les discriminations de langage et de transmettre aux jeunes, qu’ils soient lycéens ou étudiants, les outils nécessaires pour prendre la parole en public ou devant un jury. Aujourd’hui et plus que jamais, l’avenir repose entre les mains de la jeunesse et elle devra trouver une voix sûre et convaincue pour se faire entendre. C’est dans cette direction que l’Agoratoire Dijon souhaite guider les élèves.

 

Nous effectuons des permanences d’art oratoire régulières à l’université, dans les lycées, et prochainement dans les classes SEGPA, afin de démocratiser cette discipline et de permettre à chacun une véritable prise de confiance en soi à l’oral. Nous menons également un projet pédagogique, qui se concentre sur les lycéens de toutes filières, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles, qui sont les premiers concernés par les discriminations de langage et la difficulté nouvelle de se confronter aux oraux, à commencer par ceux du baccalauréat. Ce projet consiste à transformer certains cours en débats encadrés par les professeurs et sur un thème du programme, afin que les élèves, tout en s’initiant à la prise de parole en public, délaissent leur place de spectateur pour enfin devenir acteurs de leur apprentissage et de leur réussite.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'Agoratoire Dijon créé fin mars 2016 ne reçoit aucune subvention pour l'année 2016. Nous vivons donc sur les seules cotisations de nos intervenants bénévoles. Cela nous est insuffisant pour faire face  à nos dépenses. Cette collecte servira donc à :

Payer l'assurance de l'association à hauteur de 81euros.

Payer les frais d'ouverture du compte en banque à hauteur de 30euros.

Payer une partie des frais de déplacement de nos intervenants bénévoles qui doivent se déplacer de lycée en lycée sur l'Académie de Dijon mais également sur Paris pour suivre des formations.

Notre équipe

L’Agoratoire Dijon est une association créée par des jeunes et pour les jeunes ! Notre équipe est composée de lycéens et étudiants sensibles à l’action de lutte contre les discriminations et souhaitant partager et transmettre leur expérience en proposant des interventions formatrices et ludiques.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 5 euros

Donner 30 euros

Donner 80 euros

Association L'Agoratoire Dijon

L'Agoratoire Dijon

Anonyme
01/05/2016