La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

L'air des Pichoulis

L'association développe des éco-lieux à visée environnementale, pédagogique, expérimentale et sociale

qui sommes-nous ?

En images

+23 Photos

Notre mission

L’air des Pichoulis est une association loi 1901 à visée pédagogique, expérimentale, environnementale et sociale.


Elle porte des projets de création et développement d’éco-lieux fondés sur l’éthique et les principes de la permaculture,

sur lesquels elle s'appuie en tant qu'outil pédagogique et expérimental.


Au delà d’une méthodologie permettant d’imiter la nature dans son fonctionnement,

la permaculture apporte un cadre aggradant et sécurisant pour l’environnement, les conditions de vie et la société.


Cette discipline est basée sur trois piliers qui en constituent l’éthique :

Prendre soin de l’Hommes et bâtir la communauté

Prendre soin de la terre et de toutes les formes de vie

Créer l’abondance et partager les ressources équitablement



Les actions de notre association

Éco-lieu "Maison des Pichoulis"

L’éco-lieu Maison des Pichoulis est pensé et vit en collectif grâce à un design en permaculture, selon son propre contexte, ses ressources et ses limites, avec des objectifs pédagogiques, expérimentaux et sociaux.


La Maison des Pichoulis est née en mai 2014, elle se situe à Herrin (59147), dans une commune rurale de 500 habitants située sur l’axe A1 aux portes de la métropole Lilloise et proche de Lens, en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique II et en parallèle d'une ZNIEFF I.


Ce site à échelle familiale accueille toutes les activités de l’association de la rencontre à la formation. Ce lieu regroupe habitations personnelles et siège de l’association. Il est ouvert au public lors des événements et accueils organisés par l’association et avec les partenaires.


L'éco-lieu associatif est composé de bâtiments agricoles, de stockage et d'accueil ainsi que de 2 jardins de 500m2 chacun. La diversité des espaces et des personnes (salariés et bénévoles) permet de développer des expérimentations et des outils pédagogiques dans de nombreux domaines : Soin à la nature et à la terre, Habitat, Outils et technologies, Enseignement et culture, Santé et bien-être, Gouvernance


Éco-lieu Terre de Voyettes

L’éco-lieu Terre de Voyettes est pensé et vit en collectif grâce à un design en permaculture, selon son propre contexte, ses ressources et ses limites, avec des objectifs de production agricole, pédagogiques, expérimentaux et sociaux.


La Terre de Voyette est née en décembre 2016, elle se situe à Gondecourt (59147), dans une commune rurale de 4000 habitants située sur l’axe A1 aux portes de la métropole Lilloise et proche de Lens, à moins de 500m d'une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique I & II.


Ce site moyenne échelle accueille les activités d'expérimentations et de productions agro-écologiques, ainsi que de formations en maraîchage et de sensibilisation du public. Ce lieu regroupe une zone de production, une zone naturelle préservée et une zone d'accueil du public. Il est ouvert au public lors des événements et accueils organisés par l’association et avec les partenaires.


Le projet de l'éco-lieu le composera dans le temps de 1300 m2 de serres maraîchères, de 80 m2 de bungalows de stockage et d'accueil, de 5000m2 de verger conservatoire, de 6000 m2 de pâtures plantées d'arbres de haut jet, de 5000m2 de nature boisée et de 90m2 de mares. La diversité des espaces et des personnes (salariés et bénévoles) permet de développer des expérimentations et des outils pédagogiques dans les domaines : Soin à la nature et à la terre, Outils et technologies, Enseignement et culture, Santé et alimentation, Gouvernance, Productions agro-écologiques


Rencontres, sensibilisation, information

La rencontre est un moment privilégié d’interactions entre des personnes qui sont des éléments singuliers d’un système bien plus global qu’est notre société. L’un des objectif de l’association est de travailler la création de lien social, la rencontre, le partage et l’échange, dans la bienveillance collective. Les rencontres accueillent le grand public, elles sont gratuites ou à prix libre et des collations sont offertes par l'association, parfois sur le principe de l'auberge espagnole.


L’association organise des temps dédiés au lien social tels que des repas conviviaux sur le principe de l’auberge espagnole, des portes ouvertes, des rencontres entre bénévoles et avec le grand public… Quelles qu’elles soient, toutes les activités de l’association travaillent dans ce sens !


Les rencontres peuvent aussi accueillir des événements culturels et artistiques amenant amusement, émerveillement, questionnement, réflexion, débat…  L’occasion de se cultiver en rencontrant de nouvelles personnalités ! Pour accompagner notre société dans une démarche de transition, nous nous appuyons sur des occasions de rencontrer des personnes diverses autour de sujets et pour des raisons multiples. C’est l’une de nos façons de faire notre part !


L’air des Pichoulis s'investit aussi lors d’événements de sensibilisation et d’information du public, dans les domaines de la fleur permaculturelle qu’elle est en mesure de traiter en fonction de ses intervenants. Ainsi, nous sommes présents lors de salons, forums, soirées débats, conférences, etc.



Ateliers, chantiers et accueils de groupes institutionnels

L’atelier et le chantier participatifs sont les moyens d’acquérir un savoir précis, une technique ou l’appréhension d’un outil lors d’une animation, de 2h à 1 semaine. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les compétences, savoirs et expériences de chacun.

Les ateliers et chantiers participatifs à destination de particuliers et professionnels sont gratuits ou à prix libre, une collation est prévu par l'association, voire le repas du midi lors d'animations sur la journée ou plusieurs jours.

Le chantier participatif permet aussi de soutenir le travail de l’association par des actions d'échanges de compétences lors de journées type permablitz, puisque toutes nos activités sont en lien avec le design en permaculture de l’association et du site.


ACCUEIL DE GROUPES INSTITUTIONNELS

Nous accueillons des groupes scolaires, institutionnels et professionnels autour de sujets définis en amont, entrant dans l’un des champs de la fleur permaculturelle. Lors de ces accueils, l’objectif est toujours d’apporter des savoirs en éveillant le questionnement, la réflexion et la recherche de solutions. S’appuyer sur l’âme d’enfant de chacun dans un groupe en bienveillance collective est aussi notre façon de développer le savoir vivre et le savoir être personnel et en collectif. Lors d’un accueil, nous définissons en amont les sujets abordés, le public concerné et le cadre de l’accueil afin de nous adapter au groupe et de répondre aux objectifs attendus. Ces accueils sont facturés, les tarifs sont adaptés afin de couvrir les frais de fonctionnement et d'accueil de l'association inhérent au type d'accueil réalisé (nombre de personnes, nombres d'intervenants salariés ou bénévoles, matériel pédagogique consommable, etc.). Les bénéfices, s'il y a, seront alloués à la pérennisation et au développement de toutes les activités de l'association, afin d'apporter un équilibre entre activités créant du déficit et activités créant du bénéfice.


Formations et stages

L’initiation à la permaculture est composée de deux journées à la découverte d'une approche globale de conception de systèmes grâce à la mise en oeuvre des principes de la permaculture. L'objectif principal d'une initiation à la permaculture est d'en comprendre l'éthique et les principes par des expériences simples et pratiques afin de pouvoir les appliquer ensuite.

Partenariat Université Populaire de Permaculture. Formation tout public, aucun pré-recquis n'est nécessaire.


Le Cours Certifié de design en Permaculture (CCP ou PDC à l'étranger) est un cours de 12 jours, soit 100h de formation et ateliers. C'est le standard de la formation, dont le contenu a été mis au point par Bill Mollison, fondateur de la permaculture, à l'université de Tasmanie. Il est enseigné dans une version adaptée à nos latitudes et à notre culture. Cette formation permet de comprendre et d'appliquer la méthode de conception permaculturelle grâce aux différents modules portants sur les aspects essentiels de la vie. Le cours est assuré par plusieurs enseignants en fonction de leurs spécialités, sous la coordination d’un diplômé en permaculture appliquée, garant de la qualité de la formation et habilité à remettre le certificat. Ce cours constitue la deuxième étape de formation en permaculture après le stage d'initiation et avant le Diplôme en Permaculture Appliquée (DPA). Partenariat avec les associations : Université Populaire de Permaculture et AFIP. Formation tout public, aucun pré-recquis n'est nécessaire. Demande de numéro d'organisme de formation et référencement OPCA (formation professionnelle) en cours pour cette formation. 


La formation Production de semences locales de 2 jours a pour objectif de savoir multiplier des semences produites localement pour participer à la survie de la diversité variétale adaptée localement. À travers cette formation, nous souhaiterions ainsi voir pousser des centaines de jardins de semences libres pour assurer diversité, adaptation, liberté et autonomie. Partenariat Graine de Vie et Conservatoire de Sainte-Marthe. Stage tout public. 


Le stage d'initiation aux plantes sauvages utiles et comestibles a pour objectif de découvrir sur une journée de nombreuses espèces et variétés locales accompagné par un ethnobotaniste spécialiste des plantes sauvages utiles. Partenariat association Flore Gourmande, Jean-Claude Bruneel ethnoboataniste, formation tout public.


En fonction des travaux et besoins de l'association concernant l'habitat, les énergies, les outils et technologies, nous organisons des interventions de partenaires spécialistes sous forme de stages. Les modalités d'accueil s'adaptent donc au sujet et au formateur qui intervient. En 2017, prévisionnel de partenariats avec les associations Uzumé et OSE Lille, les repas du midi sont inclus en cas de stage sur 1 ou plusieurs jours.


Une formation jardinage et une formation maraichage en permaculture et agro-écologie sont en cours de création, elles seront proposées au printemps en 2018, utilisant les éco-lieux Maison des Pichoulis et Terre de Voyettes comme supports. .


ACTIVITÉS AGRICOLES

L’éco-lieu Terre de Voyettes est basé sur une activité de maraîchage expérimentale et pédagogique. Le projet est né en 2016, en partenariat avec le Centre d’Insertion des Bois Blancs de Lille dans l’objectif de continuité des activités, de l’emploi, des projets environnementaux et pédagogiques.


L'association emploie un ethno-maraîcher, master en environnements naturels et anthropisés, sur le site afin de produire des légumes qui seront commercialisés en circuit de proximité et à destination des adhérents de l'association. Cette commercialisation permettra de faire vivre financièrement l'activité de maraîchage expérimental et pédagogique. 


L'activité expérimentale porte sur les pratiques agro-écologiques associées à la méthode permaculturelle. L'objectif est de valider par l'expérience, par le suivi et l'étude des procédés et techniques appliqués, les bienfaits de leurs applications et de partager des retour d'expérience avec le monde agricole afin d'alimenter le débat quant à la démarche de transition des exploitations agricoles vers des systèmes entrants dans le cadre de l'ESS et avec des objectifs environnementaux, ainsi que d'inciter l'améliorations des pratiques en mettant en lien les techniques de production agro-écologiques avec un système financier stable, durable et autonome (sortie de la survie des exploitations agricoles grâce aux aides de l'État et de l'Europe).


Ainsi, à terme nous souhaitons développer des productions expérimentales et pédagogiques de légumes, fruits, champignons et agroforesterie, le tout associé à des espaces dédiés à la nature (boisement de 5 000 m2 en essences locales et 4 mares, nichoirs). La pratique de l'activité agricole est en lien étroit avec toutes les activités de l'association afin de travailler dans un tout cohérent au regard de l'objet de l'association.



DESIGN EN PERMACULTURE & ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

L’air des Pichoulis propose de réaliser des design en permaculture, en coopération avec les porteurs de projet, et/ou d’accompagner des projets en permaculture, grâce à la méthodologie de design et les apports de ses divers intervenants et ressources. Le design en permaculture ? : c'est un plan, un dessin et un dessein, une représentation de l'espace et du temps où l'on va appliquer la méthode permaculturelle en intégrant des réflexions et observations faites sur le site, le projet et avec les personnes.


L’adaptation au contexte du projet est primordial, c’est pourquoi nous n’avons pas de formule prédéfinie, simplement une base de travail en termes de rencontres :

Rencontre 1 : se connaître et définir ensemble les objectifs et limites du projet ainsi que les diverses possibilités.

Rencontre 2 : préciser le contexte humain, environnemental et économique du projet suite à un questionnaire et des recherches du(des) designer(s). Rencontre lors d'une visite sur site afin de faire les premiers relevés physiques. Le(s) designer(s) travaillent ensuite à une évaluation.

Rencontre 3 : préciser l'évaluation, échanger et débattre. Le(s) designer(s) retourne(nt) plusieurs fois sur le site ou rencontrent plusieurs fois les personnes en fonction du projet, de sa dimension, des attentes et des contraintes définies auparavant en collectif.

Rencontre 4 : un premier jet de design est proposé, le débat est ouvert et alimentera le travail pour le rendu final de design.


Lorsque le projet arrive en phase d’implémentation selon le planning défini dans les étapes précédentes de la méthode, L’air des Pichoulis peut poursuivre son accompagnement jusqu’en phase de maintenance et vous soutenir dans la première année d’utilisation par des actions ponctuelles en fonction des périodes clés, que nous avons repérées ensemble en amont.

Les tarifs facturés ou les financements demandés sont adaptés à la situation, la réalité financière du porteur de projet accompagné afin de couvrir les frais de fonctionnement de l'association inhérents à cette activité.


Siège social

1273 Rue de la Rosière 59147 Herrin

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

P

Pénisson Paul

20 juin 2018
Bonjour, je souhaiterais m'inscrire au CCP à Herrin ayant lieu du 9 au 20 juillet. On me dit que l'ensemble des places disponibles en ligne ont été vendues. Y a-t-il un autre moyen de réserver une place ? Merci d'avance de votre réponse. Paul Pénisson Répondre au commentaire de Pénisson Paul

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association OMONDE
OMONDE
Association Orphelins Sida International
Orphelins Sida International
Association Collectif PARC
Collectif PARC
Association Académie Christophe Tiozzo
Académie Christophe Tiozzo