L'Aire à Mots

Arts et culture
L'Aire à Mots, association d'ateliers d'écriture, propose aux enfants, aux jeunes, à un public d'adultes en difficulté, d'accéder à la Culture en favorisant l'expression artistique et l'épanouissement personnel. L'écriture en est le fil conducteur.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’Aire à Mots a pour but l'établissement d'un espace de liberté et de recherche

où chaque participant est encouragé à libérer, retrouver, affirmer sa voie individuelle par le dire et l'écrire.

Nous proposons

·        des ateliers d’écriture inventive et littéraire aux 18 ans et + ;

·        des ateliers d’écriture inventive, d’arts plastiques/ visuels aux enfants et aux jeunes ;

·        des ateliers Alpha, ASL et FLE à ceux qui découvrent l’écrit et/ou la culture française.

L’association favorise la mixité et la cohésion sociale par la création d’événements. Elle contribue activement à tisser au niveau du quartier, et au-delà, un réseau social entre les familles et les institutions pour notre « mieux-vivre ensemble ».

.
En soutenant nos actions, vous permettez au plus grand nombre de s'ouvrir au monde, d'en devenir acteur à part entière !
Les actions de notre association

Action jeunes

  1.  Enfants
    Nous accueillons des enfants de 7 à 12 ans chaque semaine et les éveillons à l'expression écrite. L'atelier se déroule sur une année scolaire, sur des temps périscolaires. Nous utilisons d'autres formes d'expression artistique, avec l'écriture comme fil conducteur. Nous leur proposons d'assister à des séances de "ciné conte" une fois par mois (les textes sont écrits en atelier adolescents et/ou adultes), qui ont lieu avec un cinéma d'art et d'essai, avec lequel nous sommes partenaires. Chaque année, nous réalisons avec ce groupe un livre collectif et si le temps et les moyens nous le permettent un livre individuel. Les textes et les illustrations sont faits en atelier par les enfants !
  2.  Jeunes

    Nous accueillons des adolescents, de 12 à 16 ans, chaque semaine au cours de l'année scolaire.

    Les adolescents sont amenés, par des petits jeux, guidés par l'animatrice, à s'exprimer et à écrire des petits textes, poèmes, haïkus... Ils sont également les acteurs de la réalisation d'un petit livre d'artiste.

    Les ateliers proposent aux jeunes d'accéder à la Culture et de s'épanouir en favorisant l'expression personnelle, mais aussi la rencontre avec différentes formes d'art, mais aussi avec des professionnels du secteur. Les adolescents sont amenés à assister et à participer, par le biais des ateliers, à des événements publics.

    Certaines années, nous organisons des stages, week-ends et/ou séjours, qui ont différentes thématiques. L'année dernière, les jeunes ont réalisé un petit film d'animation (écriture de l'histoire, réalisation du film, montage) qui sera diffusé aux familles des jeunes en cours d'année au cours d'une séance au cinéma d'art et d'essai.


Les ateliers socio-linguistiques

L'Aire à Mots travaille en partenariat avec la Maison des Jeunes St Vincent (Paris 10) et accueille un groupe d'une trentaine d'adultes (femmes majoritairement), d'origine culturelle très diverse. L'apprentissage du français est au coeur de l'action, mais l'écriture et la Culture sont deux aspects fondamentaux de notre démarche. Un livre collectif est édité et publié chaque année avec les textes des participants. Les adultes sont invités à assister et participer à des événements culturels. La vie de l'atelier est rythmée par des fêtes, des animations. Le groupe participe à un théâtre forum (organisé en partenariat avec une compagnie de théâtre). Tous ces événements sont relatés dans un journal, créé et édité par l'association.


Les ateliers d’écriture inventive et littéraire. Amateurs (18 ans et + )

Un rendez-vous ponctuel pour des "écrivants" ayant un désir, des projets ou une pratique personnelle de l’écriture.

Les ateliers hebdomadaires ou bimensuels, les stages thématiques en soirée ou week-end sur Paris, en France ou ailleurs s’adressent aux adultes à partir de 18 ans. Chacun y vient avec ses motivations propres : désir, passion d’écrire, ambition de progresser ou bien volonté de s’exprimer, de s’évader, de s’épanouir. 

Objectifs :

L’atelier propose un espace de liberté et de recherche.

Il offre à chacun la possibilité d’explorer son territoire en s’affranchissant des blocages souvent suscités par les codes et les normes en vigueur. Dans l’urgence créée par ce temps arraché au Temps, l’écriture redevient geste, moyen d’expression et de questionnement entre le plaisir et la nécessité, avec pour seule exigence un art qui se travaille.

Méthodes :

Des exercices ludiques, des propositions diverses invitent les uns et les autres à retrouver un œil neuf et la fraîcheur du langage. Chacun, reprenant confiance en son pouvoir créateur, expérimente différentes techniques. Et chacun, sauf désir contraire, communique aux autres ses trouvailles. Peu à peu, des projets personnels, parfois collectifs voient le jour.

 

Le mardi soir:

Un rendez-vous hebdomadaire pour des écrivants ayant le désir d’écrire

Selon la physionomie du groupe, l’atelier propose divers parcours : plaisir du texte court (fragments, haïkus) ; production de textes  longs, fictions, nouvelles, sans exclure  la préoccupation autobiographique de l’un ou l’autre.

Jeudi a-m Un rendez-vous bimensuel  pour des écrivants ayant le désir d’écrire ou une pratique personnelle de l’écriture.

Comme le mardi soir L’atelier propose divers parcours ; plaisir du texte court (fragments, haïkus) ; production de textes  longs, fictions, nouvelles, sans exclure  la préoccupation autobiographique de l’un ou l’autre.

Le jeudi soir:

Un rendez-vous bimensuel  pour des écrivants ayant une pratique personnelle et régulière de l’écriture.

L’atelier se focalise  sur la production de textes  longs, fictions, nouvelles, récits autobiographiques sans oublier le plaisir du texte court (fragments, haïkus) et celui de la poésie.


Ateliers à bâtons rompus : Soirées thématiques du vendredi

(Une fois toutes les cinq/six semaines) Repas compris. Une soirée plaisir...

Des propositions d’ici et d’ailleurs, des parcours croisés (Écriture  collage, écriture photos, menteries.

L’étrange, l’inquiétante étrangeté, écriture vagabonde, dans Paris, autour d’un écrivain….

Des animateurs -  des écrivants - animateurs de l’Aire à Mots, d’ailleurs, nos invités.

Organisation :

Thèmes annoncés par e-mail, Facebook ou sur la page annonces du site (Vos propositions sont attendues)

inscription à la soirée la semaine précédente. On y vient seul ou à plusieurs.

Siège social

99, Bd Magenta 75010 Paris

Site internet

http://www.aireamots.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

laireamots 180507

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Never Stop Rocking Productions
Never Stop Rocking Productions
Association l'Eté parisien
l'Eté parisien
Association la manne
la manne
Association Fondation Institut kurde de Paris
Fondation Institut kurde de Paris
;