L'Aléa des Possibles

Arts et culture

L'Aléa des Possibles est une association porteuse de projets artistiques et sociaux à travers l'école de cirque social CHAPITO METISY à Madagascar.

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission


L'Aléa des Possibles est une association fondée en 2004 par une circassienne et chorégraphe française Virginie Lavenant, qui transmet sa passion à des artistes locaux et des jeunes issus des quartiers défavorisés de la capitale de Madagascar. Elle s'installe sur place et ouvre un local qui devient "le Chapitô Metisy", école de création artistique et lieu d’échanges et de découvertes. Depuis, l’Aléa des Possibles développe des programmes sociaux et artistiques, au cœur de quartiers populaire de Tana où la pratique du cirque est utilisée pour toucher des publics spécifiques, souvent défavorisés, afin de les aider dans leur développement personnel. Les actions de l'Aléa des Possibles s'harmonisent autour de trois axes; la culture, l'éducation et le social,  qui agissent ainsi pour la transformation du territoire urbain et social à Antananarivo.

LA CULTURE : Dans le but de diffuser le cirque à Madagascar et de le faire découvrir sous un nouveau jour, l’Aléa des Possible enseigne les arts du cirque aux jeunes de tous âges. Des artistes d’horizons divers se croisent au Chapitô Metisy et y partagent leurs expériences lors de formations et de spectacles. 
L’EDUCATION : Toutes les actions de l’Aléa des Possibles s’inscrivent dans une démarche éducative, en proposant une formation à de jeunes artistes désireux de devenir animateurs aux arts du cirque ou en participant à des projets de quartiers, destinés à sensibiliser les jeunes défavorisés à des problématiques citoyennes. LE SOCIAL : L’association est aux côtés des populations défavorisées de la capitale, pour contribuer à un changement social à Madagascar. Cette dimension est présente dans tous les programmes portés par l’Aléa des Possibles, et notamment les actions menées dans plusieurs quartiers, en impliquant les habitants dans la conception des projets par la création participative.

L'association porte également un projet d’éducation et de réinsertion des enfants non scolarisés ou déscolarisés, en situation de rue ou de rupture sociale, par l’éducation alternative basée sur les arts du cirque et les activités qui leur sont liées. Ainsi le projet appelé ALPH’ART, lutte contre l’analphabétisme et les difficultés d’accès à une éducation de base. Il permet aux enfants de s’instruire, de s’exprimer, de se former professionnellement, d’être acteurs dans la société et d’accéder à la citoyenneté. Le programme propose des cours d’alphabétisation dans l'école, ainsi qu’un éveil à différentes disciplines artistiques. Il offre un suivi socio-éducatif permettant d’orienter chaque enfant vers des structures spécialisées, établissements scolaires ou centres de formation correspondants à leur projet professionnel.


www.aleadespossibles.fr






Les actions de notre association

LES PROJETS DE QUARTIERS

 L’Aléa des Possibles mène des actions de manière délocalisée, en se rendant directement au sein de plusieurs quartiers d’Antananarivo. Des cours d’initiation à la danse ou au cirque sont alors donnés de manière régulière avec les inscrits dans le but de monter un spectacle avec eux autour d’un thème précis. En multipliant ce type d’actions, les habitants des différents quartiers ont l’occasion de se rassembler pour travailler dans une réelle dynamique de cohésion sociale sur des sujets variés ayant trait au respect de l’environnement et à la valorisation du patrimoine culturel.


Siège social

1 Place des Tilleuls 14860 Bréville-les-Monts

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Office Franco-Asiatique pour la jeunesse (OFASIAJ)
Association BadGeek
BadGeek
Association Société Musicale de La Ferté-Alais
Société Musicale de La Ferté-Alais
Association Compagnie Gérard F
Compagnie Gérard F