L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918

Education et formation
Expliquer les sites de mémoire et traces et de la Grande Guerre sur notre territoire en voie de périrubanisation et sensibiliser la population locale, renouvellée, à l'histoire et la mémoire de cette époque via des ateliers pédagogiques.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Un collectif de bénévoles très actifs, véritables "passeurs de mémoire" :

Notre association, créée en 2004, rassemblent des passionnés de l'histoire et de la mémoire de la Grande Guerre dans le Nord-Pas-Calais. 

 

Un travail de collecte, de conservation et d'histoire :

Via un programme de recherches historiques, nos bénévoles identifient, collectent, inventorient puis analysent les sources (documents, photographies, lettres, récits, objets, vestiges, sites de mémoire, etc...) qui révèlent l'histoire des civils et des combattants français, alliés et allemands dans le Nord-Pas-de-Calais. Nos appels aux Anciens et à la population, via une collecte publique, et le sondage des archives nous permettent de raconter, décrire et expliquer l'histoire du territoire et des sociétés en guerre. Un réelle dynamique s'est amorcée puisque les familles nous ouvrent de plus en plus leurs archives privées.

 

Un travail de valorisation original et innovant :

-les documents collectés sont ensuites valorisés dans nos expositions annuelles, dans nos ateliers pédagogiques ou nos causeries. Notre exposition itinérante "Les Malles ont une Mémoire 14-18"  rencontre ainsi un franc succès dans notre région : près de 20 000 visiteurs dont des nombreux scolaires.

 

Un travail de transmission, un lien entre les générations : 

-Certaines de nos expositions proposent des ateliers pédagogiques créant une passerelle entre les scolaires et les Anciens (vétérans des conflits du 20ème siècle ou érudits locaux). Ces derniers deviennent les personnes ressources accompagnant les élèves dans la construction de leurs savoirs le temps de la visite. L'élève est alors plongé dans une situation ludique avec une tache complexe qui l'oblige à demander conseil aux Anciens pour découvrir l'information.

 

Un travail de mémoire :

-Nos ateliers pédagogiques place l'histoire locale au coeur de l'ouverture culturelle des enfants. Celle-ci doit leur permettre de mieux comprendre les sites de mémoire qui ponctuent leur espace de vie et mener ensuite une reflexion sur les enjeux de la mémoire.

 

 

Siège social

32 rue Jean Boute 62840 LAVENTIE 62840 LAVENTIE

Site internet

http://latb1418.free.fr
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Maison du Langage
Ecole de la Deuxième Chance en Yvelines
Thot, Transmettre un HOrizon à Tous
AINA MADAGASCAR REGION PACA FRANCE
;