Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de L'Alternative Urbaine pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne de financement de la formation des éclaireurs

par L'Alternative Urbaine

Campagne de financement de la formation des éclaireurs - L'Alternative Urbaine

Le théâtre comme outil d'animation des balades

Présentation du projet

Au vu du nombre grandissant de personnes en situation de précarité à Paris, notre association l’Alternative Urbaine a vu le jour il y a 4 ans afin de donner l’opportunité à des personnes en difficulté sociale de reprendre une activité. Cette remobilisation passe par l’animation de balades originales et conviviales dans des quartiers méconnus de la capitale. Ils deviennent ainsi des “éclaireurs”, c’est-à-dire des personnes en insertion qui nous apportent un éclairage social, culturel et historique sur la ville. Elles leur servent de tremplin et les mènent vers la réalisation de leurs projets car elles développent de nombreuses compétences professionnelles comme la prise de parole en public, la confiance… Notre mission n’est pas de former au métier de guide mais d’utiliser les balades urbaines comme support pédagogique et de remobilisation.

A côté des balades, l’accent est mis sur l’accompagnement des éclaireurs et sur leur formation à travers des ateliers collectifs et un suivi individualisé.

Nous croyons sincèrement aux bénéfices que peuvent retirer nos éclaireurs des balades.  C’est pour cela que notre projet s’articule cette année autour de nos deux vecteurs principaux qui sont l’animation de balades et la formation.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le lien social, d’autant plus dans un contexte urbain qui favorise l’anonymat et l’individualisme, peut être abîmé. Les clichés sur la précarité et les personnes en situation de fragilité participent à cette détérioration du lien social. Il est donc nécessaire de développer des actions ayant pour but de retisser un lien de qualité. Les balades sont de réelles occasions de rencontres entre les promeneurs, l’ éclaireur et le bénévole qui accompagne la balade. Elles permettent de lutter contre les préjugés attachés aux personnes en exclusion. Elles permettent aux éclaireurs de reprendre confiance en eux et goût à ce lien social.
Afin de les accompagner dans cette démarche, notre projet est de les aider à prendre davantage en main leur balade. Nous souhaitons faire intervenir un comédien professionnel et utiliser le théâtre comme outil d’animation des balades. Cette formation leur permettrait d’apprendre à interagir plus facilement avec leur public, améliorer leur élocution et à gagner en confiance.

Chaque éclaireur bénéficiera d’un encadrement personnalisé avec un suivi effectué sous 3 mois.

Nous estimons le budget d’un tel  projet à 250€ par éclaireur, soit 1500€ pour le groupe que nous suivons actuellement.

Au delà des bénéfices que nos éclaireurs pourraient en retirer pour leurs balades, toutes ces nouvelles compétences seront directement applicables sur le terrain professionnel. Par ce mode de formation indirect, la mise en application des compétences développées dans leur recherche à l’emploi n’en sera que plus naturelle.

Cette formation rendra les balades plus “attractives” pour les promeneurs et augmenterait par la suite l’estime de soi des éclaireurs.

Notre équipe

L’équipe de l’Alternative Urbaine est composée d’une salariée permanente et de volontaires civiques et/ou stagiaires à intervalles réguliers.

Des bénévoles viennent nous prêter main forte que ce soit pour les balades du week-end, les ateliers collectifs ou la vie de l’association.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Sylvie Bonduelle
01/01/2019
L
Léa Robine
31/12/2018
L
Naïk Le Gall
29/12/2018
Signaler la page