L'Amicale des Haïtiens de France (AMHAF)

Autre

Promotion de la culture et des valeurs de civisme et de solidarité entre les habitants des quartiers où les projets voient le jour

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'Amicale des Haïtiens de France (AMHAF) a été créée en France en 2010,  suite au terrible tremblement de terre. 
Les fondateurs de l'association à l'époque avaient pensé que la reconstruction du pays doit aussi passer par l'épanouissement des lieux culturels, de loisirs, de rencontre et par la promotion du livre.

Plus concrètement, L'AMHAF agit et contribue, en France et en Haïti, par des actions d'expressions culturelles et interculturelles au renforcement du lien social. Elle œuvre également pour le développement local d'Haïti par la mise en place de projets communautaires. 
 Parmi nos objectifs: la promotion de la culture Haïtienne en France et à l'étranger, la promotion de la culture en Haïti, contribution à l'accès à la culture et à la lecture en Haïti,  valorisation de toutes les cultures  et faire revivre les valeurs  de solidarité et de civisme entre les habitants des quartiers où les projets sont implantés. 

En Haïti, cette promotion de la culture passe par la mise en place de bibliothèques de proximité dans les quartiers avec la mise en route d'animations autour du livre. En 2018, la première bibliothèque de l'AMHAF a vu le jour dans une école, l'Institution Mixte Univers Tsophar dans le quartier de Merger. Une deuxième bibliothèque de proximité est en passe de voir le jour à Mariani. Des animations ont lieu pendant toute l'année 2020 dans les locaux qui abriteront cette bibliothèque.

Un autre local est mis à la disposition de l'AMHAF en Haïti dans la localité de Kenscoff pour la mise en place future d'une troisième bibliothèque.
Toute l'action de l'AMHAF est inspirée de la solidarité. Les locaux abritant les bibliothèques en Haïti ont été mis à disposition par des particuliers bienveillants. Cela est réjouissant dans un pays où beaucoup ont tendance à penser que la Solidarité a beaucoup reculé ou n'existe pas.

En France, nous mettons en place des animations culturelles et multiculturelles vers la valorisation des cultures et pour le renforcement du lien social. Nous agissons également auprès des publics diversifiés lors des  festivals de solidarité et alimenterre par la mise en place d'animations interactives de sensibilisation sur les différents sujets qui se posent à notre monde.