L'AMOUR DU PROCHAIN
Action socialeil ne choisit pas qui aimer il aime toute l'humanité
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
L’amour du prochain, c’est Serge et Stéphane, deux jeunes adultes qui se sont donnés pour mission d’améliorer les conditions sanitaires des personnes en milieu défavorisé.
Tout a commencé à Paris au cours d’une formation de développeur pendant laquelle les deux jeunes gens se rencontrent et se décident à mettre leurs compétences dans les nouvelles technologies au service de la médecine de proximité suite à un constat.
Dans certains pays africains, plus de la moitié de la population vit à plus de 10 km d’un centre de soins. En 2015, 303.000 femmes sont décédées pendant (ou après) la grossesse ou l’accouchement.
En Côte d’Ivoire, en matière d’infrastructures, seulement 10% des populations peuvent avoir un centre de santé à moins de 5 km.
Le ratio un médecin pour dix mille personnes, n’est pas atteint. Seulement une vingtaine de régions sanitaires arrivent à faire respecter un médecin pour sept mille personnes. Les médecins de proximité sont donc une denrée rare. Des populations entières dans les zones rurales ou les grands quartiers populaires urbains sont dépourvues d’assistance médicale adéquate.
Au taux de chômage élevé dans les pays en voie de développement, vient s’ajouter des épidémies et des conflits armés répétitifs.
Pour les plus chanceux qui ne sont pas touchés par le chômage, l’absence et/ou la dégradation des hôpitaux à proximité de leur domicile pousse ces populations à se diriger vers les CHU très éloignés ou vers l’automédication entraînant ainsi des failles dans le suivi des traitements prescrits ou pas.