L'Appel des Bois

Éducation et formation

L'Appel des Bois est l'association qui porte le projet de l’École de Canopée, dans le parc naturel régional du Morvan. Une école pour vivre en harmonie avec soi, les autres et l’environnement où les enfants passent plusieurs après-midi par semaine dans la forêt. Ouverture en septembre 2023

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Une école en forêt près d'Autun, Morvan

Projet d'école hors contrat, laïque, sans appartenance politique ou philosophique, l'école de la forêt du Morvan est inspirée par la Pédagogie par la Nature : une approche spécifique, fondée sur l’observation des apprentissages, l’accompagnement réfléchi et bienveillant et le respect du rythme des participants. 
Projet géré par l'association "L'appel des Bois" créée en septembre 2021 et ses membres bénévoles, l'école a pour objectif d'ouvrir à la rentrée de septembre 2022. 

Notre vision pédagogique

Nous souhaitons offrir aux aux enfants un cadre privilégié et ouvert pour que, dehors toute l’année, ils puissent apprendre à vivre en harmonie avec leur milieu et à en prendre soin ensemble, multipliant les expériences positives en nature. Dès le plus jeune âge, une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et une sensibilisation au vivre-ensemble sera ainsi favorisée, de quoi augmenter la capacité à agir de manière respectueuse vis-à-vis de l’environnement tout au long de la vie.

L'équipe de l'Appel des Bois

L'école de la forêt du Morvan est née du désir d'un groupe de parents de se rassembler autour de valeurs communes pour créer un lieu unique d'apprentissage, centré à la fois sur l'enfant et sur la nature. C'est ainsi que l'association  "L'Appel des Bois", porteuse du projet de l'école, a vu le jour en 2021, sous l'impulsion de ses 6 membres fondateurs, tous parents d'enfants en bas-âge, passionnés de pédagogies alternatives et venant d'horizons variés et complémentaires.

Nous retrouver :