L'Appel agit pour la santé DEPUIS 1968
🌱 L’Appel naît en réaction à la guerre du Vietnam.
En avril 1968, L’Appel fut créée par des pédiatres français pour venir en aide aux enfants vietnamiens qui du fait de la guerre n’avaient plus accès aux soins. Soignés dans les hôpitaux français, placés en convalescence dans des familles françaises, ils étaient ensuite raccompagnés dans leur pays.
🌾 Notre expertise sollicitée partout dans le monde
A partir de 1979, les actions connaissent une extension géographique à travers le monde. Des « appels » nous parviennent et nous sommes amenés à intervenir au fil des années, successivement en Algérie, au Cambodge, en Pologne, au Salvador, au Tchad, à Madagascar, au Congo Brazzaville, en Haïti, au Cameroun, en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, au Burkina Faso, en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Togo.
Quand on associe expérience, bénévolat et dévouement cela se sait.
Jacques LALANDE
🌳 Les acteurs locaux mobilisés sur le long terme
A chaque fois que cela est possible, nous nous retirons afin de laisser le partenaire local agir de façon autonome.
Ainsi, en 2014, L’Appel a quitté l’Ouest camerounais après 15 ans de coopération avec l’hôpital de Bangwa et plus de 20 ans de programmes de lutte contre le sida dans le pays.
A notre départ, l’hôpital offrait aux malades du sida l’ensemble des soins nécessaires et bénéficiait pour cela d’une reconnaissance officielle du Ministère de la santé camerounais. Il s’inscrit désormais dans l’environnement médico-social du pays.
L'Appel crée des méthodes concrètes et efficaces sur le long terme
Fort de plus de 50 ans d’expérience en matière de santé et d’éducation, L’Appel a développé des outils pour aider les populations à réapprendre les bonnes pratiques en matière de nutrition et d’hygiène de base. Nutricartes®, le jeu des "1000 jours" et Balai Santé®, 3 outils originaux créés par L’Appel, pour améliorer durablement la vie des enfants.
👉Nutricartes ®
Créée en 2007 par L'Appel, la méthode Nutricartes® est une méthode d’éducation nutritionnelle, basée sur un outil ludique pédagogique, afin d’aider les parents à donner la meilleure alimentation possible à leurs enfants. Elle s’appuie sur les connaissances (même partielles) des parents, sur leurs craintes, leurs tabous etc. Elle permet l’échange entre les participants, les laissant imaginer eux-mêmes de nouvelles pratiques et la manière de les mettre en œuvre.
En 2014, le programme de renutrition utilisant la méthode Nutricartes® à Madagascar a fait l’objet d’une évaluation conduite par une diététicienne en santé publique de la faculté de médecine de Genève.
- 83% d’enfants guéris à la sortie du programme de renutrition.
- 2 ans plus tard, 79% des enfants demeurent en bonne santé, c’est aussi toute leur fratrie qui ne souffrira plus de la malnutrition
Devant le succès et la pérennité des bons résultats de la méthode Nutricartes®, son utilisation a été étendue à Madagascar et dans 5 autres pays où L’Appel soutient des programmes de nutrition : au Burkina Faso, en Haïti, au Niger, en République du Congo et au Tchad.
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR - ONU) a proposé Nutricartes® dans les camps de réfugiés d’Afrique de l’Ouest.
Le Gret, Action Contre La Faim et d'autres associations nous ont également contacté pour être formées à la méthode.
👉1000 jours
Toute femme enceinte doit être protégée des 5 pathologies « tueuses » définies par l’OMS (hémorragies, fausses couches spontanées ou provoquées, HTA, infections et travail prolongé). Les consultations prénatales (qui ont pour objectif le dépistage et la prise en charge de ces pathologies) ne suffisent pas, l’information des mères est essentielle. L’Appel a donc crée le "jeu des 1000 jours", en référence aux 1000 jours de surveillance renforcée entre le début de la grossesse et les 2 ans de l’enfant. L’objectif du projet est ainsi la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelle et infantile en relation avec la malnutrition en période de grossesse. Notre action consiste à sensibiliser les femmes à la nutrition, au moyen de l’outil Nutricartes®, et à ses conséquences sur la grossesse, au moyen du jeu des 1000 jours.
Certes, des programmes de santé autour de la grossesse et des 2 premières années de vie de l’enfant existent dans de nombreux pays africains. Cependant, la sensibilisation des femmes enceintes et des mères de jeunes enfants repose souvent sur des séances ponctuelles délivrées à des groupes trop nombreux, donc difficilement attentifs, voire passifs. Un certain nombre d’intervenants disent eux-mêmes que ces méthodes ne sont pas satisfaisantes et qu’une nouvelle pédagogie devrait être trouvée. Ce sont ces raisons qui ont poussé L’Appel à agir.
👉 Balai Santé ®
En 2015, L’Appel a créé l’outil pédagogique Balai Santé® en soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles. Objectif : prévenir ces maladies, réduire la mortalité infantile et préserver la santé des enfants et de leurs familles. Grâce à un outil imagé et ludique, L’Appel et ses partenaires peuvent provoquer une prise de conscience des dangers d’une mauvaise hygiène ; Faisant le lien entre les pratiques à risques et les maladies. L’objectif étant d’initier des changements de comportements, compatibles avec les budgets modestes et les conditions de vie précaire des familles. L’outil Balai Santé® s’adresse à un public d’écoliers du primaire et du secondaire, leurs enseignants et leurs parents. Il peut être un outil de choix dans les milieux associatifs et culturels.
Face au confinement imposé par le coronavirus, l’équipe de L’Appel-Occitanie a décidé de développer une version numérique de l’outil Balai Santé®.