L'Apporte Bonheur

Environnement

L'Apporte Bonheur, association de loi 1901, reconnue d'intérêt général, a pour objet d'agir en faveur des principes du développement durable et de contribuer à la transition sociétale, principalement à travers la réduction et la valorisation de déchets, le recyclage et le réemploi.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’objet de l’association « L’Apporte Bonheur » est d’agir en faveur des principes du développement durable dans les trois domaines suivants :
  • la protection de l’environnement : réduction, recyclage, réemploi et valorisation de déchets (économie circulaire) ; information et sensibilisation du grand public ; transmission de connaissances, pratiques et valeurs au grand public.
  • les arts et la culture : création artistique à partir de la récupération, du réemploi et de la transformation de matières, notamment des déchets plastiques marins.
  • le tourisme responsable : création d’une auberge et résidence d’artistes composée d’hébergements atypiques issus de la récupération, du recyclage et de la valorisation de déchets.
L’objectif de L’Apporte Bonheur, à long terme, est de contribuer à la transition sociétale (écologique, économique, énergétique et sociale), principalement à travers le recyclage, le réemploi et la valorisation de déchets.

Nos actions, événements, prestations et projets portent principalement sur la réduction des déchets et sur la sensibilisation du grand public à la protection de l'environnement. Nous organisons, tout au long de l'année, des ramassages de déchets sur les plages de l'Île de Ré, des Ressourceries éphémères et Gratiférias, des Ateliers de création avec des déchets marins, des interventions pédagogiques dans les établissements scolaires autour de la réduction des déchets et de la préservation de l'environnement ainsi que le Marché du Bonheur pour mettre en avant des alternatives de toutes sortes. Concernant les projets, ils visent à mettre en oeuvre l'économie circulaire à travers le recyclage, le réemploi et la valorisation de déchets divers et de déchets plastiques: nous sommes en train de monter une Recyclerie sur l'Île de Ré et nous fabriquons des briques à partir de déchets plastiques.