
L'Arbre de Vie école alternative bilingue
Éducation et formationAidez nous à créer l'école de demain, une école alternative bilingue français/anglais en finistère sud
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Présentation du projet
« L’Arbre de Vie » est une association loi 1901 dont le projet est de créer une école alternative bilingue français/anglais dans le sud du Finistère. Une école qui place l’humain au cœur de son projet, où l'enfant n 'est pas spectateur, mais acteur de son apprentissage, dans le respect du rythme de chacun, de ses émotions, et en se servant du meilleur des pédagogies afin d’offrir à tous la possibilité d’évoluer à la manière qui lui correspond.
Une école bilingue français/anglais afin d’ouvrir dès leur plus jeune âge l’esprit d’éveil des enfants et sans s’en rendre compte, ils vont naturellement assimiler cette nouvelle langue et rendra plus aisé l’apprentissage d'autres langues étrangères, car il sera plus facile pour eux de basculer d'une langue à une autre!!!
Un désir de former les instituteurs à la langue des signes afin de la transmettre aux élèves et de pouvoir accueillir des enfants sourds et muets et des niveaux mixés afin de favoriser l’entraide, l’empathie, la responsabilisation et la bienveillance, et ainsi adapter l'apprentissage de façon individuelle.
Pas de système de notation, ni de mises en compétition mais l'utilisation du socle commun des connaissances et des compétences qui sera notre support afin de pouvoir suivre l’évolution de chacun et adapter au mieux les activités proposées. Ainsi, les parents pourront connaître au fur et à mesure l'acquisition des compétences de leur enfant et l'école aura un support en cas d'inspection académique.
Apprendre au plus près de la nature dans le respect de soi-même, des autres et de l’environnement pour développer l'entraide, renforcer l'observation, les connaissances des plantes, des fleurs, des arbres et de la faune.
Des intervenants au sein de l’école afin de développer leurs connaissances, leur créativité et leur curiosité à des activités manuelles, artistiques et à de nombreux métiers.
L’école accueillera dans un premier temps 24 enfants de 3 à 12 ans entourés par la directrice de l’école, Marion Ollivier et une autre enseignante bilingue.
Les frais de scolarité dans une école alternative sont élevés, car nous ne recevons aucune aide de l'état, c'est une école hors contrat, c'est pourquoi la participation des familles est essentielle, nous proposerons aux parents d'utiliser de leur temps afin d'organiser tout au long de l'année des évènements (troc et puces, troc jardin, kermesse, diverses ventes, tombola, soirée, ...) pour récolter des fonds et ainsi diminuer les frais de scolarité sur l'année suivante.
Une évolution dans la bienveillance, avec un cadre adapté à chacun où la responsabilisation, l’écologie et le respect sont au centre des valeurs.
Une école où chacun pourra trouver sa place.
Le déroulé d’une journée
7h45 / 9h garderie
9h / 11h30 accueil des enfants et activités
11h30 / 12h45 repas du midi avec des produits locaux et de saison
12h45 / 13h15 préparation pour la sieste, lecture d’une histoire
13h15 / 16h30 sieste ou activités
16h30 accueil des parents
16h30 / 18h30 goûter et garderie
A quoi servira l’argent collecté ?
L’argent collecté va nous aider à financer une partie de l’achat des locaux qui doivent être aux normes Etablissements Recevant du Public, ce qui gonfle la note!!
L’achat également de mobilier, de matériel pédagogique et de fournitures liées au quotidien de l’école.
Nous sommes une école hors contrat, c’est-à-dire que l’état ne nous finance pas, c’est pourquoi en plus des évènements que l’on souhaite mettre en place autour de ce projet afin de le réaliser, nous avons besoin de votre soutien !!!!
Qui sommes nous ??
Marion, 34 ans, enseignante et maman de 3 enfants.
Fascinée depuis toujours par les capacités d’apprentissages et d’adaptation des enfants dès leur plus jeune âge, je me suis naturellement intéressée au développement et à la psychologie de l’enfant au cours de mes études. La découverte des neurosciences et de toutes les études menées autour du développement cognitif m’ont poussée à m’intéresser aux diverses techniques et pédagogies d’apprentissages développées par de nombreux scientifiques, pédagogues. C’est ainsi que j’ai découvert les travaux de Maria Montessori, le travail de Célestin Freinet, les recherches d’Antoine de La Garanderie, etc…
Prise de passion par cette vision novatrice de l’éducation, par et au service des enfants, je me suis donc dirigée vers l’enseignement et suis devenue professeur des écoles avec des rêves plein la tête et une envie folle de partager cet enthousiasme qui m’anime.
Déception et frustration quant en pratique je m’aperçois que je ne peux exploiter, explorer tous ces trésors enfouis au fond de chaque être, par manque de temps, de pression, de cadre trop rigide.. au sein de l’éducation nationale.
Naît alors en moi ce sentiment qu’une AUTRE école est possible. Un lieu où les enfants s’épanouiront dans la joie, le plaisir et le bonheur, à leur propre rythme, au gré de leurs envies, curiosités, attraits du moment, au contact de la nature…
Puis la naissance de ma 1ère fille m’entraîne dans un rythme effréné, qui me fait entrer, petit à petit, « dans le moule ». L’arrivée de ma seconde fille réveille à nouveau en moi ce sentiment de ne profiter suffisamment de la vie, la VRAIE vie, riche en échanges et partages… Mais le rythme soutenu des journées, semaines, mois… ne me laisse pas le temps de penser à autre chose… Jusqu’au jour où ma grande fait son entrée à l’école. Tout se passe pour le mieux, une enseignante extra, inspirée par la pédagogie Montessori.
Néanmoins, ce sentiment, cette petite voix ne me quitte pas, ne cesse de me ramener à cette réalité qui n’est pas celle dont je rêve pour mes enfants. Alors ce projet d’école recommence à germer… Çà y est mon objectif est fixé, ouvrir une école pour l’entrée de ma fille au CP…
Puis une rencontre, Vanessa, et l’évidence que ce lieu peut, VA exister…
Vanessa, 34 ans employée dans un potager et maman d’un petit garçon
Présidente de l’association car cette idée émane de ma petite tête, je ne suis pas enseignate mais j’ai travaillé en tant qu’animatrice dans des hôtels clubs et j’ai été
assistante maternelle. J’adore travailler auprès d’enfants, mais je ne suis pas persuadée que la transmission soit un don chez moi !!
Je suis la maman d’un petit garçon de 5 ans qui est actuellement en Moyenne Section à l’école Diwan de Bannalec, j’ai choisi cet établissement car il offrait la possibilité de s’ouvrir à une nouvelle langue que sa langue maternelle, et je n’ai pas trouvé d’école en Finistère sud qui proposait l’apprentissage d’une langue courante. C’est pourquoi m’est venue l’idée de créer ce beau projet qui me tient à cœur et j’ai fait la rencontre de Marion, avec qui nous partageons la même vision de l’ « éducation » et qui n’a pas hésité une seconde à me dire : « On se lance ?? »
Aujourd’hui, on donne peu de moyens à l’éducation nationale et les classes sont souvent surchargées, elle est confrontée à des élèves ayant des particularités et ne peut offrir à chacun la possibilité de s’épanouir individuellement. L’école alternative, répond à ces besoins concernant des élèves présentant des troubles de dyslexie, de discalculie, des hauts potentiels, des hypersensibles,…
Nous souhaitons pouvoir offrir à ces enfants et à tous les autres la possibilité d’évoluer dans un cadre adapté à leur éveil et à leur apprentissage.
Ensemble, on peut voir plus grand et aller plus loin, nous avons besoin de votre soutien!!!