L'Arbre – Tiers-Lieu Agri-Culturel –

Arts et culture

L'association L'Arbre a pour objectif et de créer et de faire vivre un lieu de partage autour de l'agriculture et de la culture

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Qui sommes-nous ?

Notre mission

Le Tiers-lieu L’Arbre en Normandie (14) est un espace écologique et de cohésion sociale proposant une programmation agricole et culturelle tout au long de l’année. Le lieu accueille une diversité d’événements tels que des formations à l'agroécologie, le festival éco-citoyen Soyons Demain, des concerts, du théatre, des expositions, des visites de fermes, des chantiers participatifs, etc.

Nos espaces

Le Tiers-lieu L'Arbre est ancré au sein d'un corps de ferme typique du Bessin. Notre terrain de jeu ? le coliving, la salle de spectacle, les fermes partenaires, l'épicerie associative, etc.

Le Coliving

Au coliving, voyageur·euses de passage, mais aussi des personnes y vivant pour des périodes plus longues profitent d’un lieu de séjour agréable, convivial et à la campagne. La Vélomaritime et la véloroute des plages du Débarquement au Mont Saint Michel passe au pied de l'Arbre : l'idéal pour goûter aux plaisirs cyclotourisme ! Entre Bayeux et les plages du Débarquement, le Coliving est une invitation à se ressourcer et découvrir un mode de vie inspirant et respectueux du Vivant.

La salle polyvalente

Là, habitant·es, vacancier·es et gens de passage viennent profiter d’une programmation agri-culturelle variée tout au long de l’année. Sous cette belle charpente apparente, c’est le cœur battant du dynamisme culturel du tiers-lieu. On y propose des spectacles, concerts, cours, ateliers, etc. et surtout on y promeut toujours et encore un mode de vie écologique !

A la campagne !

La ferme laitière GAEC 2000, le Jardin de deux'main, les Tambouilles... Au sein des fermes attenantes, on produit des légumes, des fruits, des oeufs, du lait produits en agriculture biologique. Les fermes s'engagent pour coopérer main dans la main. Depuis mars 2022, le Tiers-lieu L’Arbre est lauréat de l’appel à projet national « Manufactures de proximité », un dispositif porté par France Tiers-Lieux et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Via Manufactures de proximité, l’association développe encore davantage ses activités autour de l’agroécologie et de l’alimentation durable en lien avec les fermes maraîchères et laitières du hameau.

Le magasin paysan

Au sein du magasin, le Tiers-lieu L'Arbre et les fermes vous propose des produits zéro déchet, locaux et bio. Le magasin est ouvert le mardi de 16h à 19h et le vendredi de 16h à 18h.

Rejoignez l'aventure !

            L’Arbre-Tiers-Lieu Agri-Culturel est un projet qui fait écho à vos valeurs et vous inspire ? Vous aimeriez profiter d’un tel espace de vie et des activités proposées ? Que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité, un professionnel ou un particulier, vous pouvez prendre part à cette aventure et vous aussi devenir bâtisseur collectif du monde de demain. Rejoignez-nous pour faire grandir L'Arbre !