L arc électrique

Arts et culture

Nous sommes une compagnie de théâtre et marionnette en Région Centre-Val de Loire, désireux de remettre la poésie au coeur de la Cité.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Depuis 2016, la compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. Créée en 2011, L’Arc électrique, dirigé par Charlote Gosselin et Sélim alik mêle les arts (théâtre, danse, marionnette) et les approches (créations et projets de territoire) afin d’aller avec tous à la rencontre de l’inconnu.
« Je n’aspire pas à un monde fait de certitudes. Il y a une richesse dans l’invisible. Il est possible de gagner à se perdre, à être surpris par ce qui pourrait surgir de nous. C’est ici que je situe l’acte de créer. C’est ici que l’acte poétique devient un acte politique, dans la nécessité du « doute».
Depuis sa création, l’activité de la compagnie a constamment été en évolution, non seulement dans l’ambition de ses créations et projets de territoire mais aussi dans le développement de ses partenariats. Nous sommes aujourd’hui en partenariat avec plusieurs lieux culturels ainsi que
structures sociales : L’espace Malraux (Joué-Lès-Tours), L’Hectare (Scène conventionnée pour les arts de la marionnette – Vendôme), le collège Jean de La
Bruyère à Tours Nord, le collège Sainte Clotilde à Amboise, le lycée Marmoutier (Tours), la FOL18, le Centre Social de La Rabière, le Pot au Noir (Grenoble).
Nous avons eu le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire sur toutes nos créations, ainsi que du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, de la ville de Tours, de la ville de Joué-Lès-Tours, et de la DDCS (notamment sur nos projets de territoire).
La compagnie en est aujourd’hui à sa 5ème création (KIDS de Fabrice Melquiot, avec 11 comédien(ne)s – marionnettistes).
Créations :
2011 – BEN (coproduction CDR Poitou-Charentes – Théâtre de la Tête Noire)
2013 – L’Errant (compagnonnage au Bouffou Théâtre à la Coque)
2014 – BEN à la rue (coproduction festival Label Rayons Frais)
2016 – Ô de Mer (coproduction Amboise, Joué-Lès-Tours, Com com Ste-Maure-de-Touraine, Saint-Cyr-sur-Loire).
Toutes ces créations ont également été accompagnées de projets de territoire : Autour de 300 heures par an, sur le territoire de la Région Centre-Val de Loire.
La compagnie a donc toujours deux pôles qui avancent conjointement, la création artistique et les projets de territoires.

Siège social

4 avenue adré malraux 37000 Tours

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Amis de la Bibliothèque et du Musée des B-A de Tours
Amis de la Bibliothèque et du Musée des B-A de Tours
Association COMPAGNIE LES 3 SOEURS
COMPAGNIE LES 3 SOEURS
Association Le Bocall
Le Bocall
Association Les Poly'sonnades
Les Poly'sonnades