L'arc en ciel de la différence

Médico-sociale

L’association accompagne et défend les personnes en situation de handicap et/ou malades, victimes de non prise en charge. Elle propose un accueil avec des activités et des apprentissages adaptés à chacun, afin de favoriser le bien-être et une meilleure intégration sociale.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Nous avons créé l’association L’Arc en ciel de la différence, le 23 décembre 2019 avec pour objectif d'accueillir, d’orienter, et de trouver des solutions pour les familles ayant un enfant en situation de handicap.

Nous accueillons déjà des enfants, adolescents et jeunes adultes, dans nos locaux situés à Vénissieux (69200). Nous proposons actuellement des séances de sport adaptées, ainsi que différents apprentissages qui portent l’accent sur l’autonomie. Nous offrons des activités variées, orientées par exemple sur la sensorialité, la scolarité ou encore la cuisine afin de répondre aux besoins et aux envies de tous nos membres.

Nous souhaitons mener au cours des prochains mois des actions concrètes  afin d’aider au mieux les familles et les enfants que nous accompagnons. Des campagnes de sensibilisation sont prévues, elles sont en effet essentielles pour mettre en lumière notre cause auprès du grand public et des entreprises. Par ailleurs nous continuerons à solliciter des professionnels afin de proposer aux familles et aux enfants des activités de leur choix qui les rassemblent, tels que des séances de cinémas, des sorties au restaurant … qui peuvent être source  d'appréhensions et de difficultés lorsqu’elles ne sont  pas adaptées.

Nous souhaitons pouvoir élargir notre accueil à d’autres familles en demande de soutien ainsi que proposer  un espace de formation à ceux qui le souhaitent. Ces projets rencontrent un vif succès auprès des familles concernées et des professionnels du médico-social. 

Néanmoins, le développement de ces projets et l’accompagnement que nous proposons, engendrent des frais qu’une jeune association peut difficilement assumer seule. 

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons humblement la contribution de tous, particuliers ou entreprises, sensibles à la cause du handicap. Une cause qui semble malheureusement trop mise de côté par les politiques de santé publique. Il est donc de notre responsabilité de citoyens d'agir pour le mieux-être de chacun. 


 

L’association L’arc en ciel de la différence a plusieurs projets auxquels vous pouvez participer : 

-L’achat d’un vidéo projecteur interactif en lien avec les apprentissages cognitifs et le projet cinéma.  

-L’achat d’un véhicule  

-le projet biodiversité et apprentissages des espaces verts   

-le projet d’aménagement d’une salle sensorielle   

Vous avez la possibilité de participer au financement de l’un de ces projets en particulier si l’un d’entre eux vous tient particulièrement à cœur, ou d’adresser vos dons au fond commun de l’association.