Mea Cuba - L'Arca delle lingue

MEA CUBA - 4èmes Journées de diffusion de la culture cubaine à Marseille


Présentation du projet


Mea CubaJournées de diffusion de la culture cubaines est un festival qui a pour but de de promouvoir, diffuser et célébrer la culture cubaine, par le biais de problématiques contemporaines et actualisées, en marge des stéréotypes et de la surexploitation thématique. La manifestation, qui se déroule au mois d'octobre à Marseille, est organisée par notre association , L'Arca delle lingue, depuis 2016. Elle prend en compte les différentes réalités du territoire et de l'extraterritorialité cubaine, à travers l'exploration des domaines de la littérature, du cinéma, des sciences humaines, des arts plastiques, scéniques ou du journalisme.

La manifestation se déroule sur une dizaine de jours, pour s'achever autour 20 octobre, Journée de la culture nationale cubaine.

L'un des objectifs généraux de Mea Cuba sera par conséquent de soutenir la création artistique cubaine, au moyen de partenariats, en la diffusant et en établissant des connexions avec le territoire marseillais. Ces journées seront l'occasion de souligner l'importance de la production culturelle actuelle et de confronter les points de vue entre intervenants et public, face Cuba pluriel, fascinant, une île aux multiples visages, parfois à des années-lumière des considérations habituelles.

2019 : Cuba adentro


Cette année, la thématique Cuba Adentro propose une double plongée dans la culture cubaine contemporaine. Qu'en est-il de la production littéraire, cinématographique, théâtrale ou artistique du Cuba d'aujourd'hui ? Et comment les cubains de l'étranger réussissent-ils à garder Cuba à l'intérieur, quel rapport conservent-ils à la la culture de leur île et à cet héritage issu de différentes cultures ancestrales, à la fois européennes et africaines ? Cuba adentro met en avant une réflexion sur l'identité plurielle de la cubanité, en prenant en compte la réalité insulaire et celle de la diaspora.

L'invité d'honneur de cette édition sera l'écrivain et journaliste Amir Valle. Auteur de La Havane Babylone (éd. Métailié, 2010), plongée dans le milieu de la prostitution à Cuba, il sera présent dans le cadre de plusieurs rencontres liées à son oeuvre et au panorama de la littérature cubaine actuelle. Nous proposerons également le documentaire que le réalisateur cubain Ricardo Bacallao lui a dédié : Amir Valle, vida y coherencia (2016).


Nous recevrons également le réalisateur Carlos Machado Quintela, auteur du film La obra del siglo: une immersion fascinante à Ciudad Nuclear, une ville construite pour y accueillir la première centrale nucléaire de Cuba, qui ne verra finalement jamais le jour. 



D'autres invités seront présents, et le projet d'un concert de clôture est à l'ordre du jour!  La programmation devrait inclure, sous réserve des participants :
- Des rencontres avec un écrivain (Amir Valle)
- Une projection en présence d'un réalisateur (La obra del siglo, Carlos Machado Quintela)
- Une conférence sur un thème socio-politique
- Une exposition photographique
- Un concert de clôture.
Nous actualiserons régulièrement la campagne afin de vous informer des dernières avancées.


Aux origines de Mea Cuba 


Organisée depuis 2016 par L'Arca delle lingue, de manière indépendante et gratuite pour le public, Mea Cuba propose plusieurs rencontres qui auront lieu cette année du 10 au 19 octobre 2019 dans différents lieux de la métropole marseillaise. Elle part d'un constat initial indiscutable: la culture cubaine est souvent mise à mal par un flot accablant de lieux communs liés à sa fréquentation et à son histoire (soleil, cocktails et plages dorées, cigares, salsa, Che Guevara, Fidel Castro).

Si nous n'avons rien contre les stages de salsa, les habanos ou les cocktails sirotés sur la plage (il se peut même que nous nous retrouvions autour d'un mojito à discuter sur les différentes facettes de la cubanité), si notre rôle n'est pas de contester l'authenticité de tous les topiques qui lui sont associés, Mea Cuba souhaite dépasser une vision essentiellement liée au tourisme et au folklore.

Inspirée par le titre d'un recueil éponyme de l'écrivain Guillermo Cabrera Infante, l'expression Mea Cuba met en scène le paradoxe qui traverse l'identité cubaine (« No hay escritura inocente, ya lo sé. Mea Cuba puede querer decir «Mi Cuba», pero también sugiere la culpa de Cuba. ») et suggère de pénétrer dans sa réalité la plus complexe. 

Depuis 2016, la manifestation a démontré la vitalité des arts scéniques et littéraires cubains actuels, avec les venues d'artistes et d'intellectuels de renom; la précédente édition a contemplé les venues de l'écrivain Ronaldo Menéndez, de l'essayiste et historienne  Ileana Diéguez Caballero, des cinéastes Heidi Hasan et Ingrid Castellanos Morell. Nous souhaitons lutter contre ces obstacles institutionnels ou liés au tourisme de masse qui empêchent une vision autre de la société cubaine, en les abordant sans langue de bois, en n'éludant aucun sujet.




A quoi servira l'argent collecté ?



Pour faire face aux dépenses liées à cette manifestation, organisée de manière indépendante, nous avons besoin de 5500 euros, ainsi répartis :


Déplacement des invités : 540 euros
Prise en charge des frais d'hébergement : 460 euros
Rémunération des invités : 1000 euros
Location de salles : 600 euros
Supports de communication et publicité : 600 euros
Achat de fournitures : 1400 euros
Déplacements, missions : 500 euros
Rémunération intermédiaires : 400 euros

Si par bonheur nous récoltions davantage de fonds, ceux-ci seront réinvestis dans l'édition suivante. 

Notre équipe


L'Arca delle lingue est une association culturelle implantée à Marseille depuis 2012, qui a vocation à diffuser et promouvoir les langues et cultures romanes, par le biais d'actions culturelles et des cours de langue. Résolument tournée vers l'Amérique latine, nous nous posons en médiateurs culturels avec des manifestations qui rendent compte de la grande diversité culturelle et artistique du continent, étendant notre champ d'action aux domaines des arts scéniques et visuels. Située près de la Place Castellane, nous partons de la considération que l'apprentissage comme l'enseignement d'une langue étrangère supposent l'immersion dans la culture ainsi qu'une confrontation avec l’altérité.

L'Arca delle lingue organise des rencontres littéraires, des concerts, des vernissages et expositions, des performances (théâtre et danse), des projections et des conférences autour des langues et cultures romanes. Pour se donner une chance de comprendre les cultures actuelles, nous faisons le choix de mettre en avant des initiatives et des problématiques contemporaines.




Si vous souhaitez participer à la campagne, nous contacter pour davantage d'informations, ou tout simplement nous rencontrer, n'hésitez pas à consulter notre site internet, où figurent toutes les informations nécessaires. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page