Ruben Paz Cuarteto

par L'Arca delle lingue

Le 19 octobre 2019 de 21:00 à 23:59

Ruben Paz Cuarteto

par L'Arca delle lingue

Le 19 octobre 2019 de 21:00 à 23:59

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

Tarif unique

10,00 €
Montant à payer :
0 €
Ruben Paz Cuarteto - L'Arca delle lingue

Concert de clôture du festival Mea Cuba - Ruben Paz Cuarteto au Molotov

Ruben Paz Cuarteto

Pour la clôture du festival Mea Cuba - 4èmes Journées de diffusion de la culture cubaine, L'Arca delle lingue et Arts & Musiques en Provence invitent Ruben Paz et son quartet, samedi 19 octobre 2019 à 21h au Molotov (Marseille), pour un concert aux couleurs des Caraïbes, allant de la salsa au latin jazz, en passant par les rythmes afro-cubains. Les quatre musiciens viendront clore une semaine de rencontres dédiées à la culture cubaine (du 11 au 19 octobre).

Ruben Paz est avant tout un musicien, il démarre sa carrière musicale à La Havane (Cuba), sa ville natale, où il est diplômé du Conservatoire Supérieur Amadeo Roldán de La Havane, en spécialité saxophone, mais aussi dans des disciplines complémentaires comme le piano, l’orchestration, l’harmonie et le contrepoint, et remporte plusieurs prix d’interprétation populaire et classique. Très tôt, il intègre des groupes connus à Cuba, sous la direction de maestros tels que Kiki Corona, Joaquin Betancourt et José Luis Cortés.

Ruben Paz est un musicien hors pair qui éclaire littéralement la scène lors de ses prestations. Sa maturité musicale est le résultat d’années de travail à l’école fondatrice des racines afro latines de Cuba et plus précisément de la Havane. Ses compositions sont le fruit de ses apprentissages et la connaissance pointue de la musique populaire et traditionnelle passée par le chemin exigeant aussi du jazz et du contrepoint. De Cuba jusqu'à l’Argentine Ruben Paz et son Cuarteto, «affamés de vérité», partent à la recherche du chaînon perdu, avec l’aide de la mémoire collective, de l’amas ancestral importé d’Afrique dans le chaudron du continent américain. 


Mea Cuba

Organisée depuis 2016 autour du 20 octobre (Journée de la culture nationale cubaine) par l'association L'Arca delle lingue, Mea Cuba propose plusieurs rencontres dans différents lieux de la métropole marseillaise. Ces journées permettent de souligner l'importance de la production culturelle actuelle et de confronter les points de vue entre intervenants et public. La manifestation entreprend de promouvoir, diffuser et célébrer Cuba à Marseille par le biais de problématiques contemporaines et actualisées, en marge des stéréotypes et de la surexploitation thématique, en considérant les différentes réalités du territoire et de l'extraterritorialité cubaine. Mea Cuba entend dépasser les lieux communs associés à l'île et les visions essentiellement liées au tourisme pour mettre en lumière une production culturelle plurielle et fascinante : la littérature, le cinéma, les sciences humaines et sociales, les arts plastiques, scéniques ou le journalisme y sont abordés de manière indépendante. L'écrivain Amir Valle, l'artiste Aconcha, le réalisateur Carlos Machado Quintela, le danseur Andrés Infante Mendoza et le Ruben Paz Cuarteto seront les invités de cette 4ème édition.

Atelier d'initiation à la timba

Quelques heures avant le concert de Ruben Paz Cuarteto, au Molotov, le danseur Andrés Infante Mendoza animera un atelier d'initiation à la timba, un genre musical à la fois proche et différent de la salsa, dont elle dérive. L'Atelier est gratuit et ouvert à un public adulte. Possibilité de s'inscrire par un simple mail de confirmation à arcasecretariat@gmail.com, jusqu'au 18 octobre 2019, dans la limite des places disponibles.

Originaire de Santiago de Cuba, Andrés Infante Mendoza intègre à 18 ans, le fameux groupe de Yanek Revilla, casino.com, actuellement Sabor DKY, puis l'école Terraza de la Salsa de Santiago de Cuba, avant de rejoindre l'école Baila Habana, l'une des plus renommées de Cuba. Il proposera un atelier gratuit de Timba, cette technique qui est l'évolution actuelle de la Salsa avec un mélange de toutes les influences afro-cubaines. Cette masterclass sera suivie d’une chorégraphie.



 

Le Molotov

3 place Paul Cézanne
13006 Marseille
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page