L'Arche, épicerie sociale et solidaire

Action sociale

L’association à pour but, la création et l’ouverture d’une épicerie, associé à un espace annexe qui servira de soutien à la personne, dans un esprit d’égalité et de partage, en privilégiant la vente de produits bio et de qualités issus des circuits courts et locaux.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


LE PROJET

  • ´Il s’agit de créer et d’ouvrir une épicerie sociale et solidaire dans le centre ville de Donges, en privilégiant la vente de produits bios et de qualités issus des circuits courts et locaux. L’épicerie sera un lieu de vente de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. Ces produits issus de l’épicerie seront vendus à des tarifs préférentiels aux personnes en situation de précarité mais également accessibles à tous.
´
  • ´L’épicerie sera associé à un espace annexe qui servira de soutien à la personne, permettant un accompagnement personnalisé autour d’un projet de vie pour redonner à ces personnes un nouveau départ. Ce lieu d’échange annexe sera équipé d’ordinateurs, avec mise a disposition de Wi-Fi, des boissons chaudes et/ou froides seront mises à disposition. Cet espace sera régulièrement animé par des ateliers (Cuisine, diététique, économie d’énergie…)

  • ´L’association l’Arche souhaite rompre avec la spirale de l’exclusion et des discriminations sociales en créant un lieu d’échange, propice à la mixité, en réhabilitant ses clients dans leur autonomie et leur dignité de « consom’acteurs ».
´L’épicerie accueillera les personnes dans le respect de leur dignité et leur proposera plus que des denrées alimentaires : un lieu chaleureux ou chacun pourra nouer des liens et progresser sur la voie de l’autonomie et de l’inclusion sociale

•Faciliter l’accès aux produits de consommation courants aux personnes en difficulté et leur donner la possibilité de choisir ses produits pour restaurer et maintenir leur estime de soi et leur dignité.
•Offrir à des personnes en situation de précarité une aide temporaire sur le plan alimentaire pour les aider à retrouver une stabilité financière.
•Atteindre les personnes ayant besoin d’une écoute, d’ne orientation, de l’aide dans leur démarche personnelle.
•Créer et maintenir la mixité sociale en ouvrant l’épicerie à tous.
•Restaurer une citoyenneté économique.
•Favoriser la création de réseaux de solidarité allant des liens de voisinage entre consommateurs jusqu’aux acteurs économiques et sociaux.

nous trouver

Coordonnées

Tréveneux
44480 donges

Contacter l'organisme