Devenir adhérent•e

par L'Arche.info

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Devenir adhérent•e

par L'Arche.info

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Adhésion annuelle

35,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à L'Arche.info en plus de votre adhésion ?

Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme L'Arche.info. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Devenir adhérent•e

Face à la succession des crises systémiques (financières et écologiques), à la baisse drastique de la biodiversité, à la perte de sens de ce qu’est l’humanité, à la faible résilience de nos systèmes (économiques, énergétiques et alimentaires) au regard des changements majeurs qui ont déjà débutés (réchauffement climatique, inégalités croissantes, déforestation, acidification des océans, ...), à la dégradation de notre environnement direct (pollutions, stérilisation des sols par les pesticides...) et de l’impact sur notre santé et celle de nos familles et amis (cancers, obésité, ...), Nous, simples citoyens sans vocation ou couleur politique mais résolus à changer les choses au niveau local au regard de l’incapacité et de l’inertie des politiciens et des élites économiques à régler ces problèmes en central, nous nous engageons pour une résilience locale.

 

Notre objectif est simple et profondément ancré en chacun de nous : offrir à nos enfants un environnement bienveillant, sain, frugal et le plus résiliant possible aux bouleversements à venir.

 

Nous ne sommes pas des survivalistes en quête d’un repli sur soi, ou bien des promoteurs d’une vie monotone et exempte de tous plaisirs. Nous ne pensons pas non plus qu’une transition brutale soit obligatoire. Nous ne prônons pas le retour à l’âge de pierre mais sommes convaincus qu’une autre manière de vivre est possible, décorrélée de la nécessité de consommer à outrance.

 

Une transition progressive et immédiate, réfléchie et non subie est désormais une évidence et est possible. Nous ne sommes pas animés par un catastrophisme dont la peur est le moteur mais plutôt par un réalisme, certes inquiétant, mais qui laisse malgré tout la place à l’innovation, à la recherche de solutions concrètes viables et la constitution d’un maillage d’entraide. Remettons au cœur de notre vie l’échange, promouvons les autodidactes, facilitons les essais même s’ils ne sont pas tous fructueux, facilitons la prise d’initiative. Passons d’un mode « observer, analyser, commander et contrôler » à un mode « expérimenter, agir, ressentir et ajuster » en ouvrant la raison à l’intuition. Nous sommes un peuple qui sait s’indigner mais qui sait également penser différemment et montrer la voie.

 

Nous sommes des femmes et des hommes, issus de formations, de cultures, de générations et d’horizons différents, qui pensons que l’effondrement en cours est une fantastique opportunité pour vivre autrement, dans le respect de notre environnement et dans la re-création d’un lien social distendu après des décennies d’opulence énergétique et de dérives financières faisant la part belle à la dette, à l’individualisme et à la dégradation de notre environnement. Le lien à la Terre et au vivant s’est distendu.

 

Nous voulons remettre l’entraide au cœur de la communauté, redécouvrir la sobriété énergétique et financière, développer les « low-tech » et des projets en permaculture, promouvoir les AMAP, améliorer la résilience de nos communautés pour sortir grandis et renforcés de situations inédites (confinements, sécheresses et canicules à répétition, rupture de chaînes d’approvisionnement, difficultés d’accès à de l’eau saine...).

Tel le colibris dans l’anecdote de Pierre Rabhi, nous faisons notre part. Rejoins-nous !

Signaler la page