L'Archivolte

Arts et culture

L'association L'Archivolte consacre son activité au spectacle vivant et est spécialisée en musique ancienne en formation de chambre.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

RENCONTRER

L’Archivolte naît en janvier 2015 sur l’impulsion de Marie Lerbret (flûte à bec), Louise Bouedo-Mallet (viole de gambe) et Mathilde Blaineau (clavecin), trois musiciennes formées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. L’Archivolte est un ensemble de musique ancienne à géométrie variable, la formation restreinte peut s’étendre à une formation élargie d’une quinzaine de musiciens, notamment pour le projet « Cantates de Bach ».

JOUER

Les musiciennes se consacrent en premier lieu à des programmes en trio, occasion d’une rencontre musicale intimiste, qui leur permet de privilégier un dialogue à parts égales entre les trois instruments, chacun étant autant soliste qu’accompagnant.
L’ensemble explore le répertoire de la musique ancienne, et plus spécifiquement de la période baroque ; tous les programmes sont proposés sur instruments anciens.

RENOUVELER

En trio ou en formation élargie, il s’agit pour les musiciens de l’Archivolte de trouver leur manière propre de s’exprimer en explorant les possibilités de leur formation, et en donnant à entendre des transcriptions et adaptations à la fois originales et respectueuses des exigences stylistiques de l’époque.
L’ensemble propose également des projets musicaux pluri-disciplinaires et pédagogiques, qui placent la médiation culturelle au cœur du concert, renouvelant ainsi l’espace très ritualisé, et parfois hermétique, de la musique classique.