L'ART DU NOUVEAU MONDE

Arts et culture

L'ART DU NOUVEAU MONDE, un projet initié par Marie-Laure Romanet Prin , 111 artistes plasticiens, 44 poètes, 1 écrivain, 1 photographe, 1 webdesigner issus de 44 pays différents. Création d'une fresque de 10mX2,10m par ML Romanet et M Moreau et d'un poème par JM Béligot, destinés à voyager.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’ART DU NOUVEAU MONDE, C’EST LA CREATION D’UN CONCEPT ARTISTIQUE UNIQUE
UN   PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL AUX MULTIPLES DEFIS QUI TISSE DES LIENS AU DELA DES FRONTIERES
111 artistes plasticiens, 44 poètes, 1 écrivain, 1 photographe, 1 web designer, 1 artiste culinaire.
44 pays / 5 continents

En mai 2021, alors que le monde entier semble plongé dans les ténèbres, Marie Laure ROMANET PRIN, Artiste Plasticienne Française lance un appel et un défi aux artistes du monde entier sur les réseaux sociaux et publie en plusieurs langues son projet (français, anglais, espagnol, russe, arabe et brésilien).

« Artistes du monde, professionnels et amateurs, nous sommes UNIS pour la création d’une œuvre unique. Cette œuvre sera le fruit d’une longue réflexion sur ce nouveau monde en gestation. C’est un projet collectif, non compétitif, chaque artiste crée une œuvre sur papier, toutes techniques confondues sur un format A3 (29,7x42cm). LIBERTE est le maître mot pour cette création. Chaque œuvre est mise en morceaux par l’artiste lui-même, je m’engage, à partir des créations, à construire une nouvelle œuvre, les pièces devront s’ajuster comme dans un puzzle. Les morceaux seront séparés, tout comme les gens sont séparés mais en réalité, nous sommes UN, cela ne signifie pas que nous sommes tous les mêmes, chaque être est unique dans son propre espace, tout comme l’œuvre aura besoin de tous ses morceaux pour se réaliser. Voilà pourquoi je lance ce défi de la création, DECONSTRUIRE POUR RECONSTRUIRE. C’est une œuvre vibratoire, créée avec le cœur. L’univers, le Créateur, Dieu, l’énergie de vie, appelez-le comme vous voulez, nous guidera comme il le fait pour chaque œuvre que je crée. Je vous propose de faire le lien entre les différents peuples, de réunir nos talents autour d’une œuvre. Nous sommes dans une période de métamorphose, mes longues années essentiellement passées en ermite m’ont appris à penser le monde autrement, le soleil brille au-dessus des nuages, regardons plus haut, rêvons plus grand, ajustons-nous, créons le monde que nous voulons ! Un monde d’interconnexion ! Nous sommes là pour tisser des liens, il n’est plus question de cloisonner, d’opposer, ça ne marche pas ! Étant native d’Aubusson, capitale de la Tapisserie inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, nous ferons danser les fils de cette chaîne humaine, nous jouerons sur la grande diversité des effets, des couleurs, des teintes et des textures de cette trame. Le cœur à l’ouvrage, nous nous réinventerons à travers cette œuvre symbolique et nous laisserons éclore une nouvelle écriture, une nouvelle intention artistique !
Remettons du sens dans nos vies car la VÉRITABLE PAIX naît de la reconnaissance de notre nature véritable. Cette œuvre devra voyager à travers le monde, au-delà des frontières, tel un PASSEPORT ARTISTIQUE UNIVERSEL. 
Tel est mon souhait !!! »                                                    
Marie-Laure Romanet Prin, Initiatrice du projet  

Grâce à son réseau international, de nombreux artistes répondent à l'appel, elle retient 111 artistes plasticiens et 1 écrivain .
L’interdépendance des mondes artistiques l’amène à lancer le même défi aux poètes du monde . Khatima Benghersallah, artiste plasticienne et poétesse  algérienne  propose son aide. 44 poètes sont alors retenus pour accompagner l'œuvre picturale.

Un autre défi, prélever dans chaque poème un vers, une rime et reconstruire un poème unique, cette création est confiée à Jeanne Marie Beligot (France), tisseuse de mots.

En moins de trois mois, devant l’engouement, elle pose les bases et la structure du projet sous le nom de l’Art du Nouveau Monde. Dès le départ, elle fait appel à ses amis Marie Moreau et Patrick Vanden et un peu plus tard s’adjoint 3 nouveaux Co-fondateurs  Jeanne-Marie Beligot, Maï Roussin et Nini Villegas.

CREATION D’UNE FRESQUE DE 10m x 2,10m ET D’UN POÈME.  
UNIQUE ET SYMBOLIQUE 
111 ARTISTES CREENT EN TOUTE LIBERTE POUR SE CONNECTER A LA QUINTESSENCE DE LA BEAUTE ET EXPRIMER TOUS ENSEMBLE UN MESSAGE BASE SUR LE RESPECT, L'AMOUR, L'UNICITE, LA RICHESSE DE LA DIVERSITE CULTURELLE ET L'HUMANITE DE CHACUN.

DECONSTRUIRE POUR RECONSTRUIRE
Provenant d’Artistes de Cultures, techniques et sensibilités différentes, du figuratif à l’abstrait, de formes et couleurs variés, les 888 morceaux seront mélangés puis triés par teintes.
Le 20 août 2021, la première pierre est posée avec un morceau de l’œuvre d’Alain Goderaux (France) et la dernière, le 7 octobre 2021 avec un morceau de l’œuvre de Georges Assani (République Démocratique du Congo).
           
Devant l’ampleur du projet, Marie MOREAU rejoint Marie-Laure en septembre. Elles poursuivent l'œuvre et la sublime dans une belle synergie. La fresque est attendue le 9 octobre 2021 à Aubusson. 

Cette création « Insolite », titre Le Populaire en octobre sous la plume d’Eva Fleury, verra le jour en moins de deux mois. 

Le Poème voit jour et est lu pour la première fois à La galerie Les arts du Soleil à Dakar (SENEGAL)par Suzanne Kamara lors du vernissage de l’exposition « au fil du Lien », le 6 janvier 2022. 

En 7 mois le projet prend son envol
 

44 PAYS SUR LES 5 CONTINENTS
L’Albanie, l’Algérie, l’Allemagne, l’Arizona, l’Australie, le Bangladesh, la Belgique, le Bénin, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, la Colombie, la Corée du Sud, l’Égypte, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne, la Grèce, la Guinée, la Guadeloupe, Haïti, l’île Maurice, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, le Liban, le Maroc, la Martinique, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, la Palestine, les Pays Bas, le Pérou, La Pologne, la République démocratique du Congo, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Slovaquie, la Suisse, la Syrie, le Togo, la Tunisie, la Turquie, l’Ukraine. 

CREATION DE L’ASSOCIATION L’ART DU NOUVEAU MONDE
L’association a été crée le 28 septembre 2021 sous le numéro RNA : W231004668. Elle a pour but de réunir les artistes du monde entier, toutes disciplines confondues, d’organiser des expositions en France et à l’Etranger, de vendre des œuvres, des produits dérivés, de faire voyager la Fresque accompagnée du poème dans le monde entier et d’aider tous les artistes ayant participé bénévolement. Le but final étant de réunir tous les participants dans un pays ou une autre et de célébrer L'ART DU NOuVEAU MONDE.

6 membres fondateurs : Marie-Laure Romanet Prin, Marie Moreau, Patrick Vanden, Jeanne Marie Beligot, Maï Roussin et Nini Villegas.

6 traducteurs : Muriel Rojas (anglais), Ferrand Cremades (espagnol), Ekathérina Kolpe (russe), Kathima Benghersallah (arabe), Olivier Sebenne (brésilien)
 
 Nous recherchons des lieux d’expositions, sollicitons les transporteurs, des partenaires 
 


PREMIERES EXPOSITIONS

Aubusson / France le 09 octobre 2021 à l’Espace d’Arts Julien Berger
Limoges / France le 22 octobre  2021 à Elementaire la galerie
Dakar / Sénégal le 06 janvier 2022 à la galerie Les Arts Du Soleil
Bruxelles / Belgique le 11 février 2022 / EXPOSITION CARTE DE VISITE


EXPOSITIONS à VENIR 
Barichara / Colombie 27 Décembre 2023

 
LES PARTENAIRES

? LE  GEANT DES BEAUX ARTS                                                                        
? CENTRE D’ARTS JULIEN BERGER / AUBUSSON 
? APROART
? RADIO VASSIVIERE 
? GALERIE LES ARTS DU SOLEIL DAKAR
? https://www.lesartsdusoleil.com/
? MARC VALETTE, menuisier
? MARC VELLA Musicien ‘’Fidèle à lui même, le libre ne trahit pas son âme. Quoiqu’il arrive, il aime, sans attente, conscient des miracles que chaque instant lui livre. Il va, souverainement confiant et bienveillant, affranchi du regard des autres, bâtissant, en les magnifiant sans cesse, ses rêves et ses désirs. Responsable de son bonheur, il n’attend pas le printemps pour s’ouvrir à la vie et être heureux, il est printemps...’’ Marc Vella 
WWW.PIANISTENOMADE.COM
https://www.youtube.com/results?search_query=marc+vella+youtube

Tout d’abord basé sur le bénévolat, ce PROJET nécessite des FONDS pour transporter et exposer Fresque et Poème.
Pour cela, l’Association est en quête de DONS, de subventions, de Mécènes, de Partenaires et a mis en place ce qui suit :
Sur le site web www.lartdunouveaumonde.com :

Ventes d’Œuvres en ligne au profit de l’Association l’Art du Nouveau Monde
? Règlements :  CB, virement  ou par chèque à l’ordre de l’Association l’Art du Nouveau Monde
Adhésions et dons en ligne sur le site https://www.helloasso.com/associations/l-art-du-nouveau-monde/  

CONTACT ASSOCIATION :

ASSOCIATION L’ART DU NOUVEAU MONDE 
1 LE MONTEPIOUX – SAINT-ALPINIEN 23200 AUBUSSON 
Marie-Laure ROMANET PRIN lartdunouveaumonde@gmail.com
TÉL : 06 51 80 99 18 


DONNEES TECHNIQUES

-  La fresque mesure 10m /2,10 m équipée de 21 œillets, pour la suspendre ( prévoir 5 à 6 personnes)
-  Elle est livrée par transporteur, roulée dans une caisse de 240cm x 40cm X40cm dans un tube de 30kg
 


ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE
EMISSION RADIO

Le 30/09/2021 https://www.lamontagne.fr/aubusson-23200/loisirs/au-dela-des-frontieres-grace-aux-reseauxsociaux_14030072/

Le  09/10/2021 https://radiovassiviere.com/2021/10/lart-du-nouveau-monde-a-aubusson/

Le 12/10/2021 Article dans l’EXPRESS de l’Ile Maurice « Si on redessinait le monde »

Le 16/10/2021 https://www.lamontagne.fr/aubusson-23200/actualites/imaginee-a-aubusson-la-fresque-du-nouveaumonde-reunit-111-artistes-de-39-pays_14021110/ 

Le 26/10/2021 https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/une-fresque-fait-sensation 

Le 05/01/2021 Article de Sylvain Sankalé Avocat et critique d’Art :
“” 
[…]  on pourrait faire une ronde autour du monde
Si tous les gars du monde voulaient s’ donner la main

En lisant l'appel "VERS UN NOUVEAU MONDE" publié sur Facebook en mai 2021, je n’ai pu m’empêcher de penser à ce célèbre poème, déjà centenaire, de Paul FORT.
« Artistes du monde, professionnels et amateurs, je vous invite à me rejoindre pour la CRÉATION D’UNE ŒUVRE UNIQUE. 
« Cette œuvre sera le fruit d'une longue réflexion sur ce nouveau monde en gestation. » 

L’artiste française Marie-Laure ROMANET-PRIN, Initiatrice du projet, a posé le principe de « déconstruire pour reconstruire » en invitant 111 artistes, des cinq continents, dont un sénégalais, à produire une œuvre en toute liberté, sur un papier d’un format A3. 
Chaque œuvre ayant été découpée ou déchirée en huit morceaux, ce sont donc 888 pièces de papier qui ont ensuite été assemblées pour former cette immense fresque multicolore et joyeuse de 10 m de long sur 2,10 m de haut qui représente une grande famille encadrée par deux arbres de vie.
La créatrice continue, 
« C’est une œuvre vibratoire, créée avec le cœur. […] Je vous propose de faire le lien entre les différents peuples, de réunir nos talents autour d’une œuvre. […] regardons plus haut, rêvons plus grand, ajustons-nous, créons le monde que nous voulons ! Un monde d’interconnexion ! Nous sommes là pour tisser des liens, il n’est plus question de cloisonner, d’opposer, ça ne marche pas ! […] Remettons du sens dans nos vies car la VÉRITABLE PAIX naît de la reconnaissance de notre nature véritable. »
Et elle ajoute, et ce propos résonne particulièrement en ces temps sinistres de restrictions dans tous nos déplacements
« Cette œuvre devra voyager à travers le monde, au-delà des frontières, tel un PASSEPORT ARTISTIQUE UNIVERSEL. »
Il est heureux que dès le commencement de son tour du monde, cette tapisserie imposante trouve un asile à Dakar dans la toute nouvelle galerie « Les arts du soleil » qui inaugure ainsi ses activités.
Je n’aime en général pas les œuvres « de commande » ; il me semble que l’orientation de l’artiste tue la spontanéité de son œuvre et donc son talent.
Mes réserves ont disparu ici lorsque j’ai été confronté au résultat obtenu qui dépasse mes espérances.
Par le jeu des découpages puis des assemblages, une véritable fusion des œuvres en dissipe tous les particularismes, toutes les individualités, pour donner cette image unique gigantesque et chatoyante qui chante la vie humaine et la vie de la nature.
En ces temps d’intolérances, en ces temps de populismes, de retranchement sur des valeurs archaïques et fantasmées, en ces temps de replis identitaires sans autre fondement qu’une manipulation politicienne, cette « tapisserie du temps présent » pour reprendre le titre d’un roman du martiniquais Xavier Orville, qui vécut au Sénégal, apporte comme une bouffée d’oxygène, une ouverture, un lâcher-prise qui nous sont éminemment précieux et salutaires.
Mais au-delà du symbole, nous avons en face de nous une œuvre au sens plein, dont l’esthétique est indéniable et ce n’est pas la moindre des prouesses de Marie-Laure ROMANET-PRIN et Marie MOREAU, artistes plasticiennes, que d’avoir fait de ce patchwork disparate une pièce unique dont on espère que le beau message sera porté loin et longtemps
Sylvain SANKALÉ””


LES PARTICIPANTS :
ARTISTES PLASTICIENS DE L’ART DU NOUVEAU MONDE
ALBANIE 
Fatos Ribaj

ALGÉRIE 
Lynda Amirat
Khatima Benghersallah ‘’KATY’’
Syphax Djenkal
Amine Khodja Amina

ALLEMAGNE 
Wendy Alber
Klaus Plümer

AUSTRALIE 
Leanne Logan

BANGLADESH 
Rafia Aktar
Nargish Parvin

BELGIQUE 
Christine Le Fort (artiste belgo-suisse)
Christian Van Cauteren
Safi Brahmi

BENIN 
Samson Kloma Gahoui ‘’Kloma’’

CAMBODGE 
Thirith Carriere ‘’ Thirithk’’

CAMEROUN 
Didier Ebanda

CANADA 
Sylvie Fournier

COLOMBIE 
Adrian Narvaez Caicedo ‘’Adrian Caicedo’’
Javier Sthevens
Nini Villegas

COREE DU SUD 
Myung-Rim-Yi

EGYPTE 
Mohammed Sayed Aboud ‘’ Aboud’’
Safaa Afifi
Marwa Mohamed El Wakeal ‘’Elwakeal’’

ESPAGNE 
Cristina Peris Grau

ETATS -UNIS 
Robin Murray ‘’ Robin Lynn Murray’’
Victor Navarro ‘’El Principe de Las Maras ‘’

FRANCE
Jeanne Marie Beligot 
Jean Charles Bernard ‘’JiCé B’’
Ghislaine Blanche Séguin 
Nathalie Boerez NATI B’’
Emmanuelle Bougon ‘’Résonance by Emmanuelle’’
Isabelle Ceinturet 
Frédérique Chabin Rivière 
Lisa Chauvin 
Marjolaine Chauvin 
Monique Couderc 
Isabelle Cuiret ‘’Isaée’’
Crimelo Deville ‘’Crimelo’’
Sandrine Dréano 
Anne Duchateau 
Josyane Dufour 
Pascal Garcia 
Noëllie Gelez Moreau 
Alain Godereaux 
Marie-Ange Guérineau ‘’Marie-Ange et Ses Les Arts’’
Patricia Hurbourg ‘’Patricia artiste peintre’’
Martine Ilhe 
Aline Lambert 
Alexis Le Carpentier ‘’The Artist’’
Sophie Lecesne 
Catherine Lemire 
Corinne Maroni 
Jean-Luc Martin ‘’Majel’’
Mireille Maury 
Marylène Mielle 
Blandine Moet 
Marie Moreau 
Julien Ness 
Nathalie Orsini 
Christophe Pavat ‘’Herman’’
Marie-Françoise Pitelet 
Françoise Pourchet 
Minna Prin 
Muriel Rojas 
Marie-Laure Romanet Prin 
Christophe Roy 
Michelle Scattolini ‘’Mikaëla’’
Olivier Sebenne 
Gérard Servan Ermes 
Marie Simonian Lami ‘’Marie C’’
Patrick Vanden 
Eric Vogel 

GRANDE BRETAGNE
Urban 6

GRÈCE
Athéna Athanasiadis ‘’ZIADIS’’

GUADELOUPE
Maï Roussin

ILE MAURICE
Gilberte Marimootoo Natcho
Daniella Eole

INDE
Jayanta Barman
John Joseph
Jasbir Singh Virk
 
INDONÉSIE
Cira Bhang / France
Maria Tiwi ‘’Wiq’’

MAROC
Houcien Alkhawar El Ouardy
Fatima Mellal

MEXIQUE
Raoul Navarro
Adriana Ruth Thevenin Zorrilla ‘’Artz’’

NIGERIA
Elechi Ololo William

PAKISTAN
Arshad Kamal Sethi

PAYS BAS
Naomi Zwart‘’ Nahumury’’

PEROU
Mako Moya
Alfonso Vargas Puerta

POLOGNE
Edyta Dzierz

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Flory Sinanduku
Georges Assani

ROUMANIE
Daniela Brosset ‘’DAÏA’’

RUSSIE
Sofya Khmelnitska
Ekaterina Kulpé
Eugénie Kulpé Theillaumas

SENEGAL
Mamadou Ba ‘’Madouba’’
Cuinet Sylvie ‘’Plume’’ France

SLOVAQUIE
Mária Hanusovská

SYRIE
Ilham Badreddine Mahfouz

TOGO
Kwami Da Costa
Boeni Komlavi Akpossonya ‘’Jaback’’

TUNISIE
Nadia Charfi
Darine Farhat
Hanen Ouenniche
Michelle Sogalow

TURQUIE
Nurcan Havuçgil

UKRAINE
Anna Chkarboun ‘’Anna Orion’’

POETES DE L’ART DU NOUVEAU MONDE
ALGERIE
KHATIMA BENGHERSALLAH

CAMEROUN
ANGONG ZE ARTHUR

CANADA
AOUATEF MAGHRAOUI
REJEAN DESROSIERS


FRANCE
ARNAUD GOSSELIN
CATHERINE LEMIRE
CHARLES LECHESNIER
ELSA KA
GREGORY RATEAU
HUMAIN ANONYME
ISABELLE CUIRET
JOËLLE VINCENT
JOSE GUIRAO
KARINE FRIEDRICH
LAETITIA EXTREMET
MICHEL BIGONI
NATHALIE ORSINI
OLIVIER SEBENNE
PARME CERISET
PASCAL LATTUADA
POUPAR ERWAN
SARAH OLING
SYLVIE MEHEUT
THIERRY DONNART
FRANCE/ALGERIE
HAMID LARBI
 
GUADELOUPE
THIERRY MATHIASIN
 
GUINEE/France
FALMARES

HAÏTI
ELBEAU CARLYNX
 
ÎLE MAURICE/ALLEMAGNE
WENDY ALBER

INDE
ANNIE DUTTA
 
IRAK
AB DAL RAZAQ
 
LIBAN
FATIHA BENMANSOUR
MONTAHA GHARIB

MAROC
AHMED EL FAZAZI
MOHAMED MALLAL

MARTINIQUE
CHRISTIAN PRESENT

MEXIQUE
YAMBOT AGUILERA BEZROKOV


PAKISTAN
ARSHAD KAMAL SETHI
 
PALESTINE
MUNIR MEZYED
 
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
BENIT MELINDWA
CHRISTINE GRADY
 
SLOVAQUIE
MIROSLAV KAPUSTA
 
SUISSE
ANNE PERRIN
 
SYRIE
Dr GAITH AMIN SAFIA
 
ECRIVAIN
Ferran Cremades  - ESPAGNE
PHOTOGRAPHE
Roger Folco – FRANCE
WEB DESIGNER
Yveline Legrand- FRANCE
ARTISTE CULINAIRE
Eric Romanet - FRANCE

Crédit Photo : Roger FOLCO

Association L’ART DU NOUVEAU MONDE
N° RNA : W23100466
lartdunouveaumonde@gmail.com
www.lartdunouveaumonde.com
Marie-Laure Romanet Prin – Tel : 06 51 80 99 18