L'association L'Art en mon sein est une association pour les personnes atteintes ou ayant été atteintes par un cancer du sein, et pour leurs proches, souvent victimes des dommages collatéraux de la maladie.
L'association propose des ateliers de théâtre, d'écriture et de photographie.
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué dans ces domaines pour s'inscrire. Aucune compétence n'est requise. Seule l'envie compte.
Nos ateliers n'ont aucune visée thérapeutique. Nous nous réunissons avant tout pour se faire plaisir, créer du lien afin de rompre l'isolement que peut engendrer la maladie et s'offrir une évasion, loin des traitements médicaux. Nous évoluons dans une ambiance conviviale et chaleureuse en prenant en compte l'état de santé de chacun afin d'aller à son rythme. On ne parle pas que du cancer, parfois même on l'oublie complètement durant ces 3 heures de création.
Au même titre que le sport, nous sommes convaincus des bienfaits de l'art sur le moral et le physique des malades.
Toutes nos disciplines font appel à la créativité et l'imaginaire.
En créant, on se donne un but et la satisfaction de l'atteindre c'est une réussite, une victoire qui nous permet d'avancer et de reprendre confiance en soi pour mieux lutter contre le cancer.
L'imaginaire permet lui de construire un monde à part, un monde de tous les possibles, loin des difficultés du quotidien.
L'écriture permet de structurer sa pensée et d'exprimer ses idées et ses ressentis. Le théâtre permet de reprendre confiance en son corps, en sa mémoire, qui nous fait souvent défaut à cause des lourds traitements de soin, et en sa voix. La photo est un art de l'instant et permet de focaliser son esprit sur l'instant. La photographie demande de la patience et de la persévérance, ce qui peut être utile durant le parcours de soin.
Nous intervenons sur trois lieux différents
- au Château de la Fleuriaye à Carquefou, les mardis de 13h30 à 16h30, pour l'écriture, le théâtre et la photo
- à l'association Ma Parenthèse à Basse-Goulaine, 3 vendredis par mois, de 10h à 13h, pour l'écriture et le théâtre
- à la Clinique Jules Verne de Nantes pour un atelier d'écriture (les dates heures sont en cours de programmation).
Nous mettons également en place plusieurs fois dans l'année des ateliers de découverte ponctuels, comme les marionnettes, la sculpture, la composition florale...
Une fois par mois des sorties culturelles sont organisées. Cela permet aux participants de sortir et de se retrouver dans un autre cadre et de partager des moments de la vie de tous les jours.
L'Art en mon sein a également la volonté d'ouvrir des stages artistiques. Le tout premier aura sûrement lieu au printemps 2022.
Le cancer place souvent les personnes dans des situations de précarité. Alors, dans la mesure du possible, nous essayons de faire en sorte que l'association prenne en charge les frais engendrés pour la location de matériel, les sorties culturelles, les stages... Le cancer place souvent les personnes dans des situations de précarité
L'Art en mon sein est également une association engagée dans la lutte contre le cancer du sein pour la recherche, la sensibilisation et la prévention, ainsi que pour l'amélioration des conditions de bien-être des personnes malades. À ce titre, l'association met en place des actions de sensibilisation et de prévention sur le cancer du sein, sous un angle artistique (expo, spectacles...). Les fonds récoltés grâce à ses projets sont reversés à des instituts de recherche ou à des associations œuvrant dans l'accompagnement de soins de support.
L'association L'Art en mon sein est parrainée par le Docteur Anne-Sophie OGER, chirurgienne sénologie et oncologie, à la clinique Jules Verne de Nantes.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet
www.lartenmonsein.com ou nous contacter par téléphone, nous nous faisons toujours plaisir d'échanger avec vous.
Alors à très vite !